Natalie Dessay (après 2013)

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par HELENE ADAM » 02 mai 2016, 15:37


Elle s'explique clairement et en toute franchise :D

"C’est ce que vous vouliez d’emblée, interpréter des personnages ?

Oui, je suis venue au chant pour jouer, et ça a été ainsi pendant trente ans. Toujours avec le désir profond de retourner au théâtre pur. Ce qui est magnifique à l’opéra, c’est la voix, la musique, le décorum, les personnages, tout cet ensemble, mais c’est la musique qui décide de tout : vous ne pouvez pas avoir le contrôle du temps. Votre part créative et créatrice est bien moindre qu’en tant que comédien de théâtre, où ­votre travail est de recréer la musique de l’auteur, ou votre propre musique mêlée à celle de l’auteur : vous pouvez beaucoup plus ­inventer. A l’opéra, tout est très contraint.

Est-ce pour cette raison que vous avez voulu arrêter ?

Oui, mais pas seulement. A l’opéra, les personnages de ­femmes sont très stéréotypés. Quand vous êtes une soprano à la voix légère et aiguë, comme moi, vous tombez invariablement sur les mêmes types de rôles : la ­soubrette ou la jeune fille. A part un ou deux personnages de « méchantes » comme la Reine de la nuit [dans “La Flûte enchantée”, de Mozart] ou Olympia [dans “Les Contes d’Hoffmann”, d’Offenbach], c’était toujours un peu la même chose.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par MariaStuarda » 12 mai 2016, 13:40

Image

Je ne sais pas pourquoi mes photos sont si petites :cry:

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par MariaStuarda » 12 mai 2016, 13:41

Image

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par MariaStuarda » 12 mai 2016, 13:42

Revu Natalie Dessay dans Und avant hier.
Une performance absolument bluffante.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par JdeB » 12 mai 2016, 13:46

moi aussi j'ai vu la pièce. Effectivement, une grande performance, un texte inégal, une scénographie fascinante !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par MariaStuarda » 12 mai 2016, 13:47

En bref, une actrice est née :lol:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par PlacidoCarrerotti » 12 mai 2016, 14:15

MariaStuarda a écrit :Image

Je ne sais pas pourquoi mes photos sont si petites :cry:
Parce que Natalie n'est pas grande.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par MariaStuarda » 12 mai 2016, 14:19

PlacidoCarrerotti a écrit :
MariaStuarda a écrit :Image

Je ne sais pas pourquoi mes photos sont si petites :cry:
Parce que Natalie n'est pas grande.
Surtout qu'elle rapetisse en cours de représentation. ça a du jouer sur mon iphone ...

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par jean-didier » 12 mai 2016, 15:19

HELENE ADAM a écrit :

Elle s'explique clairement et en toute franchise :D

"C’est ce que vous vouliez d’emblée, interpréter des personnages ?

Oui, je suis venue au chant pour jouer, et ça a été ainsi pendant trente ans. Toujours avec le désir profond de retourner au théâtre pur. Ce qui est magnifique à l’opéra, c’est la voix, la musique, le décorum, les personnages, tout cet ensemble, mais c’est la musique qui décide de tout : vous ne pouvez pas avoir le contrôle du temps. Votre part créative et créatrice est bien moindre qu’en tant que comédien de théâtre, où ­votre travail est de recréer la musique de l’auteur, ou votre propre musique mêlée à celle de l’auteur : vous pouvez beaucoup plus ­inventer. A l’opéra, tout est très contraint.

Est-ce pour cette raison que vous avez voulu arrêter ?

Oui, mais pas seulement. A l’opéra, les personnages de ­femmes sont très stéréotypés. Quand vous êtes une soprano à la voix légère et aiguë, comme moi, vous tombez invariablement sur les mêmes types de rôles : la ­soubrette ou la jeune fille. A part un ou deux personnages de « méchantes » comme la Reine de la nuit [dans “La Flûte enchantée”, de Mozart] ou Olympia [dans “Les Contes d’Hoffmann”, d’Offenbach], c’était toujours un peu la même chose.
J'ai vraiment du mal avec son perpétuel discours de dénigrement sur l'opéra . S'il n'y a que le théâtre qui l'intéresse pourquoi n'en a-t-elle pas fait depuis le début ? Pour se faire mousser de sa grande mansuétude d'avoir daigné aborder l'opéra devant la grande insistance de tout le monde ? En plus, je vois une indécence à cracher dans la soupe quand de nombreuses jeunes chanteuses très talentueuses crèveraient d'envie d'avoir un centième de ses engagements mais n'y accèderont certainement jamais.

Sinon je n'ai pas vu sa prestation théâtrale parlé, mais dans l'opéra, je le répète, je n'ai jamais vu une actrice extraordinaire. Son dernier paragraphe est cohérent avec son jeu : elle a toujours déployé la même panoplie d'attitudes et de jeux scéniques quel que soit le rôle abordé. Ce qui me gêne surtout, c'est que par là elle m'a toujours donné l'impression d'être restée bloquée à l'état de petite fille, comme si une pudeur l'avait empêchée de se montrer femme.
Pour ne prendre qu'un exemple, sa Zerbinetta se cachait derrière un jeu de rigolote, avec dans la mise en scène de Pelly de l'humour scabreux alla Benny Hill, mais en se gardant bien d'aller sur le terrain de l'érotisme ou de la sensualité.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natalie Dessay (après 2013)

Message par MariaStuarda » 12 mai 2016, 15:24

Jean-Didier, je ne vois pas dans ses propos ou il y a dénigrement ...
Il y a le jugement d'une femme qui a chanté et aujourd'hui fait autre chose.
jean-didier a écrit : Sinon je n'ai pas vu sa prestation théâtrale parlé, mais dans l'opéra, je le répète, je n'ai jamais vu une actrice extraordinaire. Son dernier paragraphe est cohérent avec son jeu : elle a toujours déployé la même panoplie d'attitudes et de jeux scéniques quel que soit le rôle abordé. Ce qui me gêne surtout, c'est que par là elle m'a toujours donné l'impression d'être restée bloquée à l'état de petite fille, comme si une pudeur l'avait empêchée de se montrer femme.
Pour ne prendre qu'un exemple, sa Zerbinetta se cachait derrière un jeu de rigolote, avec dans la mise en scène de Pelly de l'humour scabreux alla Benny Hill, mais en se gardant bien d'aller sur le terrain de l'érotisme ou de la sensualité.
Eh bien, va voir Und si tu veux bien et on en reparle ...

Répondre