Elza van den Heever

Les artistes
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Elza van den Heever

Message par Bernard C » 19 juin 2016, 18:35

Erratum , son Elsa à Zurich n'était pas une prise de rôle. Of course.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Elza van den Heever

Message par Remigio2 » 15 juin 2018, 13:09

Formidable Elza van den Heever hier soir dans Norma à l'Oper Frankfurt (si elle avait fait le contre-ré à la fin du trio du I, j'aurais dit "historique" !). Pour les ODBiens qui auraient manqué sa prestation à Bordeaux en 2015, les prochaines dates à Francfort sont les suivantes: 20, 23, 27 juin. Sinon l'année prochaine, au même endroit, à peu près à la même époque. La mise en scène de Loy est très "Regie", comme d'habitude outre-Rhin, mais la direction d'acteurs est remarquable ! LE spectacle lyrique de l'année en ce qui me concerne :Jumpy:

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

JC87
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 157
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Elza van den Heever

Message par JC87 » 15 juin 2018, 16:24

Remigio2 a écrit :
15 juin 2018, 13:09
Formidable Elza van den Heever hier soir dans Norma à l'Oper Frankfurt (si elle avait fait le contre-ré à la fin du trio du I, j'aurais dit "historique" !).
R.
J'ai beau chercher partout dans la partition je ne vois pas de contre-ré à la fin du trio du I et franchement je ne vois pas ce que ça apporte sur le plan sémantique et musical. Encore une tradition due aux sopranos en mal d'aigu qui ont tiré vers le haut un rôle globalement central qui s'arrête au contre-ut ( et c'est déjà bien assez).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elza van den Heever

Message par MariaStuarda » 15 juin 2018, 18:58

Remigio2 a écrit :
15 juin 2018, 13:09
Formidable Elza van den Heever hier soir dans Norma à l'Oper Frankfurt (si elle avait fait le contre-ré à la fin du trio du I, j'aurais dit "historique" !). Pour les ODBiens qui auraient manqué sa prestation à Bordeaux en 2015, les prochaines dates à Francfort sont les suivantes: 20, 23, 27 juin. Sinon l'année prochaine, au même endroit, à peu près à la même époque. La mise en scène de Loy est très "Regie", comme d'habitude outre-Rhin, mais la direction d'acteurs est remarquable ! LE spectacle lyrique de l'année en ce qui me concerne :Jumpy:

R.
Merci pour l’info.
Je piste les dates pour l’an prochain ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Elza van den Heever

Message par jerome » 15 juin 2018, 21:54

JC87 a écrit :
15 juin 2018, 16:24
J'ai beau chercher partout dans la partition je ne vois pas de contre-ré à la fin du trio du I et franchement je ne vois pas ce que ça apporte sur le plan sémantique et musical. Encore une tradition due aux sopranos en mal d'aigu qui ont tiré vers le haut un rôle globalement central qui s'arrête au contre-ut ( et c'est déjà bien assez).
1) Je ne vois pas ce que tu as contre les aigus !!! Que signifie ce "et c'est déjà bien assez" ????
2) C'est méconnaître les fondamentaux de ce répertoire que de ne pas saisir que dans le belcanto, il est normal d'ornementer et d'interpoler aigus et suraigus. C'est complètement consubstantiel de l'opéra italien de la 1ère moitié du 19ème siècle!
3) L'une des plus fabuleuses Norma du siècle dernier, Maria Callas, le faisait ce contre-ré et je ne pense pas que l'on puisse réduire la Callas à un soprano en mal d'aigu.
4) Enfin, Giulia Grisi qui s'était emparé du rôle avec l'accord de Bellini, faisait cette contre-note.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elza van den Heever

Message par HELENE ADAM » 19 nov. 2020, 14:43

Assez frustrant (mais bien agréable quand même) d'écouter ces 4 derniers Lieder par Elza van den Heever à la PP, concert sans public, accompagnée de l'Orchestre de Paris sous la direction de Simone Young.
C'est une magnifique interprétation, très musicale, très sensible, très intelligente, très subtile, mais la retransmission lui "coupe" un peu les ailes (de la voix...). Ceux qui l'ont entendue "'en vrai" comprendront de quoi je parle...
A réécouter quand même avec les frissons de l'émotion d'une incarnation très personnelle de ces magnifiques Lieder... que personnellement j'apprécie énormément. En attendant espérons-le, de l'entendre un jour... en vrai dans ce répertoire qui lui va si bien.
(elle a les larmes aux yeux pendant les trilles de la flûte... c'est très émouvant).

https://live.philharmoniedeparis.fr/con ... chard.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Elza van den Heever

Message par philipppe » 19 nov. 2020, 15:33

Qui est le premeir violon dans ce concert ?

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Elza van den Heever

Message par Bernard C » 19 nov. 2020, 16:12

Merci Hélène pour ce lien.
EvdH est sublime dans Strauss , c'est la meilleure , je suis fan d'elle.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Elza van den Heever

Message par Bernard C » 19 nov. 2020, 16:38

Je viens d'écouter cet enregistrement à la PP.

C'est admirable, voix immense admirablement modulée , d'une grande beauté de la ligne , beaucoup de rigueur et pourtant une émotion du beau qui élimine toute scorie mélodramatique .
C'est grandiose et simple.

Et ce timbre !
Un Strauss pour moi idéal.

Elle ira encore plus loin.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Elza van den Heever

Message par houppelande » 19 nov. 2020, 16:55

Je viens d'écouter. Réaction de mon entourage, après le premier lied : « Mais qui c'est ? C'est effrayant ! Elle n'a pas du tout la voix pour ça. Quel timbre horrible ! »
Bref, une fois de plus, des goûts et des couleurs... Cela dit, je la préfère dans les trois autres lieder ; je ne sais pas pourquoi le premier ne me plaît guère non plus.

Répondre