Catherine Hunold

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Catherine Hunold

Message par Bernard C » 26 déc. 2014, 17:07

Nous sommes quelques uns à nous faire l'écho du talent de cette excellente soprano française à la voix lyrique dramatique .

Ces dernières années je l'ai admirée dans des rôles aussi redoutables que la
Brünnhilde de die Walküre
Berenice (Magnard)
Madame Lidoine des Dialogues

et très prochainement elle sera Ortrud dans Lohengrin à l'Opéra de Rennes .

Je crois qu'il est temps que sur ODB on soutienne cette belle chanteuse française , et qu'il serait tout de même heureux de l'entendre sur une scène parisienne .

On passe à côté d'un grand talent .


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Catherine Hunold

Message par HELENE ADAM » 26 déc. 2014, 18:52

Lectrice régulière de Resmusica, son nom ne m'avait pas échappé mais je ne l'ai jamais entendue.
Un lien vers l'entretien qu'avait fait le site en mars dernier au moment de sa prise de rôle dans Bérénice
http://www.resmusica.com/2014/03/31/ber ... ne-hunold/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Catherine Hunold

Message par Philippes » 27 déc. 2014, 10:56

Merci, Bernard, d'avoir ouvert ce fil consacré à Catherine Hunold.
J'ai été aussi très impressionné par sa Brünnhilde à Rennes, ainsi que par Bérénice à Tours.
J'ai eu aussi l'occasion de la voir en concert à Chartres et Troyes.

Elle fera ses débuts à l'Opéra de Paris en mars prochain, par la petite porte, dans la Brünnhilde de la réduction pour enfants du Ring "Siegfried ou l'anneau maudit".

Je serai à Rennes pour Lohengrin le 6 février

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Catherine Hunold

Message par Bernard C » 03 févr. 2015, 09:30

Époustouflante Ortrud à l'Opéra de Rennes.
Beauté du timbre , graves charnus , aigus dardės , puissance inouïe , déployant un volume plein dans les imprécations du II , et stupéfiante dans la scène finale. ..Catherine Hunold est dans le chant wagnérien d'une qualité rare pour l'époque.

Bravo !
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Catherine Hunold

Message par sopranolove » 05 févr. 2015, 09:23

Et pourquoi pas un interview ?

J'avais déja vu cette chanteuse sur Youtube, il y a de cela dix ans ou huit, je ne sais pas. Là, elle chantait sur une video qui a disparu l'air de Chimène. Et j'avais été plus qu'impressionnée par l'ampleur de moyens chez cette inconnue, qui avait un très beau timbre. Et puis, à Metz, je l'ai vu deux fois, d'abord dans un rôle secondaire pour la création de Mateo Falcone de Gouvy, où elle était la mère du héros et chantait aux côtés de Jean Philippe Lafont, et ensuite aussi dans une recréation, celle de la Françoise de Rimini, où elle prouvait qu'elle s'inscrivait dans la lignée des grands sopranos dramatiques français, de la Falcon à Régine Crespin...

Puis, je l'ai revu sur Youtube où elle chante Manon Lescaut de Puccini, d'une très belle manière. Un rôle qu'elle a chanté à Buenos Aires, et aussi la Mort d'Isolde ! Superbe, surtout chez une si jeune soprano dramatique. J'ai regardé son site, où j'ai découvert la variété de son répertoire, la manière intelligente qu'elle fait pour gèrer sa carrière, pour ne pas chanter trop souvent ces rôles lourds.

Et maintenant on peut l'entendre en CD dans des intégrales, honneur qu'elle mérite largement !

Ce qui lui manque maintenant ? Des directeurs qui lui confieront aussi des rôles comme la Comtesse, la Maréchale, Donna Anna, Agathe, Rezia... Bref un répertoire moins axé uniquement sur les rôles en concert ou les raretés. Ce que j'ai lu sur son Ortrude, sur Forum Opera ! Bref, on est là devant une artiste exceptionnelle, qui a peut-être quelques points faibles, comme un aigu un peu dur, mais tant de beautés à nous donner. Et pourquoi ne pas la distribuer aussi dans les grands opéras verdiens de la maturité, en Desdemone ou rêvons en Alice... rôle où son potentiel d'actrice pourrait se libèrer. Il faudrait aussi que Lissner l'engage, et pas que dans Siegfried et l'Anneau Maudit ! Pour le Cid, on a donné Chimène à Sonia Ganassi, mezzo rossinienne et non falcon !

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Catherine Hunold

Message par Bernard C » 05 févr. 2015, 10:32

Si on raconte qu'elle " a un aigu dur " , on raconte n'importe quoi.
L'ayant entendue désormais dans 4 rôles majeurs dramatiques sur scène , nul "aigu dur" , et dans Ortrud lundi un aigu epanoui , remarquablement émis , ample et tenu sans signe d'effort .

Toute chanteuse dramatique peut avoir un soir ou un autre une émission plus laborieuse .J'ai entendu cela des plus grandes , que ce soit Nilsson ou Stemme. ..pour ne citer qu'elles.
Nul doute que ça arrive à C.Hunold d'émettre un soir des aigus plus difficiles , à l'arraché comme tous les chanteurs.
Ce n'est pas pour autant qu'elle a "l'aigu dur" comme tare constitutive de sa voix .

Bernard

post scriptum : il n'y a pas besoin de se référer à un site extérieur pour savoir comment C. Hunold a chanté Ortrud . Il suffit de lire ODB où au moins deux contributeurs ont commenté la représentation de Lohengrin à Rennes .En la matière il n'y a pas de parole d'évangile FO ou non .
:wink:
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Zelenka
Ténor
Ténor
Messages : 504
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00

Re: Catherine Hunold

Message par Zelenka » 08 févr. 2015, 14:32

Une très très grande chanteuse, la seule vraie soprano dramatique française, et pourtant son agenda n'est pas rempli. Quand sera-t-elle à l'opéra et sur les autres grandes scènes françaises ? Pourquoi ne pas utliser ce talent exceptionnel ?

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Catherine Hunold

Message par Philippes » 20 mars 2015, 08:18

Catherine Hunold chantera Ortrud à Saint-Etienne en 2017.
La saison prochaine elle interprétera les Wesendonck Lieder avec l'orchestre symphonique de Bretagne à Rennes.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Catherine Hunold

Message par HELENE ADAM » 20 mars 2015, 08:41

Philippes a écrit :Catherine Hunold chantera Ortrud à Saint-Etienne en 2017.
La saison prochaine elle interprétera les Wesendonck Lieder avec l'orchestre symphonique de Bretagne à Rennes.
As-tu déjà la date pour ce concert à Rennes ? Je passe souvent par là... Merci d'avance !
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Catherine Hunold

Message par Philippes » 20 mars 2015, 16:20

HELENE ADAM a écrit :
Philippes a écrit :Catherine Hunold chantera Ortrud à Saint-Etienne en 2017.
La saison prochaine elle interprétera les Wesendonck Lieder avec l'orchestre symphonique de Bretagne à Rennes.
As-tu déjà la date pour ce concert à Rennes ? Je passe souvent par là... Merci d'avance !
Je n'ai pas encore la date

Répondre