Gregory Kunde

Les artistes
Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Gregory Kunde

Message par Hiero von Stierkopf » 26 août 2017, 11:50

Je ne sais pas si ça a déjà été signalé, mais Gregory Kunde a sorti récemment un récital très intéressant : Vincerò!

Le répertoire tourne essentiellement autour de Puccini (Tosca, Fanciulla, Manon Lescaut, Turandot) et de Verdi (Vespri siciliani, Aida, Forza, Trovatore, Otello) mais pas seulement (Roméo et Juliette, L’Africaine, Pagliacci, Chénier).

Sentiment très positif après une première écoute mais j’ai tendance à énormément apprécier ce chanteur dans sa "seconde" carrière.
Il faut le voir sur scène, je trouve que les extraits vidéos qu’on trouve ci et là ne rendent pas toujours bien compte de ce qu’il dégage en salle.
Je sais que les puristes disent qu’il n’a pas la voix de certains rôles (Otello en particulier) mais moi j’adore et espère qu'il va continuer à enchaîner des prises de rôle.

A ma connaissance, il a déjà tout chanté sur scène à l’exception de Tosca et Fanciulla, ses prises de rôles les plus récentes étant Chénier et Calaf (konzertante) cette année.
J’ai cru comprendre que Cavaradossi était prévu à court terme.

1. Gounod: Roméo et Juliette, CG 9 / Act 2 - Ah, lève-toi soleil
2. Puccini: La Fanciulla del West / Act 3 - Ch'ella mi creda libero e lontano
3. Meyerbeer: L'Africaine / Act 4 - Pays merveilleux... O paradis
4. Puccini: Tosca / Act 3 - E lucevan le stelle
5. Verdi: I vespri siciliani / Act 4 - E di Monforte il cenno!... Giorno di pianto
6. Leoncavallo: Pagliacci / Act 1 - Recitar!... Vesti la giubba
7. Puccini: Manon Lescaut / Act 1 - Donna non vidi mai
8. Puccini: Turandot / Act 1 - Non piangere, Liù
9. Giordano: Andrea Chénier / Act 1 - Un dì all'azzurro spazio
10. Verdi: Aida / Act 1 - Celeste Aida
11. Puccini: La Fanciulla del West / Act 2 - Una parola sola... Or son sei mesi
12. Verdi: La forza del destino / Act 3 - La vita è inferno... O tu che in seno agl'angeli
13. Verdi: Il Trovatore / Act 3 - Ah sì ben mio
14. Verdi: Il Trovatore / Act 3 - Di quella pira
15. Verdi: Otello / Act 3 - Dio! Mi potevi scagliar
16. Puccini: Turandot / Act 3 - Nessun dorma!


Lien official du trailer Universal : https://www.youtube.com/watch?v=vBzWqgNsTLU

Hiero
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Gregory Kunde

Message par offenbach » 26 août 2017, 12:03

Effectivement, un très beau disque largement mérité, il était temps. Pour moi, vraiment le dernier lion.
Après, comme les prises ont eu lieu en août et en octobre, je trouve que la forme vocale de Kunde varie selon les airs, certains étant absolument électrisants et insolents, d'autres laissant davantage entendre l'usure de la voix. D'autant plus que la prise de son m'a l'air faite de trop près pour une voix qui, au contraire, prend toute sa mesure de loin, la projection ravageuse et le mordant décoiffant balayant toute réserve.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Gregory Kunde

Message par Hiero von Stierkopf » 26 août 2017, 12:45

Il est indiqué dans le livret de l'album que les rôles qu'il n'a pas encore chantés sur scène le seront bientôt.
Cavaradossi et Dick Johnson donc.

Il avait déjà dit dans une interview que Tosca était dans les tuyaux.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gregory Kunde

Message par PlacidoCarrerotti » 26 août 2017, 13:38

Hiero von Stierkopf a écrit :
26 août 2017, 12:45
Il est indiqué dans le livret de l'album que les rôles qu'il n'a pas encore chantés sur scène le seront bientôt.
Cavaradossi et Dick Johnson donc.

Il avait déjà dit dans une interview que Tosca était dans les tuyaux.
Il avait "failli" chanter Mario avec Millo à Gènes il y a 2 ans je pense. Il avait annulé faute de temps pour apprendre le rôle. Millo a également déclaré forfait.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Gregory Kunde

Message par Hiero von Stierkopf » 29 août 2017, 13:02

Kunde a déclaré il y a quelques mois qu'il comptait chanter son répertoire actuel pendant les 4 ou 5 prochaines années.

Il n'exclut pas d'aborder des rôles wagnériens bien que n'en faisant pas une priorité.
A noter qu'il dit être capable de chanter plusieurs rôles dès maintenant (Lohengrin, Parsifal et Siegmund) mais avec une interrogation sur ce que ça pourrait impliquer sur son répertoire actuel.

Pour ceux qui aiment ce chanteur exceptionnel, un article plus récent (en anglais et à tonalité US-focused) et intéressant où est retracée son évolution vocale et où Kunde donne quelques éléments sur sa vision de plusieurs rôles.

http://operawire.com/a-second-wind-greg ... g-history/

On y apprend notamment qu'il considère qu'après avoir chanté Vespri, Otello est une promenade de santé.
Et qu'il continuera à chanter des rôles plus belcantistes et moins heavy pour maintenir la fraîcheur de sa voix.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Gregory Kunde

Message par offenbach » 17 déc. 2017, 12:34

Encore sous le choc du dernier Jean de Kunde hier soir. Ça lui tombe tellement dans la voix que je n'imagine personne d'autre chanter ça aujourd'hui.
Impérial de bout en bout, vaillant, délicat, tendre, conquérant, et avec cette diction splendide.
Je l'espère tellement maintenant dans Eléazar et Hoffmann. :Jumpy:

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Gregory Kunde

Message par Bernard C » 17 déc. 2017, 13:55

Le vrai monstre sacré de notre présent à mon humble avis. Chez les ténors.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

leporenski
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 225
Enregistré le : 08 nov. 2014, 22:46

Re: Gregory Kunde

Message par leporenski » 17 déc. 2017, 14:40

offenbach a écrit :
17 déc. 2017, 12:34
Encore sous le choc du dernier Jean de Kunde hier soir. Ça lui tombe tellement dans la voix que je n'imagine personne d'autre chanter ça aujourd'hui.
Impérial de bout en bout, vaillant, délicat, tendre, conquérant, et avec cette diction splendide.
Je l'espère tellement maintenant dans Eléazar et Hoffmann. :Jumpy:
+ 1

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Gregory Kunde

Message par offenbach » 17 déc. 2017, 16:04

Bernard C a écrit :
17 déc. 2017, 13:55
Le vrai monstre sacré de notre présent à mon humble avis. Chez les ténors.

Bernard
Pour moi aussi, le dernier lion. Cette énergie débordante, cette urgence, cette allure en scène, qui me rappellent les grands anciens. Au-delà même de la voix, dont j'adore la couleur et la solidité de l'instrument qui apparaît infinie.
Avec Camarena, le ténor qui à chaque fois me bouleverse et me soulève de mon siège.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Gregory Kunde

Message par Hiero von Stierkopf » 17 déc. 2017, 17:09

Ca fait un peu séance de branlette collective dans un vestiaire mais je vous rejoins.

Et puisque nous sommes sur le fil qui lui est dédié, signalons qu'en janvier prochain Gregory Kunde chantera Poliuto au Liceu avec Sondra Radvanovsky (deux séances en konzertante).
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Répondre