Kristine Opolais

Les artistes
Répondre
Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Kristine Opolais

Message par Luc ROGER » 01 févr. 2013, 08:49

Récital de Kristine Opolais le 23 février 2013 à la salle Hercule de la résidence à Munich

Un concert avec l'Orchestre symphonique de Munich le samedi 23 février en la salle Hercule de la Résidence.

Kristine Opolais chantera des airs de Verdi, Puccini, Dvorak, Smetana et Tchaikovsky

La soprano lettone vient de faire ses débuts très applaudis au Metropolitan Opera de New York avec sa prise de rôle de la Magda de La rondine de Puccini. Le public munichois connaît son extraordinaire interprétation de Rusalka: Kristine Opolais fit ses débuts munichois au Bayerische Staatsoper en octobre 2010. Nous la retrouverons pour une soirée de récital le 23 février. Elle sera accompagnée de l'Orchestre symphonique de Munich placé sous la direction du chef d'orchestre russe Mikhail Tarkanikov, avec des arias de Verdi, Puccini, Tckaikosky, Dvorak et Smetana. Le théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg a confié depuis janvier 2013 les directions musicale et artistique à Mikhail Tarkanikov, qui a auparavant travaillé au Théâtre Mariinsky et est fréquemment invité par de grandes Maisons comme, entre autres, la Scala de Milan, le Bayerische Staatsoper ou le Tokyo Symphony Orchestra

Tickets: MünchenMusik und München Ticket

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Khristine Opolais

Message par Luc ROGER » 01 févr. 2013, 08:50

Image

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Khristine Opolais

Message par Bernard C » 01 févr. 2013, 08:58

luclebelge a écrit :Récital de Kristine Opolais le 23 février 2013 à la salle Hercule de la résidence à Munich

Un concert avec l'Orchestre symphonique de Munich le samedi 23 février en la salle Hercule de la Résidence.

Kristine Opolais chantera des airs de Verdi, Puccini, Dvorak, Smetana et Tchaikovsky

La soprano lettone vient de faire ses débuts très applaudis au Metropolitan Opera de New York avec sa prise de rôle de la Magda de La rondine de Puccini. (...)
Tu as raison de souligner sa prise de rôle superbe dans Magda . Je vais dans ton sens dans mon petit compte rendu du 26 janvier 2013 :

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?p=194457#p194457

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Khristine Opolais

Message par PlacidoCarrerotti » 01 févr. 2013, 09:15

Très applaudi, très applaudi … n’exagérons rien.
Une salle remplie aux 2/3 (et je suis gentil) le 18 : c’est dire si les spectateurs présents étaient motivés d’autant que Tommasini dans le Times avait fait de la retape … Personne ne s’est franchement attardé pour les applaudissements alors que la veille, Pretty Yende, inconnue ici jusqu’alors, a eu droit à une véritable ovation.
J’ai trouvé la voix intéressante mais sous dimensionnée pour le Met : quant au tempérament, il faudra que je l’entende dans un rôle plus exaltant car ce n’était pas évident en Magda.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Khristine Opolais

Message par Bernard C » 01 févr. 2013, 09:35

PlacidoCarrerotti a écrit :Très applaudi, très applaudi … n’exagérons rien.
Une salle remplie aux 2/3 (et je suis gentil) le 18 : c’est dire si les spectateurs présents étaient motivés d’autant que Tommasini dans le Times avait fait de la retape … Personne ne s’est franchement attardé pour les applaudissements alors que la veille, Pretty Yende, inconnue ici jusqu’alors, a eu droit à une véritable ovation.
J’ai trouvé la voix intéressante mais sous dimensionnée pour le Met : quant au tempérament, il faudra que je l’entende dans un rôle plus exaltant car ce n’était pas évident en Magda.
J'avais bien averti , nous ne pouvons pas nous entendre , radicalement, sur cette Rondine .Tu n'aimes pas , tu n'aimes pas , tu n'y peux rien :D .

Evidemment Pretty Yende ...( http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?p=194419#p194419 ) ...ici on est sur un fil Kristine Opolais , pas vraiment le même monde :wink:

Bernard


à l'attention de Luc : es tu sûr que Kristine Opolais s'écrit Khristine ?
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Khristine Opolais

Message par PlacidoCarrerotti » 01 févr. 2013, 09:46

quetzal a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Très applaudi, très applaudi … n’exagérons rien.
Une salle remplie aux 2/3 (et je suis gentil) le 18 : c’est dire si les spectateurs présents étaient motivés d’autant que Tommasini dans le Times avait fait de la retape … Personne ne s’est franchement attardé pour les applaudissements alors que la veille, Pretty Yende, inconnue ici jusqu’alors, a eu droit à une véritable ovation.
J’ai trouvé la voix intéressante mais sous dimensionnée pour le Met : quant au tempérament, il faudra que je l’entende dans un rôle plus exaltant car ce n’était pas évident en Magda.

J'avais bien averti , nous ne pouvons pas nous entendre , radicalement, sur cette Rondine .Tu n'aimes pas , tu n'aimes pas , tu n'y peux rien :D .

Evidemment Pretty Yende ...( http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?p=194419#p194419 ) ...ici on est sur un fil Kristine Opolais , pas vraiment le même monde :wink:

Bernard


à l'attention de Luc : es tu sûr que Kristine Opolais s'écrit Khristine ?

Et le pire, c'est que ce ne sont pas tes posts qui vont me soigner !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Khristine Opolais

Message par Bernard C » 01 févr. 2013, 10:06

PlacidoCarrerotti a écrit :
quetzal a écrit :
PlacidoCarrerotti a écrit :Très applaudi, très applaudi … n’exagérons rien.
Une salle remplie aux 2/3 (et je suis gentil) le 18 : c’est dire si les spectateurs présents étaient motivés d’autant que Tommasini dans le Times avait fait de la retape … Personne ne s’est franchement attardé pour les applaudissements alors que la veille, Pretty Yende, inconnue ici jusqu’alors, a eu droit à une véritable ovation.
J’ai trouvé la voix intéressante mais sous dimensionnée pour le Met : quant au tempérament, il faudra que je l’entende dans un rôle plus exaltant car ce n’était pas évident en Magda.

J'avais bien averti , nous ne pouvons pas nous entendre , radicalement, sur cette Rondine .Tu n'aimes pas , tu n'aimes pas , tu n'y peux rien :D .

Evidemment Pretty Yende ...( http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?p=194419#p194419 ) ...ici on est sur un fil Kristine Opolais , pas vraiment le même monde :wink:

Bernard


Et le pire, c'est que ce ne sont pas tes posts qui vont me soigner !
Il ne sont pas faits pour , ils me soignent moi !
Image
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Khristine Opolais

Message par Luc ROGER » 01 févr. 2013, 11:00

Bon je suis fan depuis que j'ai pu l'entendre à deux reprises dans Rusalka ici à Munich
Sorry c'est bien sûr Kristine, j'ai khroutchevisé:) :lol:...je viens de corriger, merci de l'avoir aimablement signalé:)!

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Kristine Opolais

Message par Luc ROGER » 19 févr. 2013, 13:47

Le concert prévu pour ce samedi est annulé pour cause de maladie.

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

Re: Kristine Opolais

Message par toscadecoigny » 21 févr. 2013, 15:18

Mais pourquoi certains ODBiens démolissent un artiste pour en louer un autre ? Je ne comprends pas ce manque de générosité... (à mes yeux je le ressens comme cela).
Je parle du petit coup de griffe de PlacidoCaredotti envers Opolais pour louer Yendé...

D'abord on peut aimer les deux. Ce ne sont pas le même type de voix, Pretty, elle est dans la lignée des grandes belcantistes à la Scotto, Devia, Sills, Freni (celle du début ) et elle peut faire des merveilles dans ce répertoire, mais surtout ne la poussez pas à dépasser ses limites : elle a le même problème que Lezhneva, un art parfait mais une nature vocale limitée encore. Et elle est bien jeune. Et puis aussi ne la cantonnez pas uniquement dans ce répertoire.

D'un autre côté Opolais; une voix moins accrocheuse certes, mais un gabarit vocal supérieur, elle qui chante les grands lyriques italiens, mozartiens, les "wagnériennes blondes", le répertoire slave (je l'ai vue dans le Joueur de Prokofiev). Une voix venue de ces pays baltes , une voix aux caractéristiques mi slaves, mi germanistes.

Les hasards du Met ont fait que ces deux artistes de la nouvelle génération montante se sont trouvées sous les feux de la rampe à quelques jours d'intervalle. Et certain a cru bon de démolir l'une pour louer l'autre, en se basant sur des applaudissements plus nourris pour l'une. Comme je l'ai dit, ce sont deux voix et deux types de vocalité très différentes, et à part Don Giovanni, Cosi ou le Chevalier à la Rose (les opéras où elles peuvent se croiser) il y a peu de chance de les voir dans un même opéra.

J'ai adoré moi même Pretty dans les videos de YT où elle est merveilleuse, mais j'attends de la voir sortir du genre soprano bête à concourts, et déployer son talent naissant dans des représentations. Mais j'aime aussi l'autre artiste qui défend un type de vocalité encore trop boudé parfois par des amoureux un peu trop exclusif du répertoire bel cantiste.
Avoir la nostalgie des grandes belcantistes et se limiter à ce type de voix est un peu réducteur : on peut aimer cette lignée de voix, mais apprécier aussi les autres vocalités (représentées par Opolais), ce n'est pas incompatibles, et les deux ont leurs charmes, leurs beautés et peuvent à des degrés divers, certes, nous combler, vous comblez. Ne l'oubliez pas ... et la différence. Comme le chante Mario : Recondita armonia, di bellezze diverse...

Répondre