Amel Brahim-Jelloul, récital au Centre Tchèque, 2005

Représentations
Ruggero
Basse
Basse

Amel Brahim-Jelloul, récital au Centre Tchèque, 2005

Message par Ruggero » 14 avr. 2005, 14:54

Je vois que son récital de tout à l'heure est indiqué dans l'agenda. je rappelle que cette jeune soprano est celle que nous avons entendu interpréter Valletto et Amore au TCE dans la production de Poppée en octobre. sa voix m'avait beaucoup plu, et je pars dans la demi heure à ce récital dont je ferai ici un compte rendu (dimanche au plus tard).
elle chantera à Aix cet été dans la Clemenza di Tito (rien à voir avec un dictateur yougoslave, c'est du Mozart.) et elle a un concert de prévu en janvier prochain, je crois, à mogador, avec l'orchestre Pasdeloup (airs de Mozart et 4eme de Mahler).

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 14 avr. 2005, 15:19

Oui, il faut aller voir cette chanteuse, surtout que c'est gratuit !

C'est malheureusement trop tôt et trop loin pour moi mais je l'ai déjà vue sur scène ainsi qu'en récital. Pour moi, c'était une découverte.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 15 avr. 2005, 09:13

compe rendu du récital d'hier, comme promis :

récital de Amel Brahim-Jelloul (soprano) et Anne Le Bozec, (piano) centre tchèque, 14 avril, 18h, une heure sans entracte.

programme : "Mille et une nuits, Un voyage musical en Arabie, Perse et Inde"
Karol Szymanowski, le Muezzin passionné, op. 42 (6 lieder en allemand et en arabe)
Maurice Delage, Quatre poèmes hindoux : Madras, Lahore, Bénarès, Jeypur
Louis Aubert, 6 poèmes arabes
bis : Francisco Salvador-Daniel, Chanson mauresque

Un programme bien original, donc, pour cette jeune soprano d'origine algérienne, qui étudie au CNSMDP. Les oeuvres sont belles et assez différentes pour apprécier les qualités diverses de la chanteuse (et de la pianiste!). Szymanowski exige de la soprano une grande puissance de souffle et des aigus puissants et soutenus ; les Delage sont plus "orientalisants" que les Aubert, avec l'utilisation de tonalités et d'ornements exotiques. "Lahore" propose même un magnifique passage a capella et en partie à bouche fermée, où Amel se montre d'une grande maîtrise. (je ne savais pas qu'on pouvait aller à ce point dans l'aigu à bouche fermée!!). Les Aubert sont donc plus "classiques", entre Ravel et Poulenc, et demandent de grands écarts de notes, passant régulièrement du très aigu au grave. Le bis de ce compositeur qu'elle affectionne particulièrement est une magnifique petite mélodie bien rythmée et chantée par coeur avec une grande aisance, le bis idéal!

La voix est jeune, mais très puissante et prenante (au point de faire oublier le bruit des voitures côté rue (Bonaparte) et celui des bruit de bouteilles (sic) côté cour... la salle de 50 personnes à vue de nez était d'ailleurs bien remplie!) Ce qui frappe avant tout c'est la grande maîtrise technique illustrée par des difficultés très différentes et bien surmontées. la musicalité n'est pas pour autant sacrifiée, et nous a donné de grandes émotions, en particulier dans un superbe "Visage penché" (du cycle d'Aubert). Mais il reste à gagner en homogénéité de la voix sur toute la tessiture, ce qui est très certainement à sa portée!

un récital qui fut un moment de grand plaisir, et qui est très prometteur pour la suite de son parcours!

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 15 avr. 2005, 09:19

Merci pour ce compte-rendu.

Je crois qu'elle est la seule chanteuse algérienne car il n'y a pas de structure en Algérie pour pratiquer le chant lyrique.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 15 avr. 2005, 09:25

je ne sais pas si elle a encore la nationalité algérienne, il faudrait vérifier quelque part pour ceux que ça intéresse.

DevilMayCry

Message par DevilMayCry » 15 avr. 2005, 09:46

Elle est algérienne et a fait ses études au CNSM

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 15 avr. 2005, 09:59

DevilMayCry a écrit :Elle est algérienne et a fait ses études au CNSM
merci! mais le concert était présenté par le CNSM, alors je sais pas si elle y est encore liée ou si elle a obtenu ce récital en partenariat bienqu'ayant quitté le conservatoire.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 15 avr. 2005, 10:04

Je trouve ça étonnant qu'avec le niveau qu'elle avait il y a quelques années, elle y soit encore.
Elle a chanté Pamina à l'Opéra de Massy la saison dernière, je crois. Je pense que c'est la meilleure Pamina au monde : beaucoup d'interprètes plus âgées n'ont pas autant de fraîcheur dans le rôle. En même temps, ce n'est pas du tout une Pamina placide, elle est déterminée et maîtrise bien la langue allemande.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 15 avr. 2005, 10:11

tuano a écrit : Elle a chanté Pamina à l'Opéra de Massy la saison dernière, je crois. Je pense que c'est la meilleure Pamina au monde : beaucoup d'interprètes plus âgées n'ont pas autant de fraîcheur dans le rôle. En même temps, ce n'est pas du tout une Pamina placide, elle est déterminée et maîtrise bien la langue allemande.
eh ben! je regrette de ne pas avoir vu ça!

c'est vrai qu'elle parle excellement allemand. même moi je comprenais assez facilement les Szimanowski!

DevilMayCry

Message par DevilMayCry » 15 avr. 2005, 22:54

RuggeroRaimondi a écrit :
DevilMayCry a écrit :Elle est algérienne et a fait ses études au CNSM
merci! mais le concert était présenté par le CNSM, alors je sais pas si elle y est encore liée ou si elle a obtenu ce récital en partenariat bienqu'ayant quitté le conservatoire.

Elle est en deuxieme année de perf

D ailleurs son recital de prix etait superbe , avec des chansons bérbère!!!

Répondre