Jean-François Borras

Les artistes
Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par Polyeucte » 02 mai 2016, 16:33

sopranolove a écrit :Sûrement bien meilleur que Grigolo ! Je n'ai rien contre ce dernier, mais pour Werther, c'est quand même le Français qui est est largement supérieur ! Et pourquoi ne lui donne t'on pas l'occasion d'enregistrer un CD ? On ose enregistrer un chanteur insuffisant, sinon moyen, comme Samir Pirgu, et on ignore ce magnifique ténor lyrique, qui lui a un aigu facile !
Euh... Pirgu un chanteur insuffisant? Grigolo forcément moins bon que Borras dans Werther?
Franchement, pour avoir entendu Pirgu il y a peu dans le Requiem de Verdi, c'était magnifique... et son récital est très bon.
Et pour Grigolo, il a des arguments que n'a pas Borras d'un point de vue vocale : soleil du timbre et projection...

Mais il serait tellement mieux d'éviter de forcément descendre un chanteur pour en éclairer un autre!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Jean-François Borras

Message par paco » 02 mai 2016, 17:59

JF Borras chantera Ismaele au ROH le mois prochain aux côtés de Domingo : là pour le coup j'ai un doute : n'est-ce pas un rôle écrit pour un ténor plus "spinto" ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par JdeB » 02 mai 2016, 18:17

romance a écrit :Découverte de Jean-Francois Borras cet après midi à Avignon (l'Edgardo de Lucia). Je suis fan !!!
Et en plus, il est (enfin, il paraît) sympa, tout surpris de son succès.
Lorsqu'on a triomphé au Met, que Londres et Vienne vous engagent, on est "tout surpris" d'un succès à Avignon ?????
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par romance » 02 mai 2016, 23:06

Je fus encore plus surprise de ce qui est passé (enfin de ce que je crois avoir vu passer) sur son visage tout au début des saluts. Si ce n'était pas de l'émotion contenue, ça y ressemblait. Quand on se donne comme il s'est donné, on peut, peut-être, oublier la raison pour céder - mm brièvement - à l'émotion. Et puis Avignon, c'est tout de même plus intime que le Met ! Mais bon, je me garderai bien d'être affirmative !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par HELENE ADAM » 02 mai 2016, 23:07

JdeB a écrit :
romance a écrit :Découverte de Jean-Francois Borras cet après midi à Avignon (l'Edgardo de Lucia). Je suis fan !!!
Et en plus, il est (enfin, il paraît) sympa, tout surpris de son succès.
Lorsqu'on a triomphé au Met, que Londres et Vienne vous engagent, on est "tout surpris" d'un succès à Avignon ?????
Il avait également triomphé à Paris, à l'applaudimètre pour Macbeth il battait tous les autres de très loin.... :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Jean-François Borras

Message par sopranolove » 03 mai 2016, 07:49

Je retire ce que j'ai dit sur Samir Pirgu (je me suis mal exprimée, j'avais lu des critiques mitigées sur lui, et je pensais à tous ceux qui, francophones ou non, ne peuvent pas enregistrer de récitals lyriques...) Mais pour Grigolo, j'assume pour Werther... Oui,, je l'adore dans beaucoup de rôles, m pour Werther, un timbre solaire ne suffit pas ! Il faut aussi un style français, et cela, Borras l'a (et pas seulement parce qu'il est français... ). J'aime beaucoup Beczala et j'ai adoré le Werther de Kraus. Je ne parle pas, comme certains, de Vittorio Rigolo ! J'espère que Borras sera distribué à Metz en Werther.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par JdeB » 03 mai 2016, 07:53

Alors pour répondre à la question de sopranolove, pourquoi JF Borras n'enregistre-t-il pas ?
La réponse est simple :
Parcequ'il existe une vraie crise du disque qui touche tout le monde sauf JK, que JFB aussi excellent soit-il manque encore de notoriété, et disons-le tout net, qu'il a 15 kilos de trop (ce qui n'est pas le cas de Pirgu). On peut déplorer cette évolution, mais c'est ainsi.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par JdeB » 03 mai 2016, 07:54

romance a écrit :Je fus encore plus surprise de ce qui est passé (enfin de ce que je crois avoir vu passer) sur son visage tout au début des saluts. Si ce n'était pas de l'émotion contenue, ça y ressemblait. Quand on se donne comme il s'est donné, on peut, peut-être, oublier la raison pour céder - mm brièvement - à l'émotion. Et puis Avignon, c'est tout de même plus intime que le Met ! Mais bon, je me garderai bien d'être affirmative !
je crois plutôt qu'il était étonné que la salle ne se lève pas comme un seul homme à son arrivée pour saluer, non ? C'est cela un ténor :D

je suis toujours tout surpris que 99% du public ne comprenne pas du tout la psychologie des artistes.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Jean-François Borras

Message par paco » 03 mai 2016, 09:08

sopranolove a écrit :Je retire ce que j'ai dit sur Samir Pirgu (je me suis mal exprimée, j'avais lu des critiques mitigées sur lui.
Mais tu as tout à fait raison, je l'ai vu à Londres en Duc de Mantoue et c'était abominable, un long hurlement avec craquements dans les aigus, aucun style, des sanglots dignes des années 30. Borras est à des années lumière d'un Pirgu, cela ne se discute même pas !! Pirgu a été un très bel espoir au début de sa carrière, mais malheureusement il a trop rapidement affronté des rôles trop lourds pour lui et sa voix s'est beaucoup abimée

Stefano P

Re: Jean-François Borras

Message par Stefano P » 03 mai 2016, 09:18

JdeB a écrit :Parcequ'il existe une vraie crise du disque qui touche tout le monde sauf JK, que JFB aussi excellent soit-il manque encore de notoriété, et disons-le tout net, qu'il a 15 kilos de trop (ce qui n'est pas le cas de Pirgu). On peut déplorer cette évolution, mais c'est ainsi.
J'aurais hésité à le dire, mais tu as raison, et on pourrait d'ailleurs dire la même chose de Sartori... Bon, maintenant, on va certainement nous opposer le cas Pavarotti, mais là, le charisme de la voix emportait tout sur son passage...

Répondre