Elza van den Heever

Les artistes
Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Elza van den Heever

Message par Leporello84 » 16 juil. 2014, 12:36

J'ouvre un fil sur cette soprano sud-africaine sur laquelle je lis beaucoup de bonnes choses, sans l'avoir jamais entendue (ou presque).

Elle a (entre autres) à son répertoire les rôles de Fiordiligi (Così fan tutte), Giselda (I Lombardi alla prima crociata), Elisabetta (Don Carlo), Donna Anna (Don Giovanni), Elsa (Lohengrin), Vitellia (La clemenza di Tito), Antonia (Les contes d'Hoffmann), Leonora (Il trovatore) Desdemona (Otello) et Anna Bolena, qu'elle a interprétée pour la première fois en version scénique à Bordeaux (où elle vit) le mois dernier, avec un certain succès semble-t-il.

Parmi ses engagements: Lohengrin et Otello cet automne, Don Giovanni au Metropolitan Opera cet hiver, Norma (prise de rôle) à Bordeaux en mai 2015, Lohengrin à nouveau à Zurich en juin 2015 et plusieurs récitals.

Comment trouvez-vous cette chanteuse? Son répertoire et les éloges qu'on peut lire sur Internet à son égard laissent supposer une grande voix agile, rompue aux exigences du bel canto. Est-ce un phénomène dont on risque de ne plus parler dans trois quatre ans, ou bien est-ce une artiste sur laquelle on peut compter dans le futur?

La dame semble d'ailleurs en avoir dans le ventre, car d'après son site, elle chantera Norma à Bordeaux les 03, 06 et 09 juin 2015, et Elsa les 04, 08 et 11 juin à Zurich!

Image

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Elza van den Heever

Message par JdeB » 17 juil. 2014, 09:06

si tu veux aller chroniquer sa Norma à Bordeaux pour ODB, dis-le moi. Je demanderai une place de presse pour toi
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: Elza van den Heever

Message par Leporello84 » 17 juil. 2014, 09:27

Je t'envoie un MP.

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Elza van den Heever

Message par Verdiprati » 17 juil. 2014, 23:26

Je l'ai entendue deux fois.

La première fois dans Trovatore en VC au TCE en mai 11, et je me suis déplacé justement pour elle.
Mon impression était quasi identique à celle d'Offenbach :
offenbach a écrit :Reste Van den Heever, vraie grande voix, ronde et moelleuse, malgré un vibratello aussi rapide, et un manque de ligne. Tout n'est pas encore abouti, mais l'instrument est fabuleux de largeur, d'impact et de puissance.
A l'époque ça me semblait une voix tout à fait intéressante à suivre dans ce répertoire.

La seconde fois dans Cosi à Garnier en juin 11, et elle était simplement correcte à la fois au niveau de la technique et de la musicalité.

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Elza van den Heever

Message par offenbach » 18 juil. 2014, 00:10

Dans Anna Bolena à Bordeaux, elle a livré une performance éblouissante et une incarnation magistrale.
Un des grands moments de la saison pour moi.

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Elza van den Heever

Message par sopranolove » 08 juil. 2015, 12:19

Mais pourquoi personne n'a rendu compte de sa Norma de Bordeaux ? Ou alors, la mise en scène est-elle si moche ou si ratée ou si désastreuse, que personne ne parle de ce spectacle ? En effet, j'ai lu des critiques où beaucoup parlent d'une ms vraiment bizarre.... Si c'est vraiment le cas, pourquoi alors ceux qui ont vu cette Norma aurient pu simplement parle dans le fil réservé à cette soprano de ce qu'elle a fait dans le rôle. En effet, dans tous les forums, les blogs et la presse, tous s'accordent à dire le plus grand bien, les éloges les plus chaleureux pour l'interprêtation de la soprano sud africaine.

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Elza van den Heever

Message par jeantoulouse » 09 juil. 2015, 14:12

Une amie bordelaise m'a écrit que sa Norma était éblouissante : voix longue, legato splendide, force de l'incarnation, dignité et force de l'expression. A l'égal, semble -t-il, dans le même lieu, de son Anna Bolena de l'année précédente. La mise en scène en effet semblait plus contestable !

Un récital Mozart est au programme de l'Orchestre National du Capitole à la Halle aux Grains de Toulouse le 14 octobre 2015, sous la direction de Rinaldo Alessandrini. La cantatrice sud africaine a prévu de chanter l'air de Fiordiligi "Come Scolio", celui de Donna Anna - "Non mi dir", et l'air d' Elettra d'Idoménée.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elza van den Heever

Message par HELENE ADAM » 19 juin 2016, 17:47

Stéphane Grant nous passe un extrait de son "Tu che la vanita" (Don Carlo, répétition, ONR) et je trouve un sacré talent à cette soprano Sud-Africaine.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Elza van den Heever

Message par Bernard C » 19 juin 2016, 18:11

HELENE ADAM a écrit :Stéphane Grant nous passe un extrait de son "Tu che la vanita" (Don Carlo, répétition, ONR) et je trouve un sacré talent à cette soprano Sud-Africaine.
Sur ODB elle fait régulièrement l'objet de louanges.

Je vous ai notamment parlé plus d'une fois de ses exploits depuis 2012.
Sa prise de rôle dans Elsa il y a un an fut un événement.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elza van den Heever

Message par HELENE ADAM » 19 juin 2016, 18:15

quetzal a écrit :
HELENE ADAM a écrit :Stéphane Grant nous passe un extrait de son "Tu che la vanita" (Don Carlo, répétition, ONR) et je trouve un sacré talent à cette soprano Sud-Africaine.
Sur ODB elle fait régulièrement l'objet de louanges.

Je vous ai notamment parlé plus d'une fois de ses exploits depuis 2012.
Sa prise de rôle dans Elsa il y a un an fut un événement.

Bernard
Merci Bernard, je vais retrouver tout cela.... :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre