Evelyn Herlitzius

Les artistes
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Evelyn Herlitzius

Message par Efemere » 23 janv. 2015, 18:59

nouveau venu a écrit :Pour les germanophones (ou les adeptes de Google Traduction qui s'est bien amélioré avec le temps... bien utile quand on n'a plus pratiqué l'allemand depuis la Terminale...) :brevet:
http://www.berliner-zeitung.de/musik/so ... 39902.html
(...) Herumpsychologisieren ? (...)
Merci pour l'article (aïe, pour moi aussi l'allemand remonte à la terminale, donc très loin).
[Pour Herumpsychologisieren, Internet me suggère surpsychologiser, qui donne un ordre d'idée, mais ça reste vague...]

truffaldino
Alto
Alto
Messages : 256
Enregistré le : 26 août 2014, 09:29

Re: Evelyn Herlitzius

Message par truffaldino » 23 janv. 2015, 23:09

Oui, c est l'idée. Sa réponse est de toute facon assez alambiquée.
Grosso modo elle ne veut pas ratiociner sans fin sur la psychologie d'un personnage car il n'est pas possible de rendre cette analyse sur une scène. Seules les émotions passent dans le jeu d'un acteur.
Par contre, elle a besoin de comprendre ce que le personnage vit intérieurement pour savoir où elle le prend et l'emmène...

Elle sera Brünnhilde dans les Walküre de Munich en mars (Petrenko / Kriegenburg).
Et il reste plein de places au parterre.
Siegfried a été complet immédiatement.

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Evelyn Herlitzius

Message par Musanne » 24 janv. 2015, 01:57

Merci à Nouveau venu pour le lien à cet entretien.
Herumpsycholosieren : tourner autour de la psychologie d'un personnage. Il s'agit du personnage de Katerina Ismailova. On lui demande si elle la trouve sympathique et elle répond que son problème n'est pas qu'un personnage lui soit sympathique ou pas. Ce qu'elle cherche est de le rendre compréhensible et ce sans faire de la psychologie, parce que la scène ne transmet pas de la psychologie mais des émotions.
Quand on l'a vue dans Elektra, mais aussi en Ortrud ou en Kundry, on la croit bien volontiers quand elle parle de cette formidable dépense d'énergie que demande chaque représentation !

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Evelyn Herlitzius

Message par Verdiprati » 24 janv. 2015, 04:27

truffaldino a écrit :Elle sera Brünnhilde dans les Walküre de Munich en mars (Petrenko / Kriegenburg).
Et il reste plein de places au parterre.
Siegfried a été complet immédiatement.
Excuse-moi d'être hors sujet.
Je me suis effectivement étonné de cette particularité : La Walkyrie boudée et Siegfried complet, puisque c'est l'inverse normalement.
Je me rappelle même que l'Opéra de Munich a ajouté la seconde représentation uniquement pour La Walkyrie lors de la présentation d'un cycle complet d'il y a une vingtaine d'années pour satisfaire les demandes.
Ca ne s'explique pas par la distribution ou par l'horaire à mon avis.
As-tu une explication ?

truffaldino
Alto
Alto
Messages : 256
Enregistré le : 26 août 2014, 09:29

Re: Evelyn Herlitzius

Message par truffaldino » 24 janv. 2015, 10:15

@verdiprati
Je suis également étonné et je n ai pas d explications.
Je ne l ai signalé sur ce fil que pour les éventuels fans d Herlitzius.
On en reparlera sur le fil idoine. Je suis sur que nos spécialistes des blogs et autres sources vont nous en parler.
Certes siegfried sera chanté par Stephen Gould, mais je ne crois pas que ce soit l explication. Le Rheingold a été aussi tout de suite complet.
Certes les Walkyries ont été huées lors des premieres, mais bon...
Les deux premières nouveautés de la saison n ont pas trop convaincu (Makropoulos et Manon Lescaut), un début de désintérêt ?
En tout cas, l effet Petrenko semble émoussé...
A suivre sur le lien représentations.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evelyn Herlitzius

Message par HELENE ADAM » 24 janv. 2015, 12:33

truffaldino a écrit :@verdiprati

Les deux premières nouveautés de la saison n ont pas trop convaincu (Makropoulos et Manon Lescaut), un début de désintérêt ?
En tout cas, l effet Petrenko semble émoussé...
A suivre sur le lien représentations.
Cela n'expliquerait pas les différences de réservation des places entre les différents opéras du cycle... Et la direction Petrenko a tellement bonne réputation que je ne vois pas ce qui l'émousserait... (sa réputation de directeur musical n'est pas remise en cause à mon avis non plus par les controverses autour de Manon Lescaut, la direction Altinoglu ayant globalement fait l'unanimité...)... Il est possible qu'au vu des prix, l'attractivité de la distribution soit insuffisante (Stuart Skelton n'est pas très connu bien que ce soit, à mon avis, un bon Siegmund...)...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Evelyn Herlitzius

Message par HELENE ADAM » 13 avr. 2016, 20:00

Un peu bancal ce fil sur Herlitzius, que je compléterai plus tard.

En attendant, elle chante à partir de demain, Elektra (Strauss), mais à Munich, alors que Nina Stemme s'apprête à lui succéder dans la production de Patrice Chéreau, au MET (voir le fil ouvert par Bernard), avec Edith Haller, Gabriele Schnaut et René Pape dans la production de Herbert Wernicke (qui a bien une quinzaine d'années).
La prochaine saison (janvier 17), Nina Stemme reprendra à son tour cette production avec Ricarda Merbeth, Johan Reuter et Doris Soffel

Illustration

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Evelyn Herlitzius

Message par micaela » 13 avr. 2016, 20:10

Il y a plein de "posts effacés par l'auteur", ce qui rend le fil effectivement assez bizarre, d'autant plus qu'il n'y a pas énormément d'autres intervenants.
En janvier 2017, elle sera Ortrud à Bastille.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Evelyn Herlitzius

Message par Bernard C » 13 avr. 2016, 20:48

Je ne sais pas dans quel état vocal elle nous arrivera à Paris dans Ortrud ( j'y aurais bien vu notre Catherine Hunold ) après que Melle Herlitzius aura empilé dix sept Elektra dans l'automne un peu partout en Europe .

Voici les avis de Philippe et le mien sur ses récentes Elektra 8O

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?p=253434#p253434

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Evelyn Herlitzius

Message par Oylandoy » 13 avr. 2016, 21:25

micaela a écrit :Il y a plein de "posts effacés par l'auteur", ce qui rend le fil effectivement assez bizarre, d'autant plus qu'il n'y a pas énormément d'autres intervenants.
j'ai supprimé trois posts vides (vidés par l'auteur)
la mélodie est immorale
Nietzsche

Répondre