Juan Diego Florez

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Juan Diego Florez

Message par HELENE ADAM » 15 juil. 2018, 11:55

abfab a écrit :
15 juil. 2018, 11:49
HELENE ADAM a écrit :
15 juil. 2018, 11:21
La voix n'est pas celle de Calaf, mais la partition est scrupuleusement respectée (ce qui est loin d'être toujours le cas dans cet air archi galvaudé),
Sauf qu'il tient l'aigu sur vincero comme le font aujourd'hui absolument tous les ténors (et comme on leur reprocherait s'ils ne le faisaient pas, donc je précise que je ne critique pas du tout Florez pour ça) quand la partition note que c'est une double croche... donc il est étrange de venir dire que lui, contrairement à beaucoup d'autres, respecterait scrupuleusement la partition.
Il y a un point d'orgue tout simplement.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

abfab
Alto
Alto
Messages : 422
Enregistré le : 09 janv. 2008, 00:00

Re: Juan Diego Florez

Message par abfab » 15 juil. 2018, 12:02

HELENE ADAM a écrit :
15 juil. 2018, 11:55
Il y a un point d'orgue tout simplement.
Non, pas du tout. Sur la partition c'est une double croche accentuée.

abfab
Alto
Alto
Messages : 422
Enregistré le : 09 janv. 2008, 00:00

Re: Juan Diego Florez

Message par abfab » 15 juil. 2018, 12:06

Un point d'orgue a une signification précise en solfège qui ne correspond pas à celle que tu lui donnes.
Il n'y a pas de point d'orgue indiqué par la partition à cet endroit. C'est une tradition de le rajouter ici, c'est tout.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Juan Diego Florez

Message par HELENE ADAM » 15 juil. 2018, 12:08

abfab a écrit :
15 juil. 2018, 12:06
Un point d'orgue a une signification précise en solfège qui ne correspond pas à celle que tu lui donnes.
Il n'y a pas de point d'orgue indiqué par la partition à cet endroit. C'est une tradition de le rajouter ici, c'est tout.
Ecoute nous n'avons sans doute pas la même partition, restons-en là. Un point d'orgue n'a qu'un seul sens en solfège : tenir la note le plus longtemps possible indépendamment de la valeur indiquée pour la dite note. Et je ne sais pas ce qu'est une double croche accentuée..., l'accent sur sur une note ne donne aucune indication de durée.
As-tu écouté ce concert au moins ?

PS : ce sera ma dernière réponse au mystérieux abfab qui ne s'est toujours pas présenté ici et joue trop les mouches du coche pour moi.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Juan Diego Florez

Message par jerome » 15 juil. 2018, 12:13

Non Hélène dans la partition il n'y a pas de point d'orgue sur le si aigu du vincero. C'est effectivement une double croche.
C'est la tradition depuis un siècle de faire un énorme point d'orgue sur cette note, c'est tout. La seule indication de la partition sur cette note c'est qu'il faut la chanter de manière expressive.

abfab
Alto
Alto
Messages : 422
Enregistré le : 09 janv. 2008, 00:00

Re: Juan Diego Florez

Message par abfab » 15 juil. 2018, 12:14

Si je n'avais pas écouté le concert, je n'aurais pas pu faire cette remarque, donc ta question n'a même pas à être posée.
Je te conseille de changer de partition sinon... tu t'es fait avoir par le vendeur.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Juan Diego Florez

Message par HELENE ADAM » 15 juil. 2018, 12:24

jerome a écrit :
15 juil. 2018, 12:13
Non Hélène dans la partition il n'y a pas de point d'orgue sur le si aigu du vincero. C'est effectivement une double croche.
C'est la tradition depuis un siècle de faire un énorme point d'orgue sur cette note, c'est tout. La seule indication de la partition sur cette note c'est qu'il faut la chanter de manière expressive.
Bon je m'incline, j'ai une mauvaise reproduction de la partition sans doute, mais si je puis me permettre, Jérôme, une simple remarque : la double croche du "Si" de "ce" dans "Vincero", comporte sur ma partition une indication de point d'orgue. Ce n'est pas l'un ou l'autre... simple question de présentation. Si on discute solfège, soyons précis...et ce point d'orgue "fantôme" est toujours respecté :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Juan Diego Florez

Message par jerome » 15 juil. 2018, 12:32

ah ben je ne nie pas cette possibilité mais je peux t'assurer que Puccini n'avait pas mis de point d'orgue sur cette note.

Image

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Juan Diego Florez

Message par HELENE ADAM » 15 juil. 2018, 12:37

jerome a écrit :
15 juil. 2018, 12:32
ah ben je ne nie pas cette possibilité mais je peux t'assurer que Puccini n'avait pas mis de point d'orgue sur cette note.
J'ai compris :D
Je veux juste dire que le fait qu'il y ait un point d'orgue est une indication supplémentaire, cela ne se substitue pas au fait d'indiquer la valeur de la note dans la logique de la mesure. Croche avec ou sans point d'orgue (il y en a un très beau d'ailleurs à la portée précédente...sur la croche pointée du "vin" de vincero :wink: )
Cela veut juste dire qu'on tient la note le plus longtemps possible indépendamment de la valeur indiquée (double croche en l'occurrence donc très rapide). C'est bien ce qui se fait...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Juan Diego Florez

Message par jerome » 15 juil. 2018, 12:37

c'est ce signe là que tu as sur ta partition ?

Image

Répondre