Dossier Véronique Gens

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dossier Véronique Gens

Message par JdeB » 27 sept. 2015, 12:22

Le Dossier de presse de La Belle Hélène à Genève nous apprend qu'elle va aborder Desdemona à Vienne (saison 16-17 ?)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Dossier Véronique Gens

Message par Efemere » 11 oct. 2015, 03:01

Efemere a écrit :VÉRONIQUE GENS assurera une masterclass (16–19 nov. 2015) et donnera un concert–rencontre le vendredi 20 nov. 2015, à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt, avec l'Atelier Lyrique d'Opera Fuoco dirigé par David Stern, sur le thème « La naissance du romantisme ».
[/size]
Cf. le site web d'Opera Fuoco : NAISSANCE du ROMANTISME

Distribution :
• Les chanteurs de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco
• Directeur artistique – David Stern
• Conseiller pédagogique – Jay Bernfeld
• Artiste invitée – Véronique Gens
• Pianiste – Kayo Tsukamoto

Masterclass : 16–19 novembre 2015 (session ouverte au public : mercredi 18 novembre de 15h à 17h) à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt.

Concert-rencontre : Vendredi 20 novembre 2015 à 19h30 à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt (réservation au 01 55 18 57 77).

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Dossier Véronique Gens

Message par Efemere » 21 oct. 2015, 17:32

Efemere a écrit :
Efemere a écrit :VÉRONIQUE GENS assurera une masterclass (16–19 nov. 2015) et donnera un concert–rencontre le vendredi 20 nov. 2015, à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt, avec l'Atelier Lyrique d'Opera Fuoco dirigé par David Stern, sur le thème « La naissance du romantisme ».
Cf. le site web d'Opera Fuoco : NAISSANCE du ROMANTISME

Distribution :
• Les chanteurs de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco
• Directeur artistique – David Stern
• Conseiller pédagogique – Jay Bernfeld
• Artiste invitée – Véronique Gens
• Pianiste – Kayo Tsukamoto

Masterclass : 16–19 novembre 2015 (session ouverte au public : mercredi 18 novembre de 15h à 17h) à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt.

Concert-rencontre : Vendredi 20 novembre 2015 à 19h30 à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt (réservation au 01 55 18 57 77).
[/size]
Pour ceux qui seraient intéressés par ce programme,

• réservation pour la session de la masterclass ouverte au public le mercredi 18 novembre 2015 de 15h à 17h à la Bibliothèque Paul-Marmottan : par e-mail à production@operafuoco.fr ;

• réservation pour le concert-rencontre du vendredi 20 novembre 2015 à 19h30 à la Bibliothèque Paul-Marmottan : téléphoner au 01 55 18 57 77.

Au programme du concert : œuvres de Gluck et Berlioz (détails à venir sur le site web d'OPERA FUOCO).

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Dossier Véronique Gens

Message par raph13 » 17 nov. 2015, 14:29

Apparitions surprise de Véronique Gens hier soir au TCE.
Suite aux événements du 13 novembre, Nemanja Radulovic et Susan Manoff, les 2 artistes initialement prévus pour ce concert, avaient décidé de convier d'autres artistes à venir les rejoindre sur scène.
La soprano, qui devait intervenir pour une mélodie en 2ème partie, est arrivée à la fin du programme, à cause du retard de son train.
C'est donc toute droit arrivée de la gare, en pull, jean et bottines qu'elle a interprété deux mélodies: "Néère" de Hahn et "Chanson triste" de Duparc.
Moment de grâce suspendu et d'une simplicité bouleversante de la part d'une spécialiste de ce répertoire, artiste musicale et sensible doublée d'une remarquable diseuse.
Encore bravo et merci pour ces quelques minutes d'émotion pure.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Dossier Véronique Gens

Message par Polyeucte » 17 nov. 2015, 14:42

raph13 a écrit :Apparitions surprise de Véronique Gens hier soir au TCE.
Suite aux événements du 13 novembre, Nemanja Radulovic et Susan Manoff, les 2 artistes initialement prévus pour ce concert, avaient décidé de convier d'autres artistes à venir les rejoindre sur scène.
La soprano, qui devait intervenir pour une mélodie en 2ème partie, est arrivée à la fin du programme, à cause du retard de son train.
C'est donc toute droit arrivée de la gare, en pull, jean et bottines qu'elle a interprété deux mélodies: "Néère" de Hahn et "Chanson triste" de Duparc.
Moment de grâce suspendu et d'une simplicité bouleversante de la part d'une spécialiste de ce répertoire, artiste musicale et sensible doublée d'une remarquable diseuse.
Encore bravo et merci pour ces quelques minutes d'émotion pure.
Son récital à Gaveau (avec Susan Manoff justement) était particulièrement génial jeudi dernier... avec ce programme de mélodies françaises : 4 bis, une ovation comme rarement pour des mélodies et un public totalement hypnotisé...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
undamaris
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 223
Enregistré le : 01 mai 2007, 23:00

Re: Dossier Véronique Gens

Message par undamaris » 17 nov. 2015, 16:40

Polyeucte a écrit :
raph13 a écrit :Apparitions surprise de Véronique Gens hier soir au TCE.
Suite aux événements du 13 novembre, Nemanja Radulovic et Susan Manoff, les 2 artistes initialement prévus pour ce concert, avaient décidé de convier d'autres artistes à venir les rejoindre sur scène.
La soprano, qui devait intervenir pour une mélodie en 2ème partie, est arrivée à la fin du programme, à cause du retard de son train.
C'est donc toute droit arrivée de la gare, en pull, jean et bottines qu'elle a interprété deux mélodies: "Néère" de Hahn et "Chanson triste" de Duparc.
Moment de grâce suspendu et d'une simplicité bouleversante de la part d'une spécialiste de ce répertoire, artiste musicale et sensible doublée d'une remarquable diseuse.
Encore bravo et merci pour ces quelques minutes d'émotion pure.
Son récital à Gaveau (avec Susan Manoff justement) était particulièrement génial jeudi dernier... avec ce programme de mélodies françaises : 4 bis, une ovation comme rarement pour des mélodies et un public totalement hypnotisé...
Je renchéris sur la fin de la soirée d'hier soir au TCE, très émouvante, et qui me fait d'autant plus regretter (le mot est faible) de ne pas avoir pu aller au récital à Gaveau.
L'arrivée à la dernière minute de V. Gens était déstabilisant : comme la dernière pièce ("Tzigane") a par conséquent été jouée plus tôt que prévu, certains spectateurs pensaient que le concert était terminé. Mais finir par ces 2 mélodies fut vraiment beaucoup plus touchant, vu le contexte...

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dossier Véronique Gens

Message par Piero1809 » 17 nov. 2015, 21:17

Merci à JdeB pour cet entretien passionnant et ce tracé de la belle carrière de Véronique Gens.

Je n'ai pas vu dans la liste le concert (La lyra d'Orfeo) consacré à Luigi Rossi qu'elle a donné avec l'Arpeggiata à Versailles en 2003. Ce concert dont on peut voir le film sur la toile m'avait fasciné et avait contribué à me communiquer la passion de la musique du 17ème siècle italien. En tous cas Véronique Gens s'y montrait sensationnelle.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dossier Véronique Gens

Message par JdeB » 18 nov. 2015, 08:52

Polyeucte a écrit : Son récital à Gaveau (avec Susan Manoff justement) était particulièrement génial jeudi dernier... avec ce programme de mélodies françaises : 4 bis, une ovation comme rarement pour des mélodies et un public totalement hypnotisé...
Il me semble que c'était le même programme qu'à Montpellier, non ?
viewtopic.php?f=6&t=12744&p=201199&hilit=Manoff#p201199

oui, c'est notre meilleure mélodiste !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Dossier Véronique Gens

Message par Polyeucte » 18 nov. 2015, 09:30

JdeB a écrit :Il me semble que c'était le même programme qu'à Montpellier, non ?
viewtopic.php?f=6&t=12744&p=201199&hilit=Manoff#p201199

oui, c'est notre meilleure mélodiste !
Pas tout à fait... ici que du Hahn, Chausson et Duparc :
Henri Duparc (1848-1933), L’Invitation au Voyage (Charles Baudelaire)
Henri Duparc (1848-1933), Romance de Mignon (Victor Wilder)
Henri Duparc (1848-1933), Au Pays où se fait la Guerre (Théophile Gautier)
Henri Duparc (1848-1933), Chanson Triste (Jean Lahor)
Ernest Chausson (1855-1899), Sept Mélodies Opus 2 : Nanny (Leconte de Lisle) – Le Charme (Armand Silvestre) – Les Papillons (Théophile Gautier) – La Dernière Feuille (Théophile Gautier) – Sérénade Italienne (Paul Bourget)
Ernest Chausson (1855-1899), La Chanson Bien Douce (Paul Verlaine)
Ernest Chausson (1855-1899), Le Temps des Lilas (Maurice Bouchor)
Ernest Chausson (1855-1899), Sept Mélodies Opus 2 : Hébé (Louise Ackermann)
Reynaldo Hahn (1874-1947), Le Rossignol des Lilas (Léopold Dauphin)
Reynaldo Hahn (1874-1947), Quand je fus pris au pavillon (Charles D’Orléans)
Reynaldo Hahn (1874-1947), Trois Jours de Vendange (Alphonse Daudet)
Reynaldo Hahn (1874-1947), A Chloris (Théophile de Viau)
Reynaldo Hahn (1874-1947), Études Latines : Lydé (Leconte de Lisle) – Pholoé (Leconte de Lisle) – Tyndaris (Leconte de Lisle) – Phyllis (Leconte de Lisle) – Néère (Leconte de Lisle)
Reynaldo Hahn (1874-1947), Le Printemps (Théodore de Banville)

BIS :
Jacques Offenbach (1819-1880), Le Corbeau et le Renard (Jean de La Fontaine)
Francis Poulenc (1899-1963), Madame Eustache (Jean Nohain)
Francis Poulenc (1899-1963), Les Chemins de l’Amour (Jean Anouilh)
Gabriel Fauré (1845-1924), Les Roses d’Ispahan (Leconte de Lisle)

Mais oui, je n'ai jamais entendu un tel naturel dans le chant pour ces mélodies.
Un grand moment...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Dossier Véronique Gens

Message par JdeB » 18 nov. 2015, 10:09

oui, tout coule de source chez elle, sans rien qui pèse ou qui pose, tout en subtilités

Rappelons qu'elle vient de sortir un disque de mélodies intitulé Néère
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre