Sonya Yoncheva

Les artistes
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par PlacidoCarrerotti » 07 déc. 2017, 15:32

JdeB a écrit :
07 déc. 2017, 13:45

Par exemple, on se souvient qu'à une époque tout artiste se produisant à Compiègne était classé à l'extrême droite parce que le directeur de cet Opéra, Pierre Jourdan, était réputé appartenir à ce camp-là et à l’époque c'était beaucoup plus infamant qu’aujourd’hui et que cela a tué dans l’œuf des carrières naissantes.
Tu me rassures. Je pensais que le silence qui accompagnait le dixième anniversaire de sa mort était dû à son prétendu positionnement politique. En fait, c'est l'habituel nombrilisme des artistes.

Je rappelle cette réflexion de Carlo Bergonzi interrogé à la mort de Dietrich Fischer-Dieskau : "Je crois qu'il appréciait ma voix"...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Sonya Yoncheva

Message par sopranolove » 07 déc. 2017, 15:59

Je ne pense pas que Tosca est un rôle dangereux pour une chanteuse. De nombreuses chanteuses l'ont chanté sans se casser la voix. Un ex, Leontyne Price entre autres ou R&gine Crespin. Ce qui peut être l'être, c'est le contexte de la ms... Un Bieito peut par exemple, par son sadisme, nuire à une chanteuse... Et puis il y a Norma... Ne pensez vous vous pas que la direction de Covent Garden n'y as pas un peu étrangère; car Sonya a du supporter des pressions du type ; si tu ne dis pas oui, tu ne reviendras pas à sur notre scène. Et l'argument selon lequel c'était toute une équipe qui découvrait la partition avec elle, ne m'a pas convaincu. Un rôle killer, même dans ces conditions le reste toujours ! ET ROH a voulu avoir sa sensation. Mais ce n'est pas eux qui ont des problèmes vocaux et doivent y faire face, surtout quand on doit signer des contrats pour des spectacles qui auront lieu cinq ans plus tard ! C'est inhumain ce qu'on demande aux chanteurs et impossible. Comment savoir d'avance comment sera votre voix Elle a pu faire un beau spectacle sûrement mais elle commence à y perdre des plumes. Et bien sûr face au vibrato de cette voix, c'est déjà les critiques. Sus à cette chanteuse qui a un vibrato... Pour certains c'est un crime !

Moi, je pense que sa Poppea sera très belle ! et sera un baume pour cette voix mise à rude épreuve parfois.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par MariaStuarda » 07 déc. 2017, 17:22

micaela a écrit :
07 déc. 2017, 11:09
Ah bon ? Sans être trop indiscrets, on peut en savoir un peu plus ?
Les intervenants depuis mon post de ce matin sont partis dans une autre direction.
Mais moi, le retour que j’ai eu, basé sur des discussions avec les artistes eux-mêmes est que ceux-ci, dans la quasi totalité, ne sont guère heureux du travail de C. Guth.
Je suggérais donc qu’elle aurait pu avoir envie de quitter la production pour “désaccord artistique”. Rien à voir avec sa voix ou toute autre malveillance vis à vis de Sonya Yoncheva.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par dge » 07 déc. 2017, 17:24

sopranolove a écrit :
07 déc. 2017, 15:59
Je ne pense pas que Tosca est un rôle dangereux pour une chanteuse. De nombreuses chanteuses l'ont chanté sans se casser la voix. Un ex, Leontyne Price entre autres ou R&gine Crespin. Ce qui peut être l'être, c'est le contexte de la ms... Un Bieito peut par exemple, par son sadisme, nuire à une chanteuse... Et puis il y a Norma... Ne pensez vous vous pas que la direction de Covent Garden n'y as pas un peu étrangère; car Sonya a du supporter des pressions du type ; si tu ne dis pas oui, tu ne reviendras pas à sur notre scène. Et l'argument selon lequel c'était toute une équipe qui découvrait la partition avec elle, ne m'a pas convaincu. Un rôle killer, même dans ces conditions le reste toujours ! ET ROH a voulu avoir sa sensation. Mais ce n'est pas eux qui ont des problèmes vocaux et doivent y faire face, surtout quand on doit signer des contrats pour des spectacles qui auront lieu cinq ans plus tard ! C'est inhumain ce qu'on demande aux chanteurs et impossible. Comment savoir d'avance comment sera votre voix Elle a pu faire un beau spectacle sûrement mais elle commence à y perdre des plumes. Et bien sûr face au vibrato de cette voix, c'est déjà les critiques. Sus à cette chanteuse qui a un vibrato... Pour certains c'est un crime !

Moi, je pense que sa Poppea sera très belle ! et sera un baume pour cette voix mise à rude épreuve parfois.
Mirella Freni disait dans une interview qu'une carrière se faisait surtout en disant non.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par MariaStuarda » 07 déc. 2017, 17:30

sopranolove a écrit :
07 déc. 2017, 15:59
(...) Ce qui peut être l'être, c'est le contexte de la ms... Un Bieito peut par exemple, par son sadisme, nuire à une chanteuse...

(...)
Et c’est reparti ! :lol:
ODB c’est un peu comme la presse magazine, il y a des marronniers (mais ils ne reviennent pas seulement qu’aux beaux jours de l’été)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Sonya Yoncheva (HS total)

Message par micaela » 07 déc. 2017, 17:43

Ce sont dans les mises en scène les plus classiques de Tosca que les chanteuses ont eu des problèmes , en se blessant lors du suicide final. Martina Serafin, par exemple, s'est cassé la jambe en loupant sa réception. La même mésaventure était arrivée (au théâtre) d'ailleurs à Sarah Bernhardt , avec des conséquences plus graves, puisque des complications avaient entraîné la gangrène (je crois) puis l'amputation. Et Joyce DiDonato s'est cassé la jambe lors d'une mise en scène qui ne lui demandait rien de spécial.
Les mises en scène, de nos jours, même les plus traditionnelles, sont parfois très exigeantes physiquement pour les chanteurs : il faut chanter, mais aussi jouer, danser, ou se battre en duel (parfois en même temps), le tout dans des costumes pas forcément confortables.
Après, pour le risque vocal, c'est autre chose. Bien sûr que nombre de chanteuses ont abordé le rôle sans y laisser leur voix. On s'inquiétait ici (à tort ou à raison) des risques pour Yoncheva. Personne ne s'est inquiét , par exemple, pour Netrebko, qui reprendra le rôle en avril/mai...
Et la mise en scène de Guth ne semble pas demander de choses extravagantes (en ce qui concerne l'effort physique) aux artistes...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sonya Yoncheva

Message par Loïs » 07 déc. 2017, 17:50

sopranolove a écrit :
07 déc. 2017, 15:59
Je ne pense pas que Tosca est un rôle dangereux pour une chanteuse. De nombreuses chanteuses l'ont chanté sans se casser la voix. Un ex, Leontyne Price entre autres ou R&gine Crespin.
Si Tosca est centrée assez bas avec notamment des forte à faire sur des notes de passage (écoute Ricciarrelli battre des ailes tu comprendras). Cela s'entend aussi très clairement avec Callas :je n'ai plus le passage en tête à l'instant mais dans mes divers enregistrements live on l'entend passer en force en début de carrière, négocier lors de la maturité (même si pour elle la maturité fut précoce)et l'escamoter à la fin.
Les noms que tu cites ont une assise plutôt basse notamment Crespin qui falconisait

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Sonya Yoncheva

Message par micaela » 07 déc. 2017, 17:56

MariaStuarda a écrit :
07 déc. 2017, 17:22
micaela a écrit :
07 déc. 2017, 11:09
Ah bon ? Sans être trop indiscrets, on peut en savoir un peu plus ?
Les intervenants depuis mon post de ce matin sont partis dans une autre direction.
Mais moi, le retour que j’ai eu, basé sur des discussions avec les artistes eux-mêmes est que ceux-ci, dans la quasi totalité, ne sont guère heureux du travail de C. Guth.
Je suggérais donc qu’elle aurait pu avoir envie de quitter la production pour “désaccord artistique”. Rien à voir avec sa voix ou toute autre malveillance vis à vis de Sonya Yoncheva.
Ah oui, je vois. Contrairement à une idée souvent énoncée, les chanteurs n'ont sans doute pas toujours idée de la mise en scène quand ils s'engagent. Et je pense que c'est difficile de se dédire.
On peut aussi tout simplement ne pas s'entendre avec le metteur et scène, avoir envie de claquer la porte et évoquer de façon diplomatique des "divergences artistiques". J'y crois moyen, parce que si c'est ça, Yoncheva a mis du temps à s'en apercevoir.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par PlacidoCarrerotti » 07 déc. 2017, 18:02

micaela a écrit :
07 déc. 2017, 17:56

Ah oui, je vois. Contrairement à une idée souvent énoncée, les chanteurs n'ont sans doute pas toujours idée de la mise en scène quand ils s'engagent. Et je pense que c'est difficile de se dédire.
José van Dam avait déclaré en fin de carrière qu'il pouvait désormais dire non en fonction des metteurs en scène.
Sinon, c'était désavouer indirectement celui qui avait choisi celui-ci, donc celui qui avait aussi choisi van Dam...

June Anderson a voulu jouer à ce jeu et ça n'a pas marché.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sonya Yoncheva

Message par Loïs » 07 déc. 2017, 18:17

MariaStuarda a écrit :
07 déc. 2017, 17:22
micaela a écrit :
07 déc. 2017, 11:09
Ah bon ? Sans être trop indiscrets, on peut en savoir un peu plus ?
Les intervenants depuis mon post de ce matin sont partis dans une autre direction.
Mais moi, le retour que j’ai eu, basé sur des discussions avec les artistes eux-mêmes est que ceux-ci, dans la quasi totalité, ne sont guère heureux du travail de C. Guth.
Je suggérais donc qu’elle aurait pu avoir envie de quitter la production pour “désaccord artistique”. Rien à voir avec sa voix ou toute autre malveillance vis à vis de Sonya Yoncheva.
Pour la première elle est sortie en courant aux saluts au moment ou Guth et son équipe entrait ce qui a donné un intermède comique car elle a du sauter dans le rideau pour l'éviter alors elle quittait et lui entrait (à priori elle devait penser qu'il entrait de l'autre côté)

Répondre