Montserrat Caballé

Les artistes
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Re: Montserrat Caballé

Message par JdeB » 22 mai 2013, 16:16

jerome a écrit :Caballé n'a jamais chanté Wozzeck ni Rusalka!
.
et bien si, en 1958, à Bâle :!

1958, Bâle
"Lohengrin" (Elsa) avec W.Windgassen
"Prince Igor"
Contes d' Hoffmann (Antonia)
"Flûte" (Papagena)
"Wozzeck"
"Rusalka"
"Fidelio"

1959
Brême
"Alceste" de Gluck
"Elektra" (Chrysothemis)
"Daphne" de Strauss
"Tanhauser" di Wagner (Elisabeth)
E. Onéguine

1960, Brême
Die verkaufte Braut

janvier 1962, Barcelone, Liceo, Arabella

Octobre 1962; Milan; La Scala; Luigi Nono / España

1964; Genève, Schumann : Das Paradies et die Peri
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 22 mai 2013, 22:06

Elle est à nouveau souffrante et annule ses prochains engagements. Je me demande si elle aura chanté cette saison.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 22 mai 2013, 23:19

Du moment qu'elle annule son enterrement.
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

toscadecoigny
Ténor
Ténor

Message par toscadecoigny » 17 janv. 2014, 08:32

Je l'ai pourtant lu dans une biographie. C'était à Brême je crois. Et pourquoi pas ? Tito Gobbi a bien créé le rôle de Wozzeck en Italie à Rome

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 17 janv. 2014, 10:22

toscadecoigny a écrit :Je l'ai pourtant lu dans une biographie. C'était à Brême je crois. Et pourquoi pas ? Tito Gobbi a bien créé le rôle de Wozzeck en Italie à Rome
Mais de quoi parles-tu ???
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

jeanlouis
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par jeanlouis » 17 janv. 2014, 13:16

je viens de lire une excellente biographie " Montserrat Caballé casta diva " par Robert Pullen et Stephen Taylor
chez Hachette .
disponible sur Amazon , pour les amoureux de nôtre chère Montserrat .

toscadecoigny
Ténor
Ténor

Message par toscadecoigny » 17 janv. 2014, 15:16

Je répondais à Jerôme qui disait que Montserrat n'a jamais chanté Roussalka ou Marie, et je n'avais pas encore lu votre mise au point. Je suis contente que vous lui avez prouvé que j'avais raison. Si j'ai évoqué Tito Gobbi, qui l'a effectivement créé à la fin de la guerre, ce grand rôle. Quel courage, dans le contexte de l'époque, pour quelqu'un comme lui (et il a eu un accueil houleux, peu amène). Ma manière à moi aussi de rendre hommage à ce très grand et pour qu'on parle de lui sur ODB.

Pour Russalka, c'est peu être en concert qu'elle l'a fait, la ballade à la lune, peut-être, comme toutes les soprano lyriques.

Une dernière chose que je veux signaler, c'est qu'il y a encore des personnes qui mettent un tiret après Monsterrat, pensant que c'est un nom de famille. Après tant d'années.... Cela m'agace au plus haut point. Je viens de le relire sous la plume d'André Segond dans son beau livre sur l'opéra de Marseille.

jerome
Basse
Basse

Message par jerome » 17 janv. 2014, 16:52

Dis donc, c'est déjà vieux tout ça! 8 mois que la rectification a été faite. Par ailleurs on ne fait pas la compétition et tant mieux si cette fois tu as eu raison (en même temps sur un détail très mineur et sur des rôles absolumnet pas emblématiques de ce qu'a été l'art de Montserrat Caballé ...)
Quant au tiret que certains mettraient après le prénom Montserrat, le moins que l'on puisse dire c'est que tu t'agaces tout de même au plus haut point pour pas grand chose! :lol:
Faut rester zen :wink:

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 17 janv. 2014, 17:29

Je ne sais pas si tout le monde connait "La Cantatrice sauve", ouvrage à plusieurs mains (entre autres celle de Georges Perec, la gauche ou la droite je ne sais pas) de l'OULIPO où l'on trouve un nombre impressionnant de variations sur un thème.

Exemple :

À la sortie d’un conseil des ministres, le porte-parole de l’Élysée remarque que le président de la République a l’air ennuyé. Il lui demande pourquoi. « Je ne sais pas ce qui se passe, répond Giscard, mais j’ai comme le sentiment que mon premier ministre n’est plus aussi attentif que par le passé aux affaires du gouvernement. »

Solution : Mon Chirac a bâillé
.

"J'ai un cerf qui aime la musique sauf l'opéra. Mais malheureusement, l'autre jour, mon voisin, qui aime le genre lyrique, a mis la Norma sur sa platine et l'animal s'est enfui."

Solution : Mon cerf a cavalé"

Etc.

Il y en a 102 comme ça ...
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 17 janv. 2014, 17:31

Pour info, Montserrat Caballé a chanté cette année en public à Barcelone. Je ne sais pas quels sont ses autres projets pour 2014.

Répondre