Non je n'ai pas de scoop (
) mais cet interview double de Piotr Bezala et de sa femme est fort intéressante dans l'actualité lyrique.
Pour les ceusses qui ne comprennent rien à l'allemand, quelques éléments :
Piotr Beczala est marié à la chanteuse Katarzyna Bak-Beczala depuis 26 ans et elle le suite partout, ayant volontairement sacrifié sa carrière pour celle de son brillant ténor d'époux.
C'est plus sympa, cela leur permet au vu des multiples déplacements de la star internationale, de se louer des appartements et de vivre ainsi ensemble de manière nomade. Elle explique, non sans humour, qu'ils préfèrent changer de style d'appartements d'ailleurs, loft new yorkais quand ils sont à Vienne et appartement européen à NY.
Elle explique aussi qu'elle continue l'art à travers lui et qu'elle ne lui fait des remarques que quand elle sait qu'il peut mieux faire. Elle reconnait que ce n'est pas facile, qu'un artiste est très sensible et qu'il peut facilement être blessé.
(dieu merci, dit Beczala, je chante plutot bien...
) rires.
photo Claudia Herzog
C'est un couple fusionnel, elle assiste même à ses enregistrements, les producteurs ne sont pas forcément d'accord, précise-t-elle, surtout qu'ils ne comprennent rien à leurs échanges qui se font en Polonais ou de manière codée (ils ont un code de communication à eux).
Lui précise que la tragédie du chanteur c'est qu'il ne peut pas s'entendre comme les autres l'entendent. Elle est ses oreilles en quelque sorte...
On mesure quand même dans cet interview le sacrifice qu'elle a du faire pour "son amour", puisqu'elle avait emporté un grand prix en Allemagne et était appelée à chanter à la Scala avec Muti et qu'elle a tout annulé.
Piotr exprime son admiration pour elle et insiste sur le rôle qu'elle a joué dans sa carrière à lui. Il parle ensuite du fait qu'il a toujours respecté les étapes nécessaires à sa carrière sans jamais en brûler. Sa lenteur a été son atout. Bien sûr ce n'est pas facile, il y a d'importantes pressions des directeurs d'opéra pour mettre des jeunes sur des rôles de jeunes. Il est content d'avoir abordé Lohengrin et Don José récemment, même s'il avait alors 50 ans.
Mais il faut avoir aussi acquis une certaine maturité pour comprendre certains personnages. D'où l'importance d'être bien conseillé. A quoi servirait d'accepter un rôle pour s'apercevoir finalement à la dernière minute qu'on en est pas capables ? Il faut résister...
Il revient sur ses mésaventures milanaises lors de la Traviata et regrette de s'être emporté sur les réseaux sociaux après avoir été hué lors de la Première - en fait c'était trois personnes et cela n'avait aucune importance, les huées étaient surtout dirigées contre le metteur en scène et le fait qu'il avait mis Alfredo dans une situation un peu ridicule... (pizza...). Beczala reconnait avoir mal réagi et sa femme précise qu'elle ne savait pas sinon...elle aurait cherché comment le calmer et le rassurer.
Il regrette et a renoué presque aussitôt avec la Scala où il a chanté depuis un récital d'ailleurs. "Un chanteur sait bien quand il a fait une grosse merde sur scène, sinon, il ne faut pas qu'il soit affecté par des réactions inappropriées du public".
Elle précise à son tour que certaines maisons ont des atmosphères beaucoup plus directes et agréables comme Vienne, NY ou Zurich.
La Scala a l'un des publics les plus grossiers...
Ils parlent ensuite tous les deux de leur amitié avec Anna Netrebko, ils sont voisins à NY et se portent à manger le soir (
) ; Piotr précise qu'il chante au moins une fois par an avec Anna avec grand plaisir.
ils disent tous les deux que "leur" saison 2021-2022 est bouclée et qu'ils doivent prévoir aussi ce que Piotr pourra chanter quand il aura 60 ans. Il faut savoir arrêter quand ça ne répond plus....
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