MariaStuarda a écrit :http://abonnes.lemonde.fr/scenes/articl ... 54999.html
Elle s'explique clairement et en toute franchise
"C’est ce que vous vouliez d’emblée, interpréter des personnages ?
Oui, je suis venue au chant pour jouer, et ça a été ainsi pendant trente ans. Toujours avec le désir profond de retourner au théâtre pur. Ce qui est magnifique à l’opéra, c’est la voix, la musique, le décorum, les personnages, tout cet ensemble, mais c’est la musique qui décide de tout : vous ne pouvez pas avoir le contrôle du temps. Votre part créative et créatrice est bien moindre qu’en tant que comédien de théâtre, où votre travail est de recréer la musique de l’auteur, ou votre propre musique mêlée à celle de l’auteur : vous pouvez beaucoup plus inventer. A l’opéra, tout est très contraint.
Est-ce pour cette raison que vous avez voulu arrêter ?
Oui, mais pas seulement. A l’opéra, les personnages de femmes sont très stéréotypés. Quand vous êtes une soprano à la voix légère et aiguë, comme moi, vous tombez invariablement sur les mêmes types de rôles : la soubrette ou la jeune fille. A part un ou deux personnages de « méchantes » comme la Reine de la nuit [dans “La Flûte enchantée”, de Mozart] ou Olympia [dans “Les Contes d’Hoffmann”, d’Offenbach], c’était toujours un peu la même chose.