Sonya Yoncheva

Les artistes
Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Sonya Yoncheva

Message par jerome » 25 juil. 2018, 13:06

MariaStuarda a écrit :
25 juil. 2018, 12:37
Là, tu veux énerver Jérôme :lol:
Oh non! Tu sais, quand on a failli passer l'arme à gauche comme ça a été mon cas il y a 4/5 mois, on ne voit plus les choses de la même façon et on ne s'énerve plus pour des broutilles :wink: et on est heureux de pouvoir continuer à partager avec ses potes de forum. :kissing:
Je ne renoncerai jamais à mes convictions mais c'est avec sérénité que je continuerai à les défendre.
Par ailleurs, suis trop content que Lucas revienne pleinement parmi nous pour m'énerver contre lui quand bien même je peux avoir l'une ou l'autre divergence sur tel ou tel artiste ou sur une façon peut-être un peu hyperbolique d'exprimer les choses d'autant qu'il sait parfaitement que sur l'essentiel nous sommes plutôt d'accord.

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Sonya Yoncheva

Message par sopranolove » 25 juil. 2018, 13:35

Mais je vous trouve bien durs avec elle…
D'accord, elle traverse une véritable crise vocale, mais elle n'est ni la première, ni la dernière… La regrettée Daniela Dessi disait que pour elle il valait mieux connaître une crise vocale en pleine jeunesse vocale car il serait plus facile de la surmonter. Et bien vous ne lui laissez pas le temps de le faire ; en vous lisant, on a l'impression qu'elle va couler dans peu de temps… Ici, on préfère ne pas attendre pour tout de suite la déclarer finie.
Attendez donc de la voir dans Poppée à Salzbourg, peut-être un tel rôle va la "sauver" vocalement, en tout cas cela lui fera du bien !
Sonya est la preuve vivante que le star system est mauvais pour les chanteurs. Tout le monde s'est jeté sur elle depuis sa victoire à Operalia. Richard Martet parlait d'un avenir doré qui lui était destiné. Il n'y a pas seulement eu des engagements très flatteurs pour elle mais hélas aussi des pressions. Car la pousser à chanter Norma, cela vient du ROH qui voulait faire un gros coup médiatique après l'annulation de Netrebko. Et au lieu de chercher une chanteuse adaptée à ce rôle, comme Radvanovsky ou Van den Heever par exemple, ils se sont jetés sur elle. Je ne sais pas quelles ont été les pressions qu'on a exercé sur elle, mais l'argument qui l'a convaincu (une équipe artistique qui découvre la partition en même temps qu'elle) me laisse perplexe. D'accord, c'est vrai, mais cela n'a pas empêché ce rôle de lui couûter beaucoup. Ces messieurs vont pouvoir continuer à distribuer des artistes, à diriger Covent Garden, mais hélas, elle, elle commence à avoir de vrais problèmes, ce n'est pas la direction qui chante et qui se trouve face à une crise assez sévère.
Ils (pas seulement ceux du ROH) se sont dit que l'évolution vocale de Netrebko pouvait convenir à toutes les autres chanteuses slaves (et sûrement aux autres…) La russe a pris 2 ans pour le faire, on a demandé à Yoncheva de le faire en quelques mois, et ils le feront sûrement avec Peretytatko et Garifulina. Dans leur tête on peut sûrement penser "Mesdames, si vous ne faites pas pareil,vous ne réussirez pas !" On ne laisse plus aux chanteuses le temps d'évoluer ! Sylvie Valayre aussi a connu une évolution à la Netrebko, mais elle a su durer, elle…
L'attraction de Callas est un peu dangereuse pour les cantatrices ! Il aurait été plus judicieux, plus fructueux, moins dangereux, à Sonya de prendre modèle sur une chanteuse roumaine qui a chanté dans les années 50 60 : je veux parler de Virginia Zeani avec qui elle partageait pas mal de choses ; une origine géographique voisine, une carrière italienne, une superbe allure scénique, et un foyer dramatique intense. Et surtout une carrière commencée sous le signe du bel canto. Mais Zeani qui a même chanté Rosine a pris son temps et progressivement est partie de Amina, Lucia et Elvira, sans oublier Violetta, et le répertoire français (les quatre héroïnes d'Offenbach, Manon et Thaïs, ainsi que les héroïnes slaves pour finir en Elsa, chez Verdi, les rôles véristes et nombre de personnages du XXe siècle comme Blanche de la Force ou Magda Sorel (le Consul). Commencer en Lucia et Adina et terminer en Fedora, un beau parcours non ? Et pourtant elle ne s'est pas "brûlée" (elle a toujours refusé de chanter Norma !)
Et puis ces attaques de Jérôme sur le physique de Yoncheva. J'espère qu'il blaguait un peu. Mais je l'ai trouvé lourd et un peu méchant (lui qui passe son temps à nous dire qu'il ne faut pas tenir compte du physique des chanteuses.
Quant à sa Norma, elle réussi quand même à faire de belles choses, entre autre son Casta Diva. Mais pour le reste, je ne l'ai pas encore pu voir cette vidéo, et comme je sais que sa Norma sera à l'affiche au cinéma, l'année prochaine, j'y serai. Mais parler d'une voix stridente, non j'ai du mal à le concevoir…
Malgré tout, je regrette la Yoncheva du début, celle qui avait donné en concert avec Minkowski un sublime air du Roi Pasteur. Et aussi celle qui, dans un interview sur YT, disait qu'elle ferait tout pour ne pas tomber dans les excès et en garder sa voix (si je ne me trompe pas, en tout cas quelque chose dans ce goût là).
.
Une dernière chose, là HS, je n'aime pas que l'on parle encore, à propos de Callas, de ses scandales. Elle a très peu annulé et quand cela s'est passé, comme à Rome, c'est qu'elle était dans son droit et que le scandale, c'était la direction qui n'avait pas jugé utile de lui adjoindre une doublure. Je pensais que sur ODB, on savait tout cela !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par JdeB » 25 juil. 2018, 14:05

sopranolove a écrit :
25 juil. 2018, 13:35
Il aurait été plus judicieux, plus fructueux, moins dangereux, à Sonya de prendre modèle sur une chanteuse roumaine qui a chanté dans les années 50 60 : je veux parler de Virginia Zeani avec qui elle partageait pas mal de choses ; une origine géographique voisine, une carrière italienne, une superbe allure scénique, et un foyer dramatique intense. Et surtout une carrière commencée sous le signe du bel canto.
non, la carrière de Sonya Yoncheva a commencé sous le signe du baroque
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Sonya Yoncheva

Message par jerome » 25 juil. 2018, 14:10

sopranolove a écrit :
25 juil. 2018, 13:35
Et puis ces attaques de Jérôme sur le physique de Yoncheva. J'espère qu'il blaguait un peu. Mais je l'ai trouvé lourd et un peu méchant (lui qui passe son temps à nous dire qu'il ne faut pas tenir compte du physique des chanteuses.
Ah mais je confirme totalement que le physique des chanteurs n'a pas à rentrer en ligne de compte dans l'évaluation d'une prestation.
Mes commentaires, un peu vaches je le concède mais en même temps complètement factuels, sur le physique actuel de Yoncheva n'auraient jamais eu lieu si je n'avais pas lu auparavant à son propos l'expression "physique flatteur" , expression qui, pour moi, induit un physique réellement beau des pieds à la tête et je dis bien: des pieds à la tête!
Un visage agréable, au charme certain même, seul, ne fait pas un beau physique dans son intégralité. Maintenant, je le répète, dans l'absolu, je me moque royalement de ce critère car ce qui compte pour moi, c'est ce que Yoncheva fait et fera de sa voix, de son chant, de sa carrière.
Une dernière chose, là HS, je n'aime pas que l'on parle encore, à propos de Callas, de ses scandales. Elle a très peu annulé et quand cela s'est passé, comme à Rome, c'est qu'elle était dans son droit et que le scandale, c'était la direction qui n'avait pas jugé utile de lui adjoindre une doublure. Je pensais que sur ODB, on savait tout cela !
ah ben là je regrette, faudrait quand même pas exagérer: ce qui s'est passé à Rome était scandaleux de la part de Callas dans le sens où l'avant-veille elle a été vue et photographiée dans un grand restaurant en train de boire et fumer jusqu'à 2 heures du matin et qu'elle s'est exposée aux courants d'air! Etait-ce vraiment approprié alors qu'elle savait pertinemment que 2 jours plus tard elle devait chanter Norma devant le Président de la République ? La réponse est mille fois NON! Et scandale effectivement aussi du fait qu'elle ait annulé une soirée prestigieuse parce que le Président était dans la salle.
Et puis tu n'aimes peut-être pas qu'on en parle mais cette annulation n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de scandales qui entoure la carrière de Callas qui est une artiste pourtant exceptionnelle. Et je trouve au contraire que sur ODB, on est assez raisonnable en la matière en n'évoquant que très rarement cette partie de l'histoire pourtant tout à fait factuelle de Callas.
Moi, ma position est la suivante: Si! Callas à Rome a mal joué ce coup là et a provoqué un vrai scandale! MAIS d'une certaine manière c'était un mal pour un bien puisque ça a permis de mettre en lumière Anita Cerquetti. :wink:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Sonya Yoncheva

Message par PlacidoCarrerotti » 25 juil. 2018, 14:15

jerome a écrit :
25 juil. 2018, 14:10
Ce qui s'est passé à Rome était scandaleux de la part de Callas dans le sens où l'avant-veille elle a été vue et photographiée dans un grand restaurant en train de boire et fumer jusqu'à 2 heures du matin et qu'elle s'est exposée aux courants d'air! Etait-ce vraiment approprié alors qu'elle savait pertinemment que 2 jours plus tard elle devait chanter Norma devant le Président de la République ? La réponse est mille fois NON! Et scandale effectivement aussi du fait qu'elle ait annulé une soirée prestigieuse parce que le Président était dans la salle.
Tu ne confonds pas avec Netrebko ? :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Sonya Yoncheva

Message par jerome » 25 juil. 2018, 14:17

PlacidoCarrerotti a écrit :
25 juil. 2018, 14:15
Tu ne confonds pas avec Netrebko ? :lol:
:lol: Nan! :wink:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sonya Yoncheva

Message par Loïs » 25 juil. 2018, 14:26

jerome a écrit :
25 juil. 2018, 14:10
Moi, ma position est la suivante: Si! Callas à Rome a mal joué ce coup là et a provoqué un vrai scandale! MAIS d'une certaine manière c'était un mal pour un bien puisque ça a permis de mettre en lumière Anita Cerquetti. :wink:
Et puis cela a permis au Président de rentrer à pied au Quirinal alors qu'il avait besoin de faire un peu d'exercice :lol:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Sonya Yoncheva

Message par jerome » 25 juil. 2018, 14:32

Loïs a écrit :
25 juil. 2018, 14:26
Et puis cela a permis au Président de rentrer à pied au Quirinal alors qu'il avait besoin de faire un peu d'exercice :lol:
Manque pas un truc dans ta vanne pour faire le lien avec le scandale ??? :wink:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Sonya Yoncheva

Message par Loïs » 25 juil. 2018, 14:58

jerome a écrit :
25 juil. 2018, 14:32
Loïs a écrit :
25 juil. 2018, 14:26
Et puis cela a permis au Président de rentrer à pied au Quirinal alors qu'il avait besoin de faire un peu d'exercice :lol:
Manque pas un truc dans ta vanne pour faire le lien avec le scandale ??? :wink:
Non pourquoi? le Président avait renvoyé son chauffeur en lui donnant rv à la fin du spectacle et il s'est retrouvé piéton lorsque la Divine se fût vexée d'entendre "Ci è costato 1 milione" après le Casta Diva.
Bon après, moi qui considère qu'il faudrait toujours raccourcir les Bellini pour compenser la diarrhée musicale dans laquelle il se complaît et les tunnels, je vais peut être retenir le truc.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Sonya Yoncheva

Message par micaela » 25 juil. 2018, 15:22

@sopranolove
Je ne suis pas sûre que le directeur du ROH fasse ce genre de raisonnement.
Le rapprochement Zeani/Yoncheva me semble quelque peu tiré par les cheveux (le seul point commun -dans ceux que tu cites- étant l'engagement scénique),
On ne peut pas non plus tout mettre sur le dos du star system : Netrebko est en plein dedans (c'est même la "super-diva" quelque peu bling-bling), et sa voix n'en souffre pas, au contraire. Elle se montre même très prudente dans la gestion de son évolution vocale, et le rythme -et le choix- de ses prises de rôle. Si vraiment dégradation vocale il y a (et non crise passagère), Yoncheva est la première responsable.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre