Pierre-Yves Pruvôt

Les artistes
Répondre
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Pierre-Yves Pruvôt

Message par tuano » 08 mars 2005, 00:22

Je retranscris un mail que j'ai reçu annonçant un récital d'opéra français à Paris mardi prochain :

le prochain concert de l'Ensemble Instrumental L'Astrée aura lieu le mardi 15 mars à 21 h à l'amphithéâtre Richelieu de l'Université de la Sorbonne (Entrée au 17 rue de la Sorbonne, accès métro Odéon ou RER B ou C Saint-Michel). Renouant avec le répertoire lyrique, les instrumentistes accompagneront le baryton Pierre-Yves Pruvôt (notamment lauréat du concours Reine-Elisabeth de Belgique) dans un récital d'airs d'opéras français allant de Gossec et Grétry à Meyerbeer et Saint-Saëns.
Comme toujours, l'entrée sera libre... nous vous y espérons nombreux.

Mardi 15 mars : "L'Opéra français de Gossec à Saint-Saëns" (récital d'airs de barytons extraits de Sabinus (Gossec), Amadis de Gaule (J-C Bach), Orphée et Eurydice (Gluck), Dinorah (Meyerbeer), Carmen (Bizet), La Coupe du Roi de Thulé (Diaz), Henry VIII (Saint-Saëns)...)


Quelqu'un connaît-il Pierre-Yves Pruvôt ?

Avatar du membre
richie3774
Ténor
Ténor
Messages : 513
Enregistré le : 06 avr. 2004, 23:00
Localisation : Quaregnon Belgique
Contact :

Message par richie3774 » 08 mars 2005, 00:35

Je connais Pierre Yves Pruvot, il avait fait belle impression au Concours Reine Elisabeth il y a quatre ans. Depuis il a souvent chanté pour Jean Claude Malgoire. Cette saison, je l'ai entendu dans les Vèpres de Monteverdi, Orfeo et Figaro dans le Barbier de Paisiello. En mai, il mai il sera Figaro dans celui de Rossini à Lille, Orléans et St Quentin en Yvelines.
Il a un très beau timbre, rond et chaleureux, une diction mordante et il vocalise très bien, il manque juste d'un peu de projection et sa voix n'est pas très étendue. C'est en plus un bon acteur et son italien est plutôt bon.

C'est un chanteur vraiment intéressant à suivre.

Avatar du membre
PH
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 11 oct. 2004, 23:00
Contact :

heu ..

Message par PH » 08 mars 2005, 01:31

il manque juste d'un peu de projection et sa voix n'est pas très étendue
pour l'etendue de la voix, c'est vrai que pierre yves n'a pas beaucoup de grave mais j'ai rarement entendu un baryton faire des contre uts aigues comme ca

PH

Avatar du membre
Clement
Alto
Alto
Messages : 447
Enregistré le : 12 août 2004, 23:00
Localisation : PARIS

Message par Clement » 08 mars 2005, 11:08

il n'a pas enregistré le Falstaff de Salieri avec Malgoire, justement ? ?
en tout cas, son programme est très très alléchant, il faudrait que je note la date quelque part pour ne pas oublier d'y aller comme ça m'arrive pour plein de concerts ratés parce que finalement j'ai oublié et suis allé boire une bière à la place...

Avatar du membre
philou
Alto
Alto
Messages : 357
Enregistré le : 10 mars 2004, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par philou » 08 mars 2005, 11:16

J ai un CD ou il chante des melodies de Poulenc avec beaucoup de mordant, une diction irreprochable, un timbre rond et des aigus brillants...le tout tres expressif, et son pianiste du meme acabit, vif, ludique ou plaintif a souhait...un baryton a suivre....

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: heu ..

Message par tuano » 08 mars 2005, 11:18

PH a écrit :c'est vrai que pierre yves n'a pas beaucoup de grave mais j'ai rarement entendu un baryton faire des contre uts aigues comme ca
Un baryton qui manque de graves mais qui a le contre-ut... On est sûr qu'il n'est pas ténor ?

Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Message par lyricomaniaque » 08 mars 2005, 13:09

Bonne remarque, cher Tuano, surtout à notre époque, où les barytons courts sont nommés basses - et chantent Sarastro sur de grandes scènes, où les soprani courts sont catalogués mezzos - cf. une certaine ASvonO, etc...

Cela dit, posséder une note aigue ne signifie pas posséder la tessiture supérieure : question d'endurance, question de souplesse, question de beauté et de qualité de note aussi ; question de confort, enfin !

En mettant tous les bémols qu'il faut lorsqu'on parle de chant amateur, même si j'ai pu produire de las aigus corrects, je suis "basse" - mettez autant de guillemets que vous le souhaitez ! Une note ou deux dans le registre supérieur (bien pratiques pour des cadences !) ne font pas une tessiture !

Avatar du membre
PH
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 11 oct. 2004, 23:00
Contact :

Message par PH » 08 mars 2005, 13:16

il s'est pose la question je pense

mais bon regarde Hampson, serait il meilleur en tenor ?

PH

Avatar du membre
lyricomaniaque
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 205
Enregistré le : 16 févr. 2004, 00:00

Message par lyricomaniaque » 08 mars 2005, 13:35

La question se pose sur ce monsieur (contre-ut dans une cadence du "Barbiere"...), surtout compte tenu de sa technique dans l'aigu... A partir du mezzo forte et jusqu'au piano, c'est - comme chez Dieskau - d'un allégé qui n'évoque guère les barytons - lesquels peuvent être légers, mais pas allégés !! Cette couleur claire peut faire penser à un ténor... mais à l'éopque romantique, la distinction entre les tessitures, sauf erreur de ma part, n'était pas aussi marquée qu'on l'entend aujourd'hui.

bajazet
Basse
Basse
Messages : 2413
Enregistré le : 12 juin 2004, 23:00
Contact :

Message par bajazet » 12 mars 2005, 02:42

J'ai entendu Pruvost dans le Sabinus de Gossec, donné en version de concert (hélas abrégée) au Conservatoire de Toulouse il y a quelques mois. Il m'avais fait excellente impression, avec des qualités qui sont en effet celles qu'indique Philou : mordant, couleur, tenue, diction parfaite.

Franchement il a bien un timbre de baryton, et non pas de ténor.

Répondre