Absolument.Lucas a écrit : ↑24 juil. 2018, 09:20(...) Mais les qualités immenses de Callas (impact dramatique, trois voix en une qui lui permettent de varier les couleurs à l'envi avec des graves abyssaux, perfection de la diction, charisme, phrasés d'une classe inouïe ...), on les cherche toujours chez Yoncheva
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Je ne pense qu'on puisse comparer deux voix uniquement sur les timbres.
Seraient ils comparables, lorsque j'écoute Callas, je sens le génie effleurer en permanence, ce que je n'ai évidement jamais ressenti avec Yoncheva.
Qu'on réécoute les albums Verdi (même tardifs) de MC et qu'on les compare avec l'album Verdi de Yoncheva, c'est pour moi parlant.
Oui tu as raison mais en quoi Yoncheva serait elle plus proche de Callas que certaines autres :jerome a écrit : ↑24 juil. 2018, 09:30
Et pour répondre à mon cher Paul: et non, ce n'est pas 1 ou 2 accents de ci de là! C'est plus étendu que cela et plus prégnant. Darling, tu confonds comparaison et assimilation! Ce n'est pas parce qu'on va comparer Yoncheva à Callas dans tel ou tel rôle qu'on va dire qu'elle est une Callas bis. Et Yoncheva se serait appelée Georgette Bidule que ça aurait été la même chose. En art lyrique, toute comparaison se justifie en matière d'interprétation et à plus forte raison quand c'est avec une référence comme a pu l'être Callas, référence dont l'autre chanteuse semble implicitement se réclamer. Est ce que telle interprétation a de la valeur à côté de telle ou telle référence ? Et quelle valeur ? Puisque telle artiste semble s'inspirer de la dite référence, qu'en a t'elle retenu dans sa propre interprétation ?
Un artiste lyrique renommé, quel qu'il soit, ne vient pas de nulle part et n'arrive pas nulle part! Et en chantant des rôles qui ont été génialement chantés avant lui, il se positionne par la force des choses dans une histoire interprétative de l'art lyrique et ce positionnement appelle obligatoirement à la comparaison.
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- qui ont un talent dramatique en scène comparable à elle
- qui ont un répertoire commun
Bref, si on trouve des points communs entre Yoncheva avec Callas, il faut aussi en trouver pour Gheorghiu, Radvanovsky, Pirozzi, Dessay, Ciofi, etc car toutes celles là ont surement beaucoup écouté Callas et en ont tiré des enseignements chacune à leur façon et selon leurs moyens.
Voilà encore une bonne raison pour qu'on les compare pas.Lucas a écrit : ↑24 juil. 2018, 09:20
Rien de tel chez Yoncheva qui change de rôles comme de chemises. Qu'on en juge : en moins de deux ans, elle a chanté entre deux avions des rôles aussi dissemblables que Norma, Iris, Thaïs, la traviata, la Bohème, Les contes d'Hoffmann, Siberia, Don Carlos, Tosca, Luisa Miller, Le Pirate et bientôt Le couronnement de Poppée et Médée. Aucune voix ne tiendrait un tel régime. Pas plus la sienne qu'une autre et un tel manque de professionnalisme qui conduit une chanteuse à survoler ses rôles en les enchaînant comme on enfile des perles est parfaitement étranger à Maria Callas.