NICOLAI GHIAUROV

Les artistes
tristan
Ténor
Ténor

NICOLAI GHIAUROV

Message par tristan » 02 juin 2004, 19:48

Mercredi soir.
J' apprend avec une infinie tristesse le départ de NICOLAI sur le forum!
Quand on perd un ami les mots manquent ,surtout quand ce sont des amis de très longue date!
Je me rappelle, tout enfant une émission de DOMINIQUE PLESSIS que nous écoutions religieusement à la campagne: elle nous annonçait "une jeune basse venue de l" est" qui allait faire parler d' elle!"On connaît la suite!
Un peu plutard ,j' évoquerai sur ce fil mes nombreux et riches souvenirs de cet immense artiste.
Pour ce soir, je citerai seulement laphrase de FIESCO:"Il lacerato spirito...."
BUONA NOTTE, NICOLAI!

doudou
Ténor
Ténor

Message par doudou » 02 juin 2004, 20:05

C'est une bien triste nouvelle !
C'était un très grand artiste que j'ai eu l'occasion d'entendre deux fois.
Une fois dans Boris et une fois dans Banco de Macbeth.
Deux très grands souvenirs.
Et j'ai encore en tête son fiesco dans Simon avec Abbado.
"E morto. Pace per lui pregate."
:(

Nerone
Alto
Alto

Message par Nerone » 02 juin 2004, 20:12

C'est pour moi la plus grande basse verdienne qui soit. Je n'ai malheureusement pas eu le privilège de l'entendre en live, mais je chéris chacun de ses disques que je possède. Son Philippe II est insurpassable et son duo avec l'Inquisiteur de Talvela, en studio ou en live, une des choses les plus terrifiantes que j'aie jamais entendue : ils vont pouvoir le refaire là-haut - il ne faudra pas s'étonner si ça gronde ce soir au-dessus de nos têtes !

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 02 juin 2004, 21:06

Il y a quelques mois j'avais enregistré à la télévision, mais sans le regarder, un Barbier de Séville de Zurich en 2002 et dans lequel on annonçait Kasarova. Voulant vérifier si tout s'était bien passé, j'étais allé à la fin de l'enregistrement et j'étais tombé a milieu des saluts. Je jetais alors un oeuil distrait quand je vis apparaître à l'écran, sous les traits de Basile, un visage et une silhouette familière. C'était lui ! Nicolaï Ghiaurov ! J'ai alors vérifié : c'était bien la captation de Zürich en 2002 !

Ensuite, j'ai regardé et écouté sa Calomnie. je n'irai pas jusqu'à dire que ce Basile valait celui que je lui connaissais dans l'enregistrement de Varviso, mais après tant d'années de carrière, on ne pouvait que s'incliner devant tant de métier.

Je n'ai pas toujours été tendre envers ce grand chanteur pour ses prestations de la deuxième moitié des années 70 et des années 80. Pour autant, du début de sa carrière à cette époque-là, il a clairement marqué tous les rôles auquel il s'est frotté. Plus encore que son magnifique Philippe II, je chéris particulièrement son Enrico VIII si charismatique dans ce qui est un de mes enregistrements préférés.

Une pensée émue pour Mirella Freni qui a partagé pendant tant d'années sa vie avec lui, aussi bien chez eux à Modène que sur les plus grandes scène du monde, dont l'Opéra Garnier.

A ce propos une petite anecdote : Une connaissance à moi était un jour tombé par hasard sur l'adresse de Nicolaï Ghiaurov et Mirella Freni à Modène. Un peu par jeu, il leur envoya une petite lettre d'admirateur. Il fut tout surpris peu de temps après de recevoir une réponse charmante signées d'eux deux.

X

doudou
Ténor
Ténor

Message par doudou » 02 juin 2004, 21:19

Xavier a écrit :A ce propos une petite anecdote : Une connaissance à moi était un jour tombé par hasard sur l'adresse de Nicolaï Ghiaurov et Mirella Freni à Modène. Un peu par jeu, il leur envoya une petite lettre d'admirateur. Il fut tout surpris peu de temps après de recevoir une réponse charmante signées d'eux deux.

X
Lors de la première de Boris à Garnier en 1984, j'avais été faire signé mon programme après le spectacle. Mirella Freni était là, elle discutait avec les admirateurs très simplement. Et le grand artiste avait tenu à recevoir les fans immédiatement sans se changer ni se démaquiller car "il est tard et les gens sont fatigués" avait-il dit.

salut l'artiste :bye2:

Elvino
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Elvino » 02 juin 2004, 23:33

c'est vrai que c'est une basse que j'apprecie aussi, ca m'attriste aussi... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
bon voyage :cry:

philou
Alto
Alto

Message par philou » 02 juin 2004, 23:38

Plus jamais il n'y aura de mort de Boris comme celle là ! Nicolaï, reviens !
Sniff.... :cold: :cold: :cold:

tristan
Ténor
Ténor

Retrouver un ami...

Message par tristan » 03 juin 2004, 07:09

.....j' ai passé ma soirée avec NICOLAI .....et, avant d' aller gagner ma pitance à la sueur de ma voix!,je retrouve quelques minutes mon vieil ami :un fabuleux33t:
-l'air de "la jolie fille de PERTH"
-et.....le"PIF!PAF!.....de MARCEL!
MERCI NICOLAI........tu me permet de bien commencer ma journée!
TRISTAN

fab
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par fab » 03 juin 2004, 07:22

Merci pour tout le bonheur donné....
Un très grand disparait. Une grande tristesse pour moi. Je vais réécouter tous les enregistrements que je possède avec lui.
Encore Merci Nicolai

richie3774
Ténor
Ténor

Message par richie3774 » 03 juin 2004, 08:42

Triste nouvelle.

Répondre