Jean-François Borras

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par HELENE ADAM » 12 avr. 2019, 09:10

philopera a écrit :
12 avr. 2019, 07:16
Très belle scène finale pour JF Borras...heureusement ; j'ai moins aimé le reste de sa prestation que j'ai trouvé assez "banale" ( et le banal dans Carmen ça tue...) avec une "fleur" peu incarnée et un aigu sur "une chose à toi" pas très joli. Mais c'était la première et probablement le trac de remplacer Roberto ...
H.S : Anita R extraordinaire sur tous les plans !
Borras n'était pas irréprochable en effet (et il n'égale pas les grands titulaires du rôle actuels comme Roberto Alagna ou Jonas Kaufmann) mais, à sa décharge, la mise en scène qui exige beaucoup de mouvements, ne lui est pas très favorable ( :mrgreen: ) et il paraissait parfois tétanisé par la peur de ne pas réussir avant de se reprendre et de donner du très beau chant. Donc ce n'était pas toujours très stable mais je pense que la concentration (perceptible) du public et l'excellence de sa partenaire (décidément sidérante de beau timbre, belles nuances, audaces vocales et jeu scénique) lui facilitait la tâche.
J'ai bien aimé sa "fleur" au contraire (très bel aigu) moins ses échanges "brutaux" avec le toréador par exemple où il semblait submergé par le rôle.
Final magnifique et c'est ce qu'on retient et qui leur a valu à tous les deux une ovation avant les saluts d'ensemble. C'est un Don José très lyrique, très peu "spinto" et cela s'en ressent dans la prestation globale.
Toréador bien chantant. Je n'ai pas trop aimé Nicole Car par contre (mais Micaela est un rôle rarement réussi) que j'ai trouvé un peu criarde dans les aigus mais elle joue bien et elle a été ovationnée. Très bons seconds rôles et très bons choeurs.
Chef d'orchestre intéressant et assez subtil pour une partition qu'on connait par coeur.
Et encore mes compliments à Bieito pour la pertinence et l'intelligence de sa mise en scène qui fait beaucoup dans la cohérence de la soirée quels que soient les interprètes.
Je l'ai vue quatre fois désormais et elle me parait de plus en plus efficace pour concentrer le drame sans se perdre dans le folklore.

PS : people : à noter la présence de Benoit Hamon.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Jean-François Borras

Message par jerome » 12 avr. 2019, 11:21

philopera a écrit :
12 avr. 2019, 07:16
H.S 2 mes voisins au 10e rang !! : "Tu as vu il est à poil ? " "Ah bon???" "Mais prends tes jumelles voyons !"
en parlant de qui ???

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par David-Opera » 12 avr. 2019, 13:19

Il s'agit du figurant qui apparaît au cours de l'interlude menant de l'acte II au III.

Pour en revenir à Jean-François Borras, que j'ai seulement entendu à la répétition où il m'a a paru à l'aise, j'ai été frappé par ses deux niveaux de voix forts distincts : l'un dramatique et expressif qui le mène au même niveau qu'Anita Rachvelishvili, et qui lui donne une allure wagnérienne, Siegfried ou Lohengrin, et un autre mélodiste, comme dans l'air "La Fleur que tu m'avais jetée", où la voix se fait aérienne et plus resserrée, dans un style français à l'ancienne, qui modifie totalement la perception de son personnage. Du coup, l’identité du personnage qu'il défend devient instable et l'on ne sait plus quel homme il représente sur scène.

Il en va de même de son jeu d'acteur, parfois probant, parfois atone. C'est plutôt l'intégrité de son incarnation qui mériterait une meilleure unité, à mon avis.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jean-François Borras

Message par HELENE ADAM » 12 avr. 2019, 13:29

David-Opera a écrit :
12 avr. 2019, 13:19
Il s'agit du figurant qui apparaît au cours de l'interlude menant de l'acte II au III.

Pour en revenir à Jean-François Borras, que j'ai seulement entendu à la répétition où il m'a a paru à l'aise, j'ai été frappé par ses deux niveaux de voix forts distincts : l'un dramatique et expressif qui le mène au même niveau qu'Anita Rachvelishvili, et qui lui donne une allure wagnérienne, Siegfried ou Lohengrin, et un autre mélodiste, comme dans l'air "La Fleur que tu m'avais jetée", où la voix se fait aérienne et plus resserrée, dans un style français à l'ancienne, qui modifie totalement la perception de son personnage. Du coup, l’identité du personnage qu'il défend devient instable et l'on ne sait plus quel homme il représente sur scène.

Il en va de même de son jeu d'acteur, parfois probant, parfois atone. C'est plutôt l'intégrité de son incarnation qui mériterait une meilleure unité, à mon avis.
très intéressant, oui il y a de ça en effet, un manque d'unité dans le personnage, y compris dans le style de chant. Mais c'est le Don José lyrique qui chante "la Fleur" qui est le plus réussi AMHA.

Roberto Alagna devrait être de retour pour les trois séances des 14, 17 et 20 avril avant que Borras n'assure toutes les séances suivantes
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Jean-François Borras

Message par jerome » 12 avr. 2019, 13:49

Il s'agit du figurant qui apparaît au cours de l'interlude menant de l'acte II au III.
Ah oui ce moment qui n'apporte absolument rien à l'œuvre ...
J'ai cru un instant qu'Hélène parlait de Borras!

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Jean-François Borras

Message par philipppe » 12 avr. 2019, 17:18

HELENE ADAM a écrit :
12 avr. 2019, 09:10


PS : people : à noter la présence de Benoit Hamon.
Une place du C.E. de LVMH ?

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Jean-François Borras

Message par jeantoulouse » 04 juil. 2019, 14:58

J-F Borras m'a accordé pour ODB un entretien alors qu'il chantait à Toulouse le rôle-titre de Werther. Vous pouvez lire la retranscription de cet échange dans la partie Dossiers d'ODB.
http://www.odb-opera.com/joomfinal/inde ... ois-borras

Je tiens à remercier J-F Borras pour sa franchise, la netteté de ses prises de position, l'absence de langue de bois. Un entretien libre et engagé.

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Jean-François Borras

Message par titoschipa » 04 juil. 2019, 17:13

+++

titoschipa
Ténor
Ténor
Messages : 974
Enregistré le : 12 juin 2018, 20:56

Re: Jean-François Borras

Message par titoschipa » 16 déc. 2019, 21:38

Superbe Faust dans la Damnation en version de concert à Monaco hier. Prise de rôle non?

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Jean-François Borras

Message par philipppe » 16 déc. 2019, 22:11

Pardon pour leHS mais puisque on en a pas parlé, je voulais signaler qu’il a été un très beau Hoffmann à Lausanne en octobre .

Répondre