Rencontre avec Barbara Hannigan

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Rencontre avec Barbara Hannigan

Message par JdeB » 27 sept. 2014, 12:04

Rencontrée à Venise lors d'une représentation de One, un opéra de Michel van der Aa, la soprano canadienne, qui interprète les Correspondances de Dutilleux à l'Opéra National de Paris le 22 novembre 2005, a accepté de répondre à nos questions.

Opéras Data Base : Vous êtes surtout connue pour votre passion pour le répertoire contemporain. Qu'est-ce qui vous a amenée à interpréter avant tout la musique de notre époque ? Comment s'est passée votre formation musicale ?

Barbara Hannigan : J'ai étudié le piano et le hautbois, et j'ai chanté dans un chœur dès ma plus tendre enfance, puis j'ai commencé les cours de chant à l'âge de quinze ans, environ. Ça faisait des années que je demandais à mes parents de me faire donner des leçons et, peu après avoir commencé, je me suis rendue compte que ma voix serait mon instrument. Je me passionne pour toutes sortes de musiques, bien que ma voix claire se prête particulièrement à Mozart, Haendel ou Bach, et bien sûr au répertoire contemporain. Comme j?ai beaucoup travaillé pendant mon enfance, je ne trouve pas, aujourd’hui?hui, le langage musical contemporain particulièrement plus difficile que d'autres styles de musique.

Vous chantez donc aussi de la musique baroque, classique ou encore du Lied. L'approche est certainement très différente. Est-ce un avantage ou un problème, dans le cas de la musique contemporaine, de travailler directement avec les compositeurs ?

J'aime travailler avec les compositeurs. Je me sens comme une avocate pour certains d?entre eux (pour ceux dont la musique m'attire particulièrement) et j'essaie d'être capable de comprendre ce qu'ils cherchent à atteindre dans leurs compositions.

Cela vous donne-t-il plus de liberté, ou moins ? Les compositeurs vous laissent-ils libre de vos choix interprétatifs ?

Cela dépend des compositeurs, de leur connaissance de la voix en général et de ma voix en particulier. Parfois, j?ai été autorisée à changer le texte de la partition lorsque le compositeur comprenait que ce qu'il avait écrit ne donnerait pas un très bon résultat. Mais ce n'est pas une question de liberté personnelle : j'essaie de trouver une forme de liberté à l'intérieur de ce que le compositeur a écrit. Je choisis mon répertoire très précautionneusement, donc je ne travaille pas très souvent avec les compositeurs qui ne comprennent pas ou ne respectent pas la voix.

Alternez-vous facilement et rapidement différents répertoires, ou bien avez-vous besoin d'un certain temps pour adapter votre voix ?

Je ne change pas ma technique de chant en changeant de style de musique, donc je peux chanter des répertoires différents, comme tout chanteur le fait en proposant un récital solo varié, par exemple. J'ai en revanche vraiment besoin d?être attentive à ma charge de travail. On me propose beaucoup plus d'engagements que je ne peux en supporter et je dois choisir attentivement quel répertoire je voudrais chanter, ne serait-ce que pour ma satisfaction artistique personnelle.

N'avez-vous pas peur d'être cataloguée comme une interprète de musique contemporaine et qu'on ne vous engage plus pour chanter le reste de votre répertoire : Haendel, Bach, Brahms?
?

La saison prochaine, je chante de la musique contemporaine aussi bien que la Quatrième Symphonie de Mahler, des Cantates de Haendel, des Airs de Mozart et des Lieder avec orchestre de Richard Strauss. Je pense que cela répond à votre question !

Quels sont vos projets de créations ? et de rôles "traditionnels" ?

Pour le moment j'attends des œuvres écrites spécialement pour moi par Gerald Barry, Luca Francesconi, Richard Ayres, et par les compositeurs néerlandais Micha Hamel et Michel van der Aa. Je suis heureuse dans mon travail quand je dois interpréter un répertoire qui représente pour moi un défi, à la fois vocalement, intellectuellement et émotionnellement. J'ai la grande chance de pouvoir chanter chaque saison un répertoire qui m'inspire. Mais il y a aussi quelques rôles d?opéras "classiques" que je me réjouis d'interpréter lors des prochaines années, comme Sophie (Rosenkavalier), Mélisande et Lulu.


Le répertoire contemporain, du point de vue du public, est difficile et demande un effort d'attention accru. En est-il de même pour vous : trouvez-vous que la musique des siècles passés soit plus reposante pour la voix, plus facile à chanter, plus récréative ?


Il est certainement plus facile d'apprendre la partition d'un air de Haendel, mais l'interprétation et l'engagement sont les mêmes qu'ils le seraient pour une partition contemporaine. Je considère la bonne musique comme de la bonne musique, quelle que soit l'époque à laquelle elle a été écrite, et je me consacre de la même façon à toutes les œuvres que je chante.

Qu'est-ce alors que la "mauvaise musique", pour vous ? Quelle musique ne pourriez-vous pas chanter ? Y a-t-il des compositeurs "traditionnels" que vous n'aimez pas ?

Je n'aime pas chanter des œuvres modernes que le compositeur n'a pas écrites spécifiquement pour la voix. Je veux parler d’œuvres dont le compositeur a écrit la partie vocale comme si c'était pour un instrument ou pour un ordinateur plutôt que pour un être humain. Cela dit, je suis aussi prudente avec les compositeurs qui écrivent non vibrato partout. Certains des compositeurs qui le font (pas tous) ne se rendent pas compte que le vibrato est partie intégrante d'une voix adulte qui travaille le chant et ils ne le prennent pas en compte dans leur travail. Suivre à la lettre ces indications enlève une bonne partie des caractéristiques personnelles d'une voix donnée. Je choisis certes de chanter parfois sans vibrato mais, comme tout le reste, c'est pour utiliser une couleur spécifique appartenant à la large palette que possède ma voix.


Vous interprétez ces jours-ci One, de Michel van der Aa. Cet opéra, donné il y a peu au Festival d'Automne à Paris, est un véritable one woman show qui requiert de votre part un engagement scénique considérable, aussi bien pour la préparation de la vidéo que sur scène
.

J'ai passé beaucoup de temps à interpréter sur scène cet opéra pour soliste, One : plus de vingt représentations dans onze pays différents, depuis la première, très réussie, à Amsterdam, en janvier 2003. Cela a été un défi pour moi à bien des égards, certainement, et faire une pièce comme celle-ci exige une incroyable précision à la fois dans la hauteur du son et dans le rythme, ce qui a amélioré ma façon de chanter d'autres types de répertoire, je pense. Travailler avec la bande-son quand j'apprenais la pièce, pour être sûre que je pourrais être complètement synchronique, a rendu la précision de mon exactitude rythmique meilleure qu'auparavant. Fondamentalement, devoir mélanger et reproduire presque le même son, à chaque répétition et à chaque représentation, m'a amenée à être très attentive à la façon dont je créais le son.

Vous êtes très liée avec les Pays-Bas, bien qu'originaire du Canada. Pourquoi ?


Je suis venue en Hollande en 1995 pour étudier à l'école d'opéra du Conservatoire Royal de La Haye. Après y avoir passé un an, j'ai commencé à recevoir de nombreuses propositions de concert dans ce pays. Je suis rentrée au Canada pour quelques années, mais je revenais régulièrement en Europe, au moins pour la moitié de chaque saison. Je vis en Hollande depuis maintenant quatre ans, et bien que je ne sois pas souvent chez moi à cause de mes engagements, j'aime beaucoup vivre à Amsterdam et je me sens partie prenante de la communauté musicale florissante qu'il y a dans cette ville.

La dernière fois que vous avez chanté en France, c'était pour la création française des Correspondances d'Henri Dutilleux. Vous revenez les interpréter à l'Opéra Garnier. Y avez-vous déjà chanté ?

Non, et c'est un honneur et un plaisir qu'on m'a fait de me choisir pour interpréter cette œuvre à l'Opéra National de Paris. J'ai déjà chanté les Correspondances de nombreuses fois, récemment au Festival des Proms de Londres et au Festival d'Helsinki, avec Esa Pekka Salonen à la direction. Travailler avec M. Dutilleux a été un grand moment de ma carrière.

Avez-vous d'autres projets en France ? Aimez-vous ce pays, professionnellement ou non ?

J'ai chanté plusieurs fois au Festival d'Automne de Paris et je reviens la saison prochaine pour plusieurs soirées, dont une avec l'Ensemble Intercontemporain. Paris est bien sûr une ville magnifique où l'on trouve de l'inspiration quand on y travaille.

Qu'attendez-vous du public lors de l'interprétation d'une œuvre comme les Correspondances ?

Je ne pense pas vraiment la chose de cette façon... Lorsque je chante, j'essaie d'être complètement prise dans la musique et je ne me demande pas si le public la perçoit ainsi ou autrement. J'essaie de ne rien attendre de personne, si ce n'est quelque chose de mes collègues sur scène, ainsi qu'une petite inspiration divine, chaque fois que c'est possible !

Quels sont vos meilleurs souvenirs ? Quand vous êtes-vous dit : "cette soirée était vraiment exceptionnelle" ?

Chanter les Correspondances d'Henri Dutilleux a toujours été un moment particulier pour moi, vraiment. A chaque occasion, j'ai senti que j'étais capable d'atteindre le cœur de cette musique. Les Mysteries of the Macabre de Ligeti m'ont fait le même effet... un tour de force [en français dans le texte] qui nous fait frissonner, l'orchestre, le public et moi. Ces deux pièces sont, aussi bien l'une que l'autre, de grandes œuvres et je suis honorée de les chanter.

Vous intéressez-vous à d'autres arts qu'au chant ?

Je m'intéresse surtout à la littérature et à la peinture. Je n'ai pas de télévision et je regarde peu de films. Mais les belles choses, quelle que soit la façon dont j'interprète leur beauté à un moment donné, attirent toujours mon attention.

Qu'est-ce qu'un bon chanteur ?

J'aime les chanteurs qui chantent avec leur "vraie" voix, quel que soit le style qui les sert le mieux, que ce soit la musique classique, le jazz, la pop ou la musique folk.

Qu'entendez-vous par "vraie voix" ?

Je veux dire une voix qui leur vient du cœur, une voix qui utilise les moyens dont elle a été dotée. Certains chanteurs affectent en permanence un son plus sombre ou plus lourd que celui qu'ils ont ou produisent ce son de bébé que l'on entend parfois chez les chanteurs de jazz. Ces voix ne m'émeuvent pas et, d'ordinaire, elles ne durent pas très longtemps car les muscles que l'on utilise pour chanter ne peuvent pas supporter une production du son aussi peu naturelle.

Pourriez-vous, ou avez-vous déjà chanté autre chose que de la musique "classique" ? Que pensez-vous de la séparation traditionnelle entre musique "scientifique" et musique "populaire" ?

J'ai toujours chanté de nombreux styles de musique (jazz, folk, celtique) mais j'essaie de me concentrer sur la musique classique (en public du moins) car je travaille ma voix surtout pour ce répertoire. Je ne fais pas vraiment attention aux frontières entre les différents styles de musique : je chante mon répertoire au mieux de mes possibilités et j'apprécie les chanteurs qui font de même, sans regarder le style de la musique interprétée.

Quelle est votre définition ou votre conception de la musique ? Est-elle une science ou une pratique ?

Donnez-moi encore vingt ans et je vous répondrai peut-être ! J'essaie bien sûr de savoir aussi exactement que possible ce que je fais, techniquement, de manière à pouvoir reproduire ce que j'arrive à faire bien. Mais, comme tout être humain, ma voix est un peu différente chaque jour et je suis toujours attentive à ce facteur.


Lien utile :
http://www.barbarahannigan.com


Propos recueillis et traduits de l'anglais par Jérémie Leroy-Ringuet. Octobre 2005
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rencontre avec Barbara Hannigan

Message par JdeB » 19 nov. 2015, 08:23

Nouveau venu :
La géniale Barbara Hannigan récompensée du prix FAUST pour son incarnation de Marie dans le Die Soldaten du Bayerische Staatsoper.

http://www.musik-heute.de/11747/theater ... -hannigan/
https://www.facebook.com/BarbaraHanniganOfficialPage/
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rencontre avec Barbara Hannigan

Message par JdeB » 19 nov. 2015, 08:25

Hélène Adam
nouveau venu a écrit :La géniale Barbara Hannigan récompensée du prix FAUST pour son incarnation de Marie dans le Die Soldaten du Bayerische Staatsoper.

http://www.musik-heute.de/11747/theater ... -hannigan/
https://www.facebook.com/BarbaraHanniganOfficialPage/
Absolument fascinante. :D
Ravie de la voir bientôt dans la "Voix humaine".
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rencontre avec Barbara Hannigan

Message par JdeB » 19 nov. 2015, 08:26

Cosimus :
MariaStuarda pourrait peut-être nous donner des nouvelles très récentes de cette artiste sur ce fil? :wink:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

amelita
Ténor
Ténor
Messages : 736
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Rencontre avec Barbara Hannigan

Message par amelita » 19 nov. 2015, 11:40

Sa sincérité est troublante sur 'la vraie voix' ainsi que son attente du public! (au moins aucun cabotinage!) Je l'ai adoré deux fois dans Written on skin (Aix et Capitole), puis Lulu à La Monnaie. Là je dois dire ce fut encore plus énorme en tout de sa part. Normalement je suis du voyage (sens propre et figuré) pour la Voix Humaine. (keep fingers crossed...). Elle est aussi compositrice et chef d'orchestre. Vraiment habitée par la musique !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre avec Barbara Hannigan

Message par HELENE ADAM » 24 nov. 2015, 00:24

Je confirme que je suis décidément une fan inconditionnelle de Barbara Hannigan après l'avoir encore vue ce soir dans la Voix Humaine à Garnier. Inconditionnelle.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rencontre avec Barbara Hannigan

Message par MariaStuarda » 24 nov. 2015, 10:44

HELENE ADAM a écrit :Je confirme que je suis décidément une fan inconditionnelle de Barbara Hannigan après l'avoir encore vue ce soir dans la Voix Humaine à Garnier. Inconditionnelle.
Tout bonnement magnifique en effet comme elle l'était dans le Lulu à la monnaie.

MassimoPuppieno
Messages : 35
Enregistré le : 25 août 2005, 23:00

Re: Rencontre avec Barbara Hannigan

Message par MassimoPuppieno » 24 nov. 2015, 13:08

et incroyable Gepopo dans Le Grand Macabre :Jumpy:

amelita
Ténor
Ténor
Messages : 736
Enregistré le : 28 févr. 2010, 00:00
Contact :

Re: Rencontre avec Barbara Hannigan

Message par amelita » 24 nov. 2015, 14:19

Pour illustrer ce qu'est cette artiste, sur 3è Scène un film époustouflant, pour moi au bout de la voix, de l'être... incroyable!
https://www.operadeparis.fr/3e-scene/ce ... t-du-monde

Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Rencontre avec Barbara Hannigan

Message par Asvo » 29 févr. 2016, 20:07

L'émission "À pleine voix" de cette semaine est un long entretien avec Barbara Hannigan : http://www.francemusique.fr/emission/pl ... 2016-16-00

Répondre