Elle confond avec l'époque de Mozart. Le terme Mezzo apparait régulièrement vers 1812
Karine Deshayes
Re: Karine Deshayes
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Karine Deshayes
Euh, contre-ré ou mi bémol sans effort , ce n'est pas une extension ?jerome a écrit : ↑03 mars 2017, 18:54On va lui rappeler quand même qu'à l'époque de Rossini, les chanteuses "sopranos" qui l'interprétaient avaient un grave et un medium corsés comme on est en droit de l'espérer d'un "mezzo" digne de ce nom et qu'elles avaient une extension plus que sonore dans l'aigu et le suraigu! Extension que n'a pas Miss Deshayes! Et que ces chanteuses, distinctes et fabuleuses, ont eu pour nom, entre autres, Colbran, Malibran, Pasta, Grisi, ...
Si Deshayes est un soprano, alors elle est un soprano fort court!
Et puis chez elle, la vocalisation rossinienne, dont la netteté doit être primordiale et absolue, n'est pas pleinement au point ...
Pour les graves je suis d'accord, elle a un peu perdu .
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 172
- Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30
Re: Karine Deshayes
Je l'ai entendue il y a un an en récital à St Etienne. Et j'avais déjà été impressionnée par ses aigus.
Elle avait fort bien chanté les extraits des nuits d'été notamment. Mais j'avais aussi aimé la couleur de son bas medium. Alors mezzo ou soprano ? Peut-être quand même mezzo mais avec des aigus. Et pourrait-elle tenir la tessiture d'une partie de soprano ? Ca n'est pas certain. De nombreuses mezzos ont le contre ré ou le contre mi dans la voix mais elles ne sont pas sopranos et sont mieux une tierce plus bas.
Lors du concert j'avais aimé l'air de reine de Saba et également ses Rossini. Mais c'était un concert. Je ne l'ai jamais entendue en live dans un opéra complet de Rossini.
Elle avait fort bien chanté les extraits des nuits d'été notamment. Mais j'avais aussi aimé la couleur de son bas medium. Alors mezzo ou soprano ? Peut-être quand même mezzo mais avec des aigus. Et pourrait-elle tenir la tessiture d'une partie de soprano ? Ca n'est pas certain. De nombreuses mezzos ont le contre ré ou le contre mi dans la voix mais elles ne sont pas sopranos et sont mieux une tierce plus bas.
Lors du concert j'avais aimé l'air de reine de Saba et également ses Rossini. Mais c'était un concert. Je ne l'ai jamais entendue en live dans un opéra complet de Rossini.
Re: Karine Deshayes
Il y a des enregistrements de ces notes? Un article sur les Huguenots à Strasbourg évoquait un contre-mi bémol dans Urbain, j'adorerais entendre ça.muriel a écrit : ↑04 mars 2017, 09:41Euh, contre-ré ou mi bémol sans effort , ce n'est pas une extension ?jerome a écrit : ↑03 mars 2017, 18:54On va lui rappeler quand même qu'à l'époque de Rossini, les chanteuses "sopranos" qui l'interprétaient avaient un grave et un medium corsés comme on est en droit de l'espérer d'un "mezzo" digne de ce nom et qu'elles avaient une extension plus que sonore dans l'aigu et le suraigu! Extension que n'a pas Miss Deshayes! Et que ces chanteuses, distinctes et fabuleuses, ont eu pour nom, entre autres, Colbran, Malibran, Pasta, Grisi, ...
Si Deshayes est un soprano, alors elle est un soprano fort court!
Et puis chez elle, la vocalisation rossinienne, dont la netteté doit être primordiale et absolue, n'est pas pleinement au point ...
Pour les graves je suis d'accord, elle a un peu perdu .
Re: Karine Deshayes
J'y étais
-
- Alto
- Messages : 333
- Enregistré le : 29 août 2010, 23:00
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Karine Deshayes
Moitossi.... Assez scotchant en effet.
Re: Karine Deshayes
j'y étais aussi et je n'ai pas le souvenir d'une Karine Deshayes balançant dans Urbain un contre-mi bémol! J'aurais décollé de mon siège! Et elle ne joue pas non plus du contre-mi ni du contre-ré dans Armida. Callas le faisait (contre-fa même!), Deutekom, Negri, Anderson, Miricioiu, Weidinger et Pratt aussi! Mais pas Deshayes.
Re: Karine Deshayes
Et si c'était la version Malibran des Puritani à Montpellier?
Re: Karine Deshayes
Réponse vendredi avec l'annonce de la programmation du Festival 2017
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Karine Deshayes
Présentation faite à 15h30, ce sera bien la version Malibran pour Deshayes, avec Celso Albelo en Arturo et... René Barbera en Riccardo. Le tout dirigé par Jader Bignamini. Le 15 juillet au Corum.