Sonya Yoncheva

Les artistes
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par MariaStuarda » 07 déc. 2017, 18:23

Loïs a écrit :
07 déc. 2017, 18:17
MariaStuarda a écrit :
07 déc. 2017, 17:22
micaela a écrit :
07 déc. 2017, 11:09
Ah bon ? Sans être trop indiscrets, on peut en savoir un peu plus ?
Les intervenants depuis mon post de ce matin sont partis dans une autre direction.
Mais moi, le retour que j’ai eu, basé sur des discussions avec les artistes eux-mêmes est que ceux-ci, dans la quasi totalité, ne sont guère heureux du travail de C. Guth.
Je suggérais donc qu’elle aurait pu avoir envie de quitter la production pour “désaccord artistique”. Rien à voir avec sa voix ou toute autre malveillance vis à vis de Sonya Yoncheva.
Pour la première elle est sortie en courant aux saluts au moment ou Guth et son équipe entrait ce qui a donné un intermède comique car elle a du isauter dans le rideau pour l'éviter alors elle sortait et lui entrait (à priori elle devait penser qu'il entrait de l'autre côté)
Oui. On m’a raconté cet épisode qui devait être plutôt comique.
À faire des cabrioles pareilles, encore un peu, elle aurait pu se prendre les pieds dans le rideau et se faire mal (et se mettre pour le coup en arrêt maladie et faire d’une pierre deux coups :mrgreen: )

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Sonya Yoncheva

Message par Adalbéron » 07 déc. 2017, 18:25

Loïs a écrit :
07 déc. 2017, 17:50
sopranolove a écrit :
07 déc. 2017, 15:59
Je ne pense pas que Tosca est un rôle dangereux pour une chanteuse. De nombreuses chanteuses l'ont chanté sans se casser la voix. Un ex, Leontyne Price entre autres ou R&gine Crespin.
Si Tosca est centrée assez bas avec notamment des forte à faire sur des notes de passage (écoute Ricciarrelli battre des ailes tu comprendras). Cela s'entend aussi très clairement avec Callas :je n'ai plus le passage en tête à l'instant mais dans mes divers enregistrements live on l'entend passer en force en début de carrière, négocier lors de la maturité (même si pour elle la maturité fut précoce)et l'escamoter à la fin.
Les noms que tu cites ont une assise plutôt basse notamment Crespin qui falconisait
Mais tout ça est aussi voulu par Puccini je crois. C'est surtout dans le duo avec Scarpia que la chanteuse est vocalement mise en difficulté, qui qu'elle soit, et c'est dramatiquement signifiant.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sonya Yoncheva

Message par Loïs » 07 déc. 2017, 18:32

Adalbéron a écrit :
07 déc. 2017, 18:25
Loïs a écrit :
07 déc. 2017, 17:50
sopranolove a écrit :
07 déc. 2017, 15:59
Je ne pense pas que Tosca est un rôle dangereux pour une chanteuse. De nombreuses chanteuses l'ont chanté sans se casser la voix. Un ex, Leontyne Price entre autres ou R&gine Crespin.
Si Tosca est centrée assez bas avec notamment des forte à faire sur des notes de passage (écoute Ricciarrelli battre des ailes tu comprendras). Cela s'entend aussi très clairement avec Callas :je n'ai plus le passage en tête à l'instant mais dans mes divers enregistrements live on l'entend passer en force en début de carrière, négocier lors de la maturité (même si pour elle la maturité fut précoce)et l'escamoter à la fin.
Les noms que tu cites ont une assise plutôt basse notamment Crespin qui falconisait
Mais tout ça est aussi voulu par Puccini je crois. C'est surtout dans le duo avec Scarpia que la chanteuse est vocalement mise en difficulté, qui qu'elle soit, et c'est dramatiquement signifiant.
Je ne sais pas car la créatrice du rôle fut Darclée pour qui Puccini l'écrivit. nous n'avons pas d'enregistrement d'elle pour juger mais sa biographie précise que ses plus grands rôles furent Chimène, Santuzza, Valentine (mais aussi Manon & Wally)ce qui laisse supposer justement ce type de voix.

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 147
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Sonya Yoncheva

Message par Egisthe » 07 déc. 2017, 22:18

MariaStuarda a écrit :
07 déc. 2017, 17:22
micaela a écrit :
07 déc. 2017, 11:09
Ah bon ? Sans être trop indiscrets, on peut en savoir un peu plus ?
Les intervenants depuis mon post de ce matin sont partis dans une autre direction.
Mais moi, le retour que j’ai eu, basé sur des discussions avec les artistes eux-mêmes est que ceux-ci, dans la quasi totalité, ne sont guère heureux du travail de C. Guth.
Je suggérais donc qu’elle aurait pu avoir envie de quitter la production pour “désaccord artistique”. Rien à voir avec sa voix ou toute autre malveillance vis à vis de Sonya Yoncheva.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres chanteurs, en tous cas Sonya Yoncheva a clairement apprécié le travail de Claus Guth et ne le remet pas en question.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Sonya Yoncheva

Message par Adalbéron » 07 déc. 2017, 22:24

Et surtout quels problèmes est-ce que ça pourrait causer à long terme ?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par MariaStuarda » 07 déc. 2017, 22:57

Egisthe a écrit :
07 déc. 2017, 22:18
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres chanteurs, en tous cas Sonya Yoncheva a clairement apprécié le travail de Claus Guth et ne le remet pas en question.
Ah bon ? qu'est ce qui te permet de dire ça ?

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sonya Yoncheva

Message par Loïs » 07 déc. 2017, 23:08

Adalbéron a écrit :
07 déc. 2017, 22:24
Et surtout quels problèmes est-ce que ça pourrait causer à long terme ?
De manière générale quand tu chantes un rôle qui t'est interdit , tu y laisses ta voix ou tu l'abîmes , c'est une lapalissade!
Pour Tosca et Yoncheva j'attends pour voir car c'est un grand lyrique avec une réelle assise sur son bas médium (mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elle va très vite: on ambitionne pour elle qu'elle suive Netrebko comme on pousse Garifullina etre la nouvelle Yoncheva qui sera la nouvelle Netrebko avec chaque fois une accélération or Netrebko a mis 20 ans pour être là où elle est)

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Sonya Yoncheva

Message par Adalbéron » 07 déc. 2017, 23:12

Non mais je parlais du soupçonné désamour de Yoncheva pour la mise en scène de Guth qui aurait été la véritable raison de ses annulations, comme le suggérait MariaStuarda.
Il me semble justement que si rumeurs il y a, c'est sur sa santé vocale.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 147
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Sonya Yoncheva

Message par Egisthe » 08 déc. 2017, 00:55

MariaStuarda a écrit :
07 déc. 2017, 22:57
Egisthe a écrit :
07 déc. 2017, 22:18
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres chanteurs, en tous cas Sonya Yoncheva a clairement apprécié le travail de Claus Guth et ne le remet pas en question.
Ah bon ? qu'est ce qui te permet de dire ça ?
Eh bien, elle me l'a dit...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par JdeB » 08 déc. 2017, 08:29

Egisthe a écrit :
08 déc. 2017, 00:55
MariaStuarda a écrit :
07 déc. 2017, 22:57
Egisthe a écrit :
07 déc. 2017, 22:18
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres chanteurs, en tous cas Sonya Yoncheva a clairement apprécié le travail de Claus Guth et ne le remet pas en question.
Ah bon ? qu'est ce qui te permet de dire ça ?
Eh bien, elle me l'a dit...
A moins que tu ne sois un très proche et intime confident, cela ne prouve vraiment rien. en général dans ce milieu, plus on dit publiquement du bien de quelqu'un, moins on le pense et plus on en dit du mal en privé.

Un collègue me faisait remarquer au repas de presse de lundi que lors de son récital du 5 novembre dernier à Bordeaux elle avait superbement chanté deux airs de mezzo (Chimène et Dalila) ce qui selon lui augurait d'une évolution vers cette tessiture
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre