Pierre-Yves Pruvôt
Pierre-Yves Pruvôt
Je retranscris un mail que j'ai reçu annonçant un récital d'opéra français à Paris mardi prochain :
le prochain concert de l'Ensemble Instrumental L'Astrée aura lieu le mardi 15 mars à 21 h à l'amphithéâtre Richelieu de l'Université de la Sorbonne (Entrée au 17 rue de la Sorbonne, accès métro Odéon ou RER B ou C Saint-Michel). Renouant avec le répertoire lyrique, les instrumentistes accompagneront le baryton Pierre-Yves Pruvôt (notamment lauréat du concours Reine-Elisabeth de Belgique) dans un récital d'airs d'opéras français allant de Gossec et Grétry à Meyerbeer et Saint-Saëns.
Comme toujours, l'entrée sera libre... nous vous y espérons nombreux.
Mardi 15 mars : "L'Opéra français de Gossec à Saint-Saëns" (récital d'airs de barytons extraits de Sabinus (Gossec), Amadis de Gaule (J-C Bach), Orphée et Eurydice (Gluck), Dinorah (Meyerbeer), Carmen (Bizet), La Coupe du Roi de Thulé (Diaz), Henry VIII (Saint-Saëns)...)
Quelqu'un connaît-il Pierre-Yves Pruvôt ?
le prochain concert de l'Ensemble Instrumental L'Astrée aura lieu le mardi 15 mars à 21 h à l'amphithéâtre Richelieu de l'Université de la Sorbonne (Entrée au 17 rue de la Sorbonne, accès métro Odéon ou RER B ou C Saint-Michel). Renouant avec le répertoire lyrique, les instrumentistes accompagneront le baryton Pierre-Yves Pruvôt (notamment lauréat du concours Reine-Elisabeth de Belgique) dans un récital d'airs d'opéras français allant de Gossec et Grétry à Meyerbeer et Saint-Saëns.
Comme toujours, l'entrée sera libre... nous vous y espérons nombreux.
Mardi 15 mars : "L'Opéra français de Gossec à Saint-Saëns" (récital d'airs de barytons extraits de Sabinus (Gossec), Amadis de Gaule (J-C Bach), Orphée et Eurydice (Gluck), Dinorah (Meyerbeer), Carmen (Bizet), La Coupe du Roi de Thulé (Diaz), Henry VIII (Saint-Saëns)...)
Quelqu'un connaît-il Pierre-Yves Pruvôt ?
- richie3774
- Ténor
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- Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
- Localisation : Quaregnon Belgique
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Je connais Pierre Yves Pruvot, il avait fait belle impression au Concours Reine Elisabeth il y a quatre ans. Depuis il a souvent chanté pour Jean Claude Malgoire. Cette saison, je l'ai entendu dans les Vèpres de Monteverdi, Orfeo et Figaro dans le Barbier de Paisiello. En mai, il mai il sera Figaro dans celui de Rossini à Lille, Orléans et St Quentin en Yvelines.
Il a un très beau timbre, rond et chaleureux, une diction mordante et il vocalise très bien, il manque juste d'un peu de projection et sa voix n'est pas très étendue. C'est en plus un bon acteur et son italien est plutôt bon.
C'est un chanteur vraiment intéressant à suivre.
Il a un très beau timbre, rond et chaleureux, une diction mordante et il vocalise très bien, il manque juste d'un peu de projection et sa voix n'est pas très étendue. C'est en plus un bon acteur et son italien est plutôt bon.
C'est un chanteur vraiment intéressant à suivre.
heu ..
pour l'etendue de la voix, c'est vrai que pierre yves n'a pas beaucoup de grave mais j'ai rarement entendu un baryton faire des contre uts aigues comme cail manque juste d'un peu de projection et sa voix n'est pas très étendue
PH
il n'a pas enregistré le Falstaff de Salieri avec Malgoire, justement ? ?
en tout cas, son programme est très très alléchant, il faudrait que je note la date quelque part pour ne pas oublier d'y aller comme ça m'arrive pour plein de concerts ratés parce que finalement j'ai oublié et suis allé boire une bière à la place...
en tout cas, son programme est très très alléchant, il faudrait que je note la date quelque part pour ne pas oublier d'y aller comme ça m'arrive pour plein de concerts ratés parce que finalement j'ai oublié et suis allé boire une bière à la place...
Re: heu ..
Un baryton qui manque de graves mais qui a le contre-ut... On est sûr qu'il n'est pas ténor ?PH a écrit :c'est vrai que pierre yves n'a pas beaucoup de grave mais j'ai rarement entendu un baryton faire des contre uts aigues comme ca
- lyricomaniaque
- Mezzo Soprano
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Bonne remarque, cher Tuano, surtout à notre époque, où les barytons courts sont nommés basses - et chantent Sarastro sur de grandes scènes, où les soprani courts sont catalogués mezzos - cf. une certaine ASvonO, etc...
Cela dit, posséder une note aigue ne signifie pas posséder la tessiture supérieure : question d'endurance, question de souplesse, question de beauté et de qualité de note aussi ; question de confort, enfin !
En mettant tous les bémols qu'il faut lorsqu'on parle de chant amateur, même si j'ai pu produire de las aigus corrects, je suis "basse" - mettez autant de guillemets que vous le souhaitez ! Une note ou deux dans le registre supérieur (bien pratiques pour des cadences !) ne font pas une tessiture !
Cela dit, posséder une note aigue ne signifie pas posséder la tessiture supérieure : question d'endurance, question de souplesse, question de beauté et de qualité de note aussi ; question de confort, enfin !
En mettant tous les bémols qu'il faut lorsqu'on parle de chant amateur, même si j'ai pu produire de las aigus corrects, je suis "basse" - mettez autant de guillemets que vous le souhaitez ! Une note ou deux dans le registre supérieur (bien pratiques pour des cadences !) ne font pas une tessiture !
- lyricomaniaque
- Mezzo Soprano
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- Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00
La question se pose sur ce monsieur (contre-ut dans une cadence du "Barbiere"...), surtout compte tenu de sa technique dans l'aigu... A partir du mezzo forte et jusqu'au piano, c'est - comme chez Dieskau - d'un allégé qui n'évoque guère les barytons - lesquels peuvent être légers, mais pas allégés !! Cette couleur claire peut faire penser à un ténor... mais à l'éopque romantique, la distinction entre les tessitures, sauf erreur de ma part, n'était pas aussi marquée qu'on l'entend aujourd'hui.
J'ai entendu Pruvost dans le Sabinus de Gossec, donné en version de concert (hélas abrégée) au Conservatoire de Toulouse il y a quelques mois. Il m'avais fait excellente impression, avec des qualités qui sont en effet celles qu'indique Philou : mordant, couleur, tenue, diction parfaite.
Franchement il a bien un timbre de baryton, et non pas de ténor.
Franchement il a bien un timbre de baryton, et non pas de ténor.