Natalie Dessay (après 2013)

Les artistes
sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par sopranolove » 02 févr. 2017, 13:46

Très interessant ! Marguerite et Mireille sont des héroïnes qu'elle aurait aimé incarner. Soit deux possibilités : elle considère ces deux airs comme un teste ; soit, elle les réussit, mais comme elle a abandonné la scène, c'est une manière pour elle de montrer que sa voix pourrait quand même aborder des rôles plus larges, tout en se limitant à des airs. Soit elle les rate, et je pense que sa voix ne sera jamais celle de Marguerite et de Mireille (Renée Doria l'a fait cependant....) et elle aura très bien fait de s'abstenir d'aller plus loin (voir la Blanche de la Force qu'elle aurait du chanter, et à laquelle elle a bien fait de renoncer....)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par MariaStuarda » 02 févr. 2017, 14:35

sopranolove a écrit :
02 févr. 2017, 13:46
Très interessant ! Marguerite et Mireille sont des héroïnes qu'elle aurait aimé incarner. Soit deux possibilités : elle considère ces deux airs comme un teste ; soit, elle les réussit, mais comme elle a abandonné la scène, c'est une manière pour elle de montrer que sa voix pourrait quand même aborder des rôles plus larges, tout en se limitant à des airs. Soit elle les rate, et je pense que sa voix ne sera jamais celle de Marguerite et de Mireille (Renée Doria l'a fait cependant....) et elle aura très bien fait de s'abstenir d'aller plus loin (voir la Blanche de la Force qu'elle aurait du chanter, et à laquelle elle a bien fait de renoncer....)
Dans une phase ou elle se fait plaisir, je trouve ça plutôt sympa qu'elle les tente. peu importe en fait le résultat mais si c'est réussi, ça sera une jolie cerise sur un beau gâteau.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par houppelande » 18 déc. 2017, 09:22

MariaStuarda a écrit :
12 mai 2016, 13:47
En bref, une actrice est née :lol:
C'est ce que me suis dit en la voyant hier dans le rôle de Leonore, dans la pièce peu connue de Stefan Zweig, La Légende d'une Vie. Elle y est excellente, entourée d'autres acteurs très convaincants aussi (Macha Meril, Bernard Alane, Gaël Giraudeau, Valentine Galey). Le texte de la pièce est extrêmement bon, même s'il est naturellement un peu artificiel.
http://www.acte2.fr/fiche.php?menu=116&fiche=439
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9ge ... %99une_vie
Le spectacle est en tournée avant de se jouer à Paris l'année prochaine. Ce soir, encore en région parisienne : Le Chesnay, puis Rambouillet, Orléans, Moulins, St-Malo, Vannes, Berne…

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par micaela » 18 déc. 2017, 09:25

Elle était déjà très bien dans Und, où elle était seule en scène, la pièce étant en fait un long monologue.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par Polyeucte » 18 déc. 2017, 09:46

sopranolove a écrit :
02 févr. 2017, 13:46
Très interessant ! Marguerite et Mireille sont des héroïnes qu'elle aurait aimé incarner. Soit deux possibilités : elle considère ces deux airs comme un teste ; soit, elle les réussit, mais comme elle a abandonné la scène, c'est une manière pour elle de montrer que sa voix pourrait quand même aborder des rôles plus larges, tout en se limitant à des airs. Soit elle les rate, et je pense que sa voix ne sera jamais celle de Marguerite et de Mireille (Renée Doria l'a fait cependant....) et elle aura très bien fait de s'abstenir d'aller plus loin (voir la Blanche de la Force qu'elle aurait du chanter, et à laquelle elle a bien fait de renoncer....)
Enfin plus large... la valse de Mireille, c'est quand même du même niveau que Olympia. On est loin de la scène de la Crau qui elle demande une voix plus large! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que historiquement, ces deux airs ont rarement cohabité dans une même production!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par tuano » 18 déc. 2017, 10:07

Gounod écrit un contre-fa dans la scène "Trahir Vincent ?".
Quelques chanteuses françaises ont enregistré des versions de l'air qui montent très haut. Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire quelle version de studio est conforme à la partition avec contre-fa (en ossia) ?

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par jerome » 18 déc. 2017, 12:15

Polyeucte a écrit :
18 déc. 2017, 09:46
Enfin plus large... la valse de Mireille, c'est quand même du même niveau que Olympia. On est loin de la scène de la Crau qui elle demande une voix plus large! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que historiquement, ces deux airs ont rarement cohabité dans une même production!
Ah ben pour cause pardi! ça exigerait d'une même voix la réunion des mêmes paramètres vocaux que lorsqu'on veut faire chanter (comme le souhaitait Offenbach) les 4 rôles féminins des Contes d'Hoffmann par la même chanteuse ou encore lorsqu'on respecte vraiment et pleinement les caractéristiques vocales qui sont celles de La Traviata ... Et comme ces voix là ne sont pas légion (surtout parce qu'on ne se donne pas la peine de les chercher, de les trouver et de les former!) ... soit on fait des choix (chez Bizet comme chez Offenbach), soit on trahit (chez Verdi).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par Loïs » 18 déc. 2017, 12:21

tuano a écrit :
18 déc. 2017, 10:07
Gounod écrit un contre-fa dans la scène "Trahir Vincent ?".
Quelques chanteuses françaises ont enregistré des versions de l'air qui montent très haut. Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire quelle version de studio est conforme à la partition avec contre-fa (en ossia) ?
Cela m'étonne mais je vais réécouter la version (incomplète) de Robin
Image

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par MariaStuarda » 18 déc. 2017, 12:24

houppelande a écrit :
18 déc. 2017, 09:22
MariaStuarda a écrit :
12 mai 2016, 13:47
En bref, une actrice est née :lol:
C'est ce que me suis dit en la voyant hier dans le rôle de Leonore, dans la pièce peu connue de Stefan Zweig, La Légende d'une Vie. Elle y est excellente, entourée d'autres acteurs très convaincants aussi (Macha Meril, Bernard Alane, Gaël Giraudeau, Valentine Galey). Le texte de la pièce est extrêmement bon, même s'il est naturellement un peu artificiel.
http://www.acte2.fr/fiche.php?menu=116&fiche=439
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9ge ... %99une_vie
Le spectacle est en tournée avant de se jouer à Paris l'année prochaine. Ce soir, encore en région parisienne : Le Chesnay, puis Rambouillet, Orléans, Moulins, St-Malo, Vannes, Berne…
Chanceuse.
Paris attend ça de pied ferme :)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par Polyeucte » 18 déc. 2017, 12:53

jerome a écrit :
18 déc. 2017, 12:15
Ah ben pour cause pardi! ça exigerait d'une même voix la réunion des mêmes paramètres vocaux que lorsqu'on veut faire chanter (comme le souhaitait Offenbach) les 4 rôles féminins des Contes d'Hoffmann par la même chanteuse ou encore lorsqu'on respecte vraiment et pleinement les caractéristiques vocales qui sont celles de La Traviata ... Et comme ces voix là ne sont pas légion (surtout parce qu'on ne se donne pas la peine de les chercher, de les trouver et de les former!) ... soit on fait des choix (chez Bizet comme chez Offenbach), soit on trahit (chez Verdi).
De toute façon, cette valse n'a pas grand intérêt en dehors de la pure démonstration... Et même, Gounod nous a donné des airs à roulades beaucoup plus intéressants et variés (l'air de Baucis par exemple!). On sent bien qu'il n'a pas eu le choix : Il fallait couper la grande scène de la Crau et donc donner un air à l'héroïne, tant qu'à faire ce qui pouvait montrer les talents de Madame Miolan-Carvalho!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Répondre