Message
par sopranolove » 25 juil. 2018, 13:35
Mais je vous trouve bien durs avec elle…
D'accord, elle traverse une véritable crise vocale, mais elle n'est ni la première, ni la dernière… La regrettée Daniela Dessi disait que pour elle il valait mieux connaître une crise vocale en pleine jeunesse vocale car il serait plus facile de la surmonter. Et bien vous ne lui laissez pas le temps de le faire ; en vous lisant, on a l'impression qu'elle va couler dans peu de temps… Ici, on préfère ne pas attendre pour tout de suite la déclarer finie.
Attendez donc de la voir dans Poppée à Salzbourg, peut-être un tel rôle va la "sauver" vocalement, en tout cas cela lui fera du bien !
Sonya est la preuve vivante que le star system est mauvais pour les chanteurs. Tout le monde s'est jeté sur elle depuis sa victoire à Operalia. Richard Martet parlait d'un avenir doré qui lui était destiné. Il n'y a pas seulement eu des engagements très flatteurs pour elle mais hélas aussi des pressions. Car la pousser à chanter Norma, cela vient du ROH qui voulait faire un gros coup médiatique après l'annulation de Netrebko. Et au lieu de chercher une chanteuse adaptée à ce rôle, comme Radvanovsky ou Van den Heever par exemple, ils se sont jetés sur elle. Je ne sais pas quelles ont été les pressions qu'on a exercé sur elle, mais l'argument qui l'a convaincu (une équipe artistique qui découvre la partition en même temps qu'elle) me laisse perplexe. D'accord, c'est vrai, mais cela n'a pas empêché ce rôle de lui couûter beaucoup. Ces messieurs vont pouvoir continuer à distribuer des artistes, à diriger Covent Garden, mais hélas, elle, elle commence à avoir de vrais problèmes, ce n'est pas la direction qui chante et qui se trouve face à une crise assez sévère.
Ils (pas seulement ceux du ROH) se sont dit que l'évolution vocale de Netrebko pouvait convenir à toutes les autres chanteuses slaves (et sûrement aux autres…) La russe a pris 2 ans pour le faire, on a demandé à Yoncheva de le faire en quelques mois, et ils le feront sûrement avec Peretytatko et Garifulina. Dans leur tête on peut sûrement penser "Mesdames, si vous ne faites pas pareil,vous ne réussirez pas !" On ne laisse plus aux chanteuses le temps d'évoluer ! Sylvie Valayre aussi a connu une évolution à la Netrebko, mais elle a su durer, elle…
L'attraction de Callas est un peu dangereuse pour les cantatrices ! Il aurait été plus judicieux, plus fructueux, moins dangereux, à Sonya de prendre modèle sur une chanteuse roumaine qui a chanté dans les années 50 60 : je veux parler de Virginia Zeani avec qui elle partageait pas mal de choses ; une origine géographique voisine, une carrière italienne, une superbe allure scénique, et un foyer dramatique intense. Et surtout une carrière commencée sous le signe du bel canto. Mais Zeani qui a même chanté Rosine a pris son temps et progressivement est partie de Amina, Lucia et Elvira, sans oublier Violetta, et le répertoire français (les quatre héroïnes d'Offenbach, Manon et Thaïs, ainsi que les héroïnes slaves pour finir en Elsa, chez Verdi, les rôles véristes et nombre de personnages du XXe siècle comme Blanche de la Force ou Magda Sorel (le Consul). Commencer en Lucia et Adina et terminer en Fedora, un beau parcours non ? Et pourtant elle ne s'est pas "brûlée" (elle a toujours refusé de chanter Norma !)
Et puis ces attaques de Jérôme sur le physique de Yoncheva. J'espère qu'il blaguait un peu. Mais je l'ai trouvé lourd et un peu méchant (lui qui passe son temps à nous dire qu'il ne faut pas tenir compte du physique des chanteuses.
Quant à sa Norma, elle réussi quand même à faire de belles choses, entre autre son Casta Diva. Mais pour le reste, je ne l'ai pas encore pu voir cette vidéo, et comme je sais que sa Norma sera à l'affiche au cinéma, l'année prochaine, j'y serai. Mais parler d'une voix stridente, non j'ai du mal à le concevoir…
Malgré tout, je regrette la Yoncheva du début, celle qui avait donné en concert avec Minkowski un sublime air du Roi Pasteur. Et aussi celle qui, dans un interview sur YT, disait qu'elle ferait tout pour ne pas tomber dans les excès et en garder sa voix (si je ne me trompe pas, en tout cas quelque chose dans ce goût là).
.
Une dernière chose, là HS, je n'aime pas que l'on parle encore, à propos de Callas, de ses scandales. Elle a très peu annulé et quand cela s'est passé, comme à Rome, c'est qu'elle était dans son droit et que le scandale, c'était la direction qui n'avait pas jugé utile de lui adjoindre une doublure. Je pensais que sur ODB, on savait tout cela !