Montserrat Caballé

Les artistes
Stefano P

Re: Montserrat Caballé

Message par Stefano P » 12 avr. 2017, 17:20

Un bon anniversaire à la diva !

Et pardon pour le lien, mais ce n'est plus du piratage, c'est de l'Histoire : https://www.youtube.com/watch?v=rXmLrMj0h2c :P

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Montserrat Caballé

Message par Loïs » 12 avr. 2017, 17:27

Stefano P a écrit :
12 avr. 2017, 17:20
c'est de l'Histoire
Non ! De la légende!
per molts anys! :wish: :worthy:
https://www.youtube.com/watch?v=EcEsuRFvfyw

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Montserrat Caballé

Message par Adalbéron » 12 avr. 2017, 19:19

Stefano P a écrit :
12 avr. 2017, 17:20
Un bon anniversaire à la diva !

Et pardon pour le lien, mais ce n'est plus du piratage, c'est de l'Histoire : https://www.youtube.com/watch?v=rXmLrMj0h2c :P
Ce souffle !!
Le mistral emporte aussi les bougies du gâteau.

Vous avez vu ses talons ? :lol:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Montserrat Caballé

Message par paco » 12 avr. 2017, 21:12

Ce devait être terrible de réussir à trouver l'intonation, car vue la direction du vent il est vraisemblable que le son de l'orchestre ne lui parvenait pas...

Stefano P

Re: Montserrat Caballé

Message par Stefano P » 13 avr. 2017, 07:04

paco a écrit :
12 avr. 2017, 21:12
Ce devait être terrible de réussir à trouver l'intonation, car vue la direction du vent il est vraisemblable que le son de l'orchestre ne lui parvenait pas...
Elle a vraiment été héroïque ce soir-là ; je pense aussi à ceux qui ont filmé la représentation et assuré la prise de son (très bonne finalement), c'est aussi une forme d'exploit ! :wink:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Montserrat Caballé

Message par jerome » 13 avr. 2017, 12:08

A cette époque il y avait tout: le timbre, le souffle, la technique, le style, la largeur des moyens vocaux, ...
Avec Callas, Gencer et Sutherland, l'une des 4 plus grandes Norma (et pas que Norma!) à ce jour.
Il n'y a aucun équivalent à cela aujourd'hui! C'était absolument sublime.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Montserrat Caballé

Message par Peleo » 13 avr. 2017, 13:56

Une énorme différence avec les 4 autres (j'ajoute Sills), elle se fichait parfois du public (pas pour la Norma d'Orange; là elle s'est donnée à fond). Elle usait et abusait de ce que pouvait provoquer cette voix fantastique.
Semiramide; sur scène c'était stupéfiant alors qu'au disque on réalise qu'elle raconte n'importe quoi. Et sa Turandot était à tomber malgré les approximations .
Mais elle a tout de même oser affronter l'Elisabetta de Roberto et l'Imogene du Pirata.
Alors, finalement... chapeau bas !

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Montserrat Caballé

Message par Peleo » 13 avr. 2017, 14:03

Et comment oublier le récital de Pleyel. La Vestale, Sancia di Castiglia, Adelson e Salvini, Tancredi, Otello, Manon Lescaut, Mefistofele.
1er bis: "On m'a envoyé des fleurs, alors je vais chanter Adriana".
2ème bis: Gianni Schicchi.
3ème bis: "Je n'ai plus de musique. C'est Adriana ou Gianni Schicchi". Une dame a demandé Adriana.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Montserrat Caballé

Message par Loïs » 13 avr. 2017, 14:11

Je crois que ce "manque de respect" fut lié à une époque où on enregistrait beaucoup, rapidement et souvent n'importe comment. Ce fut aussi le risque d'une boulimique de rôles (comme Domingo) qui les enchaînait en alternant de manière ahurissante style ou tessiture :Jumpy:

Bien sur tous ceux qui l'ont approché en privé ou lors de prestations peuvent témoigner de son extrême gentillesse (Segalini mis à part comme d'hab :mrgreen: )

Cétait aussi la voix qui tue: je me souviens d'un monsieur assis à quelques mètres de moi qui a arrêté de respirer comme nous lors d'un de ses hallucinants pianissimi filés mais qui lui a oublié de re-respirer après :death:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Montserrat Caballé

Message par PlacidoCarrerotti » 13 avr. 2017, 14:17

Peleo a écrit :
13 avr. 2017, 14:03
Et comment oublier le récital de Pleyel. La Vestale, Sancia di Castiglia, Adelson e Salvini, Tancredi, Otello, Manon Lescaut, Mefistofele.
1er bis: "On m'a envoyé des fleurs, alors je vais chanter Adriana".
2ème bis: Gianni Schicchi.
3ème bis: "Je n'ai plus de musique. C'est Adriana ou Gianni Schicchi". Une dame a demandé Adriana.
Un de mes voisin avait hurlé "Otellooooo" et un de mes potes s'était écrié "Ça va pas, non !".
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre