CALLAS DIVA ASSOLUTA

Les artistes
Répondre

Callas est-elle inégalable?

Oui, presque toujours
21
47%
Oui, mais dans une poignée de rôles seulement
12
27%
Non, ce n'est qu'une grande cantatrice du XXème parmi d'autres
11
24%
Non, ce n'est qu'un mythe lié à Onassis
1
2%

Nombre total de votes : 45

Friedmund
Baryton
Baryton

CALLAS DIVA ASSOLUTA

Message par Friedmund » 03 avr. 2005, 11:04

aroldo a écrit :Remarque de l'élève Sergio S, toujours au fond de la classe
Mais voyons monsieur seule Callas pouvait chanter le rôle de Norma, créé par la Pasta et donc destiné à un soprano d'agilita e di forza ...
Elève S. au piquet !
Remarque de l'élève Francesco S., toujours à côté du radiateur.
Mais monsieur à quoi rime cette sempiternelle comparaison callasienne ?
Et pourquoi si l'on parle de Norma (ou de Violetta ou de Lucia) doit ont toujours, en bien ou en mal faire la comparaison avec la divine ?
En bref je me refuse à dire que Callas soit nécessairement un modèle pour tout ce qu'elle a chanté.
Elève Francesco S., vous l'avez demandé, vous l'avez!

AU TABLEAU! :lol:

Michel
Alto
Alto

Message par Michel » 03 avr. 2005, 11:07

"Inégalable", c'est faire un pari délicat sur l'avenir... comment le prédire?
Tu aurais plutôt du demander si Callas était, à ce jour, inégalée...

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 03 avr. 2005, 11:07

Comme les sondages ne sont pas toujours très visibles, vous pouvez constater qu'il y en a un ouvert ci-dessus. Les forces en présence sur ODB vont enfin pouvoir se compter! :D

aroldo
Baryton
Baryton

Message par aroldo » 03 avr. 2005, 11:17

J'ai été on ne peut plus callassien ... mais aujourd'hui il est très rare que j'achète un nouveau disque.
De mon point de vue c'est effectivement une des meilleures chanteuses du siècle. C'est peut-être aussi la plus importante. C'est une immense bel-cantiste et une immense chanteuse du répertoire classique. Et même quand elle n'est pas chez elle elle fait souvent des miracles.
Mais je refuse de dire, parce que c'est Callas qu'elle a été insurpassable dans tous ses rôles. Pour moi, toute déchirante qu'elle soit, ce n'est pas une grande Aida par exemple.
Pire encore, je trouve agaçant qu'elle soit devenu systèmatiquement le point de comparaison pour une kyrielle de rôle. Comme si, seuls ses choix interprétatifs et musicaux étaient référentiels.
Je suis persuadé que la musique est suffisemment riche pour supporter une autre Anna bolena, une autre Norma, Lucia, Traviata etc ...
Certes pour moi c'est la meilleure Gioconda possible, la meilleure Medea, la meilleure Vestale ... mais je n'ai pas écouté toutes les autres.
Parfois avec Callas on est à la limite du culte nécrophile, et c'est assez terrifiant.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Elvino » 03 avr. 2005, 11:21

en tout cas si elle est un jour égalée ou surpassée (enfin je demande qd meme a voir ou a entendre) je pense qu'elle restera la seule pour laquelle le bel canto donizettien, bellinien et rossinien à été dépoussiéré et surtout remis au gout du jour ; pour nous donner les merveilles que nous écoutons avec le plus grd des plaisirs aujourd'hui. elle fut unique en cela ca c sur. pour qui a t'on fait ca depuis??
pê sutherland et massenet, mais ca a été je pense une révolution moindre du moins a mon avis.
bien sur elle a ouvert une breche dans la quelle se sont enfoncées différentes divas superbes dont la dite sutherland, qui ont compris et exploité son message avec leur propres moyens qui furent dans tous les cas différents , mais tout aussi interressants, car je pense que l'on est pas pret qd meme de retrouvé une cantatrice dont la carrière aura cette longévité avec de telles qualités vocales et dramatiques!!!!
io t'amo maria!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry: :cry: :cry:
"il dolce sono..."

Geoffroy
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Geoffroy » 03 avr. 2005, 11:23

Elvino a écrit : je pense que l'on est pas pret qd meme de retrouvé une cantatrice dont la carrière aura cette longévité
Heu, c'est bien de Callas que tu parles, là ?

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 03 avr. 2005, 11:28

Et bien, si je suis d'accord que Callas n'est pas parfaite et que certains rôles ne lui conviennent décidément pas (Kundry, Carmen, Aida voire Butterfly par exemple), je ne connais aucune soprano qui soit à la fois:

1) identifiée à des rôles de façon quasi incontournable (Medea, Violetta, Norma, Lucia, Tosca),
2) la référence à partir desquelles les autres se définissent dans Donizetti, Bellini, Spontini ou Cherubini
3) une personnalité marquante dans l'art de créer un personnage qui rend toutes les autres interprétations un peu fade (Mimi, Amelia, Gilda, et que ne paierai-je pas pour son Elisabetta sur le seul échantillon de son Tu che le vanita!)

Alors bien sûr, et heureusement, d'autres diva nous font vibrer: je pense à Price chez Verdi, à Oliviero chez les véristes ou bien Gencer chez Donizetti, mais s'il est possible de faire 'autrement' que Callas (en cela je suis bien d'accord), il me semble que le autrement ne fera jamais oublier le souvenir de Callas dans ces rôles.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 03 avr. 2005, 11:44

Il faut voir aussi ce que recouvre le terme "inégalable". L'opéra n'est pas une performance sportive mesurable mathématiquement avec un "record mondial" à battre.

Dans un certain sens, Callas ne pourra jamais être égalée... mais Sutherland, Caballé, Kraus, Pavarotti, Flagstad, Schwarzkopf, Fischer-Dieskau, della Casa ?? Eux non plus ne pourront pas être égalés, sans toutefois avoir "égalé" Callas.

Friedmund
Baryton
Baryton

Message par Friedmund » 03 avr. 2005, 11:49

tuano a écrit :Il faut voir aussi ce que recouvre le terme "inégalable". L'opéra n'est pas une performance sportive mesurable mathématiquement avec un "record mondial" à battre.
Non, bien sûr, mais le phénomène Callas, le mythe même, réside dans quelque chose qui me semble bien quantifiable en apport au répertoire, au style, au chant, à l'intensité dramatique, à des incarnations uniques, à la modernisation de l'interprétation tant vocale que dramatique... et aussi à des disques et des lives exceptionnels par cartons entiers.

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 03 avr. 2005, 11:56

Je ne suis pas d'accord, je pense que ce dont tu parles est discutable, pas objectivement quantifiable, sauf évidemment le nombre de disques mais si ça devient un critère, on pourrait dire qu'Andrea Bocelli est le meilleur ténor parce que c'est celui qui vend le plus de disques et que le meilleur baryton français est... Florent Pagny !

Quant aux incarnations uniques... je ne vois pas pourquoi celles des chanteurs que j'ai cités ne seraient pas moins uniques.

Répondre