Margherita Carosio (1908-2005)

Les artistes
Répondre
Capulet

Margherita Carosio (1908-2005)

Message par Capulet » 03 févr. 2005, 05:24

Selon Alan Blyth dans le Guardian de Londres, le grand soprano italien Margherita CAROSIO est mort le 10 Janvier à l age de 96 ans.

Née à Gênes le 7 Juin 1908, elle a fait son début en scène à l' age de 14 ans, en 1922. Elle y-est restée jusqu' au milieu des annés 60. Grande vedette surtout à La Scala de Milan et au Colón de Buenos-Ayres, son retour à Covent Garden en 1946 fut un des grands triomphes de l' opéra de la post-guerre.

Elle était belle comme un tableau de Botticelli, chic, élégante, à la voix lyrique délicieuse. Elle a laissé de très beaux disques.

FONOTIPIA

Margherita Carosio

Message par FONOTIPIA » 28 août 2005, 12:21

Cher Capulet,

je suis surpris qu'aucune personne ne se soit manifesté concernant Margherita CAROSIO. Sans doute sont-ils plus occupés à parler des mêmes choses, des mêmes chanteuses aux talents douteux , surtout à notre époque.
Carosio c'était une soprano magnifique. J'ai tous ses repiquages et elle pouvait être aussi bien Sonnambula, Elvira des Puritains, Traviata que Mimi. Sa carrière fût très longue et très prestigieuse. Elle était sans doute la dernière représentante d'une certaine école de Chant hélas disparue.
Comme vous l'avez dit, elle était très belle également. Un livre est parue il y a quelques années et un de mes amis le possède. Il y a des photos vraiment superbes. Le récital de Duos qu'elle realisa à la fin de sa carrière avec le ténor Zampighi est considéré, à juste titre, comme l'un des plus beaux. Le duo des Cerises de "L'Ami Fritz" est particulièrement réussi.
"lebendige Vergangeheit" vient de publier un volume consacré à Carosio :" I Puritani", "La Sonnambula", "Betly" et des scènes de la Traviata (avec l'immense Carlo Tagliabue) sont au programme.
Que ceux qui ne connaissent pas cette artiste admirable se dépêche de la decouvrir. Actuellement il passe à côtés de quelque chose de très beau.

bajazet
Basse
Basse

Re: Margherita Carosio

Message par bajazet » 28 août 2005, 12:44

FONOTIPIA a écrit :Cher Capulet,
je suis surpris qu'aucune personne ne se soit manifesté concernant Margherita CAROSIO. Sans doute sont-ils plus occupés à parler des mêmes choses, des mêmes chanteuses aux talents douteux , surtout à notre époque.
Capulet a écrit :Elle était belle comme un tableau de Botticelli
Il peint aussi, Bocelli ? C'est vraiment un artiste complet ! Je l'adore.

ironstyling
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par ironstyling » 28 août 2005, 12:50

[quote="FONOTIPIA"]Cher Capulet,

je suis surpris qu'aucune personne ne se soit manifesté concernant Margherita CAROSIO. Sans doute sont-ils plus occupés à parler des mêmes choses, des mêmes chanteuses aux talents douteux , surtout à notre époque.Carosio c'était une soprano magnifique. J'ai tous ses repiquages et elle pouvait être aussi bien Sonnambula, Elvira des Puritains, Traviata que Mimi. Sa carrière fût très longue et très prestigieuse. Elle était sans doute la dernière représentante d'une certaine école de Chant hélas disparue.
Comme vous l'avez dit, elle était très belle également. Un livre est parue il y a quelques années et un de mes amis le possède. Il y a des photos vraiment superbes. Le récital de Duos qu'elle realisa à la fin de sa carrière avec le ténor Zampighi est considéré, à juste titre, comme l'un des plus beaux. Le duo des Cerises de "L'Ami Fritz" est particulièrement réussi.
"lebendige Vergangeheit" vient de publier un volume consacré à Carosio :" I Puritani", "La Sonnambula", "Betly" et des scènes de la Traviata (avec l'immense Carlo Tagliabue) sont au programme.
Que ceux qui ne connaissent pas cette artiste admirable se dépêche de la decouvrir. Actuellement il passe à côtés de quelque chose de très beau.[/quote]

Décidément honte sur nous jusqu'à la 7eme génération :lol:

Xavier
Rainbow Maker

Message par Xavier » 28 août 2005, 13:07

FONOTIPIA a écrit :Cher Capulet,

Dis Fonotipia, pourquoi te crois-tu obligé, pour dire du bien de quelqu'un, de faire des réflexions acrimonieuses, à la cantonade ou nominales, sur d'autres artistes ?

X, perplexe

Zelenka
Ténor
Ténor

Message par Zelenka » 28 août 2005, 13:30

FONOTIPIA a écrit : Elle était sans doute la dernière représentante d'une certaine école de Chant hélas disparue.
.
Moi aussi j'aime beaucoup cette voix et ce style (un peu désuet parfois, à première écoute, mais c'est passionnant d'écouter la ligne, les inflexions...). Cependant je ne crois pas à la disparition pure et simple d'une "certaine école de chant". La notion même d'école est relative. Elle est toujours transcendée par les personnalités. Et il est normal que le chant évolue à partir de la tradition. Callas a à la fois renoué avec une certaine tradition et complètement innové. Pareil pour le chant baroque actuel.

bajazet
Basse
Basse

Message par bajazet » 28 août 2005, 13:32

Zelenka a écrit :La notion même d'école est relative. Elle est toujours transcendée par les personnalités. Et il est normal que le chant évolue à partir de la tradition. Callas a à la fois renoué avec une certaine tradition et complètement innové. Pareil pour le chant baroque actuel.
Bravo, archibravo.

Répondre