Villazon, Alvarez, Farina et autres comparses.

Représentations
valery
Ténor
Ténor

Villazon, Alvarez, Farina et autres comparses.

Message par valery » 07 mars 2005, 14:28

Vendredi soir Roméo et Juliette avec Villazon et Juanita Lascarro remplaçant Bonfadelli. Je ne connaissais pas cette soprano qui m'a un peu déçu, mais vu que je ne supporte pas Bonfadelli-qui-chante-faux-un aigu- sur-deux....
Villazon m'a paru excellent acteur, d'un naturel confondant. Vocalement stylé. Bon, il me manquait juste un contre-ut sur "la reVOIR".... ne vous fâchez pas, j'aime les contre-ut et j'assume! Et puis même sans contre-ut j'ai bien aimé Villazon!

Dimanche re-re-Werther avec Alvarez/Garanca. La voix du ténor est plus ample que celle de Villazon, jamais couverte par l'orchestre. Alvarez qui donnait un contre-ut qui m'avait tétanisé en juin dernier dans le même Roméo... mais bon j'arrête de parler de cette note, on va croire que je fais une fixation :wink:
En revanche Alvarez me paraît moins bon acteur que Villazon. Comme quoi, la perfection n'est pas de ce monde!

Entre les deux, samedi, le Radames de Farina... euh c'est pas mal mais c'est pas terrible non plus; disons qu'il assure. Côté femmes bonnes Aida de Hui He et Amneris de Ildiko Komlosi. Vous connaissez ces dames? J'adore le rôle d'Amneris....

Bon, ne faisons pas la fine bouche: entendre en 48 heures ces distributions n'est pas désagréable :wink:

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 07 mars 2005, 14:46

Ildiko Komlosi a chanté Venus la saison dernière au Châtelet. Une correspondante hongroise m'a dit qu'elle était sa Judith préférée, qu'elle avait peut-être chanté à la Cité de la Musique. En tout cas, une intégrale en CD est sortie chez Philips.

Juanita Lascarro est celle qui chantait Oberto au Palais Garnier, et donc dans l'intégrale CD d'Alcina dirigée par William Christie. Elle était la doublure de Barbara Bonney à Bastille dans les Noces de Figaro.

Clement
Alto
Alto

Message par Clement » 07 mars 2005, 15:04

Farina, c'est celui qui a chanté Pollione à Orange aux côtés de Papian (Norma) et Ganassi (Adalgisa). médiocre, dans mon souvenir (vu à la télé)

Lascarro, outre l'Alcina de Christie, peut être entendue en duo avec Asawa sur le Cd de duos haendeliens de Haïm. elle ne me laisse pas un souvenir impérissable dans ces prestations, très correctes.

et j'imagine volontiers Villazon meilleur acteur qu'Alvarez, dans Romeo surtout ! parce que physiquement... Romeo avec trois mentons...

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 07 mars 2005, 15:09

Franco Farina a beaucoup chanté à l'Opéra Bastille : La Bohème, Attila, Norma, Tosca...

A part dans Attila qui était une erreur de sa part (mais le rôle du ténor est assez inchantable), je l'ai toujours trouvé très bien. Il a un timbre très agréable.

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 07 mars 2005, 15:33

Je suis très surpris par ce qu'écrit Valery car à Lyon Villazon avait fait sur "Non, je mourrai mais je veux la reVOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR" un contre-ut interminable, jusqu'à l'intervention des choeurs. J'avais adoré :D

En ce qui concerne Farina, il faut quand même savoir qu'il est parfois très faché avec la justesse. C'est le genre de ténor qui, s'il commence à chanter faux au début d'un opéra, on peut être sûr qu'il sera faux toute la soirée. Un peu le contraire de Giordani qui peut chanter faux une mesure, juste celle d'après puis à nouveau faux la scène suivante.

Farina nous a donc affligé de quelques soirées particulièrement pénibles.

Mais quand il chante juste, ça peut être très intéressant ! Et puis, il a à la fois une voix de spinto et des suraigus exceptionnels, ce qui n'est pas courant. Pour en revenir à sa prestation dans Attila, s'il a chanté faux 3 soirs sur 4, il s'est quand même permisde conclure la cabalette de son premier air par un contre-ré. Et c'est pas quelque chose qu'on entend tous les matins sur une scène d'opéra...

X

Xavier
Rainbow Maker

Re: Villazon, Alvarez, Farina et autres comparses.

Message par Xavier » 07 mars 2005, 15:43

cavaradossi a écrit :Je suis étonné que la voix d'Alvarez soit plus puissante que celle de Villazon.J'ai entendu Alvarez au Chatelet dans Lucie de Lammermoor: la voix passait parfaitement mais était plus clair que puissante.Peut-être son recent changement de technique (larynx plus bas) et sa volonté d'aborder des rôles plus lourds ont produit les effets escomptés? si c'est le cas c'est epatant et rassurant.J'entrendrais Villazon aux champs elysées bientôt.
Pour avoir entendu Alvarez et Villazon a plusieurs reprises dans le même rôle et la même salle, je confirme que la voix du premier a plus d'impact que celle de second.

Je ne dirais pas que la voix d'Alvarez est très puissante (ce n'est pas Marco Berti : à connaître !) mais elle est très bien placée et passe particulièrement bien la rampe.

J'apprécie beaucoup Rolando Villazon mais il faut convenir que le volume de sa voix n'est pas sa principale qualité.

TVillazon devrait faire tendem avec Annick Massis : Rigoletto, Traviata, Manon, Lucia, Roméo et Juliette : leur répertoire, leur art du chant, leur sihouette, leur jeunesse, leur maintien, leur volume, tout se marierait très bien.

X

tuano
Basse
Basse

Re: Villazon, Alvarez, Farina et autres comparses.

Message par tuano » 07 mars 2005, 16:05

cavaradossi a écrit :Je ne dirais pas que la voix d'Alvarez est très puissante (ce n'est pas Marco Berti : à connaître !) mais elle est très bien placée et passe particulièrement bien la rampe.
Quand as-tu vu Marco Berti ? Il me semblait qu'il n'avait pas eu de super excellentes critiques lorsqu'il a chanté dans Madame Butterfly à Covent Garden mais je me trompe peut-être.
Je me demande ce qu'il aurait chanté en France.

mcs
Ténor
Ténor

Message par mcs » 07 mars 2005, 16:38

Clement a écrit :Farina, c'est celui qui a chanté Pollione à Orange aux côtés de Papian (Norma) et Ganassi (Adalgisa). médiocre, dans mon souvenir (vu à la télé)
Farine aussi médiocre (à mes oreilles) sur place à Orange qu'à la télé et pourtant ce n'était pas le même soir!

quant à Alvarez ses qualités vocales sont amplement supérieures à son jeu d'acteur qui reste et j'ai peur, restera, lourd et sans conviction
mcs

Répondre