Première interview avec Julie Fuchs (octobre 2010)

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Première interview avec Julie Fuchs (octobre 2010)

Message par JdeB » 05 juin 2014, 08:49

ODB-opéra : Julie Fuchs, pour vous l’apprentissage de la musique a commencé à Avignon…

Exactement. En fait je rêvais de faire de la danse. Mais à six ans je n’avais pas le physique idéal et ce n’était pas le choix de ma mère. Comme mon grand frère et ma grande sœur faisaient de la musique, on m’a dit « tu vas faire de la musique ». J’ai visité plusieurs professeurs d’instruments. Quand je me suis retrouvée avec la professeur de violon elle m’a demandé « Pourquoi veux tu faire du violon ? ». Je lui ai répondu que je ne voulais pas faire de violon mais de la danse. Elle m’a dit mais tu verras le violon c’est comme la danse, il y a les temps à marquer, tu peux jouer avec ton corps….et du coup j’ai fait du violon. Une grande arnaque !

Avec le recul que peut-on en retirer ?

Énormément de choses. D’abord lire une partition sans trop de difficultés ce qui me permet d’accepter des rôles à la dernière minute. Mais il y a aussi le développement de l’oreille, la justesse. Le violon c’est un peu comme dans le chant, on n’a pas le repère des notes, il n’y a pas de touches ! Et puis, mes années de violon, m’ont appris le goût du travail bien fait, le sens de la rigueur. Mais le plus important, c’est la passion de la musique que m’a transmise mon professeur de violon, Chantal Rodier, une femme incroyable.

Vos parents étaient musiciens ?

Pas du tout, mais ils adorent la musique.

Vous alliez avec eux au concert ou cet intérêt pour la musique était à travers l’écoute de disques ?

J’allais beaucoup à l’Opéra d’Avignon avec mon frère.

Qu’avez vous vu à l’Opéra d’Avignon ?