Dossier Véronique Gens
Re: Dossier Véronique Gens
Le Dossier de presse de La Belle Hélène à Genève nous apprend qu'elle va aborder Desdemona à Vienne (saison 16-17 ?)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Dossier Véronique Gens
[/size]Efemere a écrit :VÉRONIQUE GENS assurera une masterclass (16–19 nov. 2015) et donnera un concert–rencontre le vendredi 20 nov. 2015, à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt, avec l'Atelier Lyrique d'Opera Fuoco dirigé par David Stern, sur le thème « La naissance du romantisme ».
Cf. le site web d'Opera Fuoco : NAISSANCE du ROMANTISME
Distribution :
• Les chanteurs de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco
• Directeur artistique – David Stern
• Conseiller pédagogique – Jay Bernfeld
• Artiste invitée – Véronique Gens
• Pianiste – Kayo Tsukamoto
■ Masterclass : 16–19 novembre 2015 (session ouverte au public : mercredi 18 novembre de 15h à 17h) à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt.
■ Concert-rencontre : Vendredi 20 novembre 2015 à 19h30 à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt (réservation au 01 55 18 57 77).
Re: Dossier Véronique Gens
[/size]Efemere a écrit :Cf. le site web d'Opera Fuoco : NAISSANCE du ROMANTISMEEfemere a écrit :VÉRONIQUE GENS assurera une masterclass (16–19 nov. 2015) et donnera un concert–rencontre le vendredi 20 nov. 2015, à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt, avec l'Atelier Lyrique d'Opera Fuoco dirigé par David Stern, sur le thème « La naissance du romantisme ».
Distribution :
• Les chanteurs de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco
• Directeur artistique – David Stern
• Conseiller pédagogique – Jay Bernfeld
• Artiste invitée – Véronique Gens
• Pianiste – Kayo Tsukamoto
■ Masterclass : 16–19 novembre 2015 (session ouverte au public : mercredi 18 novembre de 15h à 17h) à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt.
■ Concert-rencontre : Vendredi 20 novembre 2015 à 19h30 à la Bibliothèque Paul-Marmottan – 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt (réservation au 01 55 18 57 77).
Pour ceux qui seraient intéressés par ce programme,
• réservation pour la session de la masterclass ouverte au public le mercredi 18 novembre 2015 de 15h à 17h à la Bibliothèque Paul-Marmottan : par e-mail à production@operafuoco.fr ;
• réservation pour le concert-rencontre du vendredi 20 novembre 2015 à 19h30 à la Bibliothèque Paul-Marmottan : téléphoner au 01 55 18 57 77.
Au programme du concert : œuvres de Gluck et Berlioz (détails à venir sur le site web d'OPERA FUOCO).
Re: Dossier Véronique Gens
Apparitions surprise de Véronique Gens hier soir au TCE.
Suite aux événements du 13 novembre, Nemanja Radulovic et Susan Manoff, les 2 artistes initialement prévus pour ce concert, avaient décidé de convier d'autres artistes à venir les rejoindre sur scène.
La soprano, qui devait intervenir pour une mélodie en 2ème partie, est arrivée à la fin du programme, à cause du retard de son train.
C'est donc toute droit arrivée de la gare, en pull, jean et bottines qu'elle a interprété deux mélodies: "Néère" de Hahn et "Chanson triste" de Duparc.
Moment de grâce suspendu et d'une simplicité bouleversante de la part d'une spécialiste de ce répertoire, artiste musicale et sensible doublée d'une remarquable diseuse.
Encore bravo et merci pour ces quelques minutes d'émotion pure.
Suite aux événements du 13 novembre, Nemanja Radulovic et Susan Manoff, les 2 artistes initialement prévus pour ce concert, avaient décidé de convier d'autres artistes à venir les rejoindre sur scène.
La soprano, qui devait intervenir pour une mélodie en 2ème partie, est arrivée à la fin du programme, à cause du retard de son train.
C'est donc toute droit arrivée de la gare, en pull, jean et bottines qu'elle a interprété deux mélodies: "Néère" de Hahn et "Chanson triste" de Duparc.
Moment de grâce suspendu et d'une simplicité bouleversante de la part d'une spécialiste de ce répertoire, artiste musicale et sensible doublée d'une remarquable diseuse.
Encore bravo et merci pour ces quelques minutes d'émotion pure.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2084
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Dossier Véronique Gens
Son récital à Gaveau (avec Susan Manoff justement) était particulièrement génial jeudi dernier... avec ce programme de mélodies françaises : 4 bis, une ovation comme rarement pour des mélodies et un public totalement hypnotisé...raph13 a écrit :Apparitions surprise de Véronique Gens hier soir au TCE.
Suite aux événements du 13 novembre, Nemanja Radulovic et Susan Manoff, les 2 artistes initialement prévus pour ce concert, avaient décidé de convier d'autres artistes à venir les rejoindre sur scène.
La soprano, qui devait intervenir pour une mélodie en 2ème partie, est arrivée à la fin du programme, à cause du retard de son train.
C'est donc toute droit arrivée de la gare, en pull, jean et bottines qu'elle a interprété deux mélodies: "Néère" de Hahn et "Chanson triste" de Duparc.
Moment de grâce suspendu et d'une simplicité bouleversante de la part d'une spécialiste de ce répertoire, artiste musicale et sensible doublée d'une remarquable diseuse.
Encore bravo et merci pour ces quelques minutes d'émotion pure.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Dossier Véronique Gens
Je renchéris sur la fin de la soirée d'hier soir au TCE, très émouvante, et qui me fait d'autant plus regretter (le mot est faible) de ne pas avoir pu aller au récital à Gaveau.Polyeucte a écrit :Son récital à Gaveau (avec Susan Manoff justement) était particulièrement génial jeudi dernier... avec ce programme de mélodies françaises : 4 bis, une ovation comme rarement pour des mélodies et un public totalement hypnotisé...raph13 a écrit :Apparitions surprise de Véronique Gens hier soir au TCE.
Suite aux événements du 13 novembre, Nemanja Radulovic et Susan Manoff, les 2 artistes initialement prévus pour ce concert, avaient décidé de convier d'autres artistes à venir les rejoindre sur scène.
La soprano, qui devait intervenir pour une mélodie en 2ème partie, est arrivée à la fin du programme, à cause du retard de son train.
C'est donc toute droit arrivée de la gare, en pull, jean et bottines qu'elle a interprété deux mélodies: "Néère" de Hahn et "Chanson triste" de Duparc.
Moment de grâce suspendu et d'une simplicité bouleversante de la part d'une spécialiste de ce répertoire, artiste musicale et sensible doublée d'une remarquable diseuse.
Encore bravo et merci pour ces quelques minutes d'émotion pure.
L'arrivée à la dernière minute de V. Gens était déstabilisant : comme la dernière pièce ("Tzigane") a par conséquent été jouée plus tôt que prévu, certains spectateurs pensaient que le concert était terminé. Mais finir par ces 2 mélodies fut vraiment beaucoup plus touchant, vu le contexte...
- Piero1809
- Baryton
- Messages : 1083
- Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Dossier Véronique Gens
Merci à JdeB pour cet entretien passionnant et ce tracé de la belle carrière de Véronique Gens.
Je n'ai pas vu dans la liste le concert (La lyra d'Orfeo) consacré à Luigi Rossi qu'elle a donné avec l'Arpeggiata à Versailles en 2003. Ce concert dont on peut voir le film sur la toile m'avait fasciné et avait contribué à me communiquer la passion de la musique du 17ème siècle italien. En tous cas Véronique Gens s'y montrait sensationnelle.
Je n'ai pas vu dans la liste le concert (La lyra d'Orfeo) consacré à Luigi Rossi qu'elle a donné avec l'Arpeggiata à Versailles en 2003. Ce concert dont on peut voir le film sur la toile m'avait fasciné et avait contribué à me communiquer la passion de la musique du 17ème siècle italien. En tous cas Véronique Gens s'y montrait sensationnelle.
Rundinella http://piero1809.blogspot.fr
Re: Dossier Véronique Gens
Il me semble que c'était le même programme qu'à Montpellier, non ?Polyeucte a écrit : Son récital à Gaveau (avec Susan Manoff justement) était particulièrement génial jeudi dernier... avec ce programme de mélodies françaises : 4 bis, une ovation comme rarement pour des mélodies et un public totalement hypnotisé...
viewtopic.php?f=6&t=12744&p=201199&hilit=Manoff#p201199
oui, c'est notre meilleure mélodiste !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2084
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Dossier Véronique Gens
Pas tout à fait... ici que du Hahn, Chausson et Duparc :JdeB a écrit :Il me semble que c'était le même programme qu'à Montpellier, non ?
viewtopic.php?f=6&t=12744&p=201199&hilit=Manoff#p201199
oui, c'est notre meilleure mélodiste !
Henri Duparc (1848-1933), L’Invitation au Voyage (Charles Baudelaire)
Henri Duparc (1848-1933), Romance de Mignon (Victor Wilder)
Henri Duparc (1848-1933), Au Pays où se fait la Guerre (Théophile Gautier)
Henri Duparc (1848-1933), Chanson Triste (Jean Lahor)
Ernest Chausson (1855-1899), Sept Mélodies Opus 2 : Nanny (Leconte de Lisle) – Le Charme (Armand Silvestre) – Les Papillons (Théophile Gautier) – La Dernière Feuille (Théophile Gautier) – Sérénade Italienne (Paul Bourget)
Ernest Chausson (1855-1899), La Chanson Bien Douce (Paul Verlaine)
Ernest Chausson (1855-1899), Le Temps des Lilas (Maurice Bouchor)
Ernest Chausson (1855-1899), Sept Mélodies Opus 2 : Hébé (Louise Ackermann)
Reynaldo Hahn (1874-1947), Le Rossignol des Lilas (Léopold Dauphin)
Reynaldo Hahn (1874-1947), Quand je fus pris au pavillon (Charles D’Orléans)
Reynaldo Hahn (1874-1947), Trois Jours de Vendange (Alphonse Daudet)
Reynaldo Hahn (1874-1947), A Chloris (Théophile de Viau)
Reynaldo Hahn (1874-1947), Études Latines : Lydé (Leconte de Lisle) – Pholoé (Leconte de Lisle) – Tyndaris (Leconte de Lisle) – Phyllis (Leconte de Lisle) – Néère (Leconte de Lisle)
Reynaldo Hahn (1874-1947), Le Printemps (Théodore de Banville)
BIS :
Jacques Offenbach (1819-1880), Le Corbeau et le Renard (Jean de La Fontaine)
Francis Poulenc (1899-1963), Madame Eustache (Jean Nohain)
Francis Poulenc (1899-1963), Les Chemins de l’Amour (Jean Anouilh)
Gabriel Fauré (1845-1924), Les Roses d’Ispahan (Leconte de Lisle)
Mais oui, je n'ai jamais entendu un tel naturel dans le chant pour ces mélodies.
Un grand moment...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Dossier Véronique Gens
oui, tout coule de source chez elle, sans rien qui pèse ou qui pose, tout en subtilités
Rappelons qu'elle vient de sortir un disque de mélodies intitulé Néère
Rappelons qu'elle vient de sortir un disque de mélodies intitulé Néère
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra