Maria Callas

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
jeanlouis
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 179
Enregistré le : 02 juin 2004, 23:00
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par jeanlouis » 16 mars 2012, 15:00

il existerait un film avec Mirella Freni interprétant Traviata ?
des détails svp

toscadecoigny
Alto
Alto
Messages : 444
Enregistré le : 19 juin 2005, 23:00

maria callas

Message par toscadecoigny » 16 mars 2012, 15:17

C'était un film TV de 1973. Je l'ai vu à Noel, cette année là, justement à la télé. Mais ils ne l'ont plus repassé. Je ne sais même pas si on peut le trouver en video. Il y a sûrement des extraits sur YT

Freni était dirigée par Lamberto Gardelli, mais j'ignore le réalisateur, sûrement un metteur en scène allemand puisque le film est fait par la télé allemande.

Elle a comme partenaires Bonisolli et Bruscantini.

Le peu que je me rappelle ou que j'ai vu sur le Net, c'est une jolie production à l'ancienne (ce que j'adore) et Mirella Freni est si belle dans ce rôle, si émouvante.

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Re: maria callas

Message par Leporello84 » 16 mars 2012, 15:19

toscadecoigny a écrit :C'était un film TV de 1973. Je l'ai vu à Noel, cette année là, justement à la télé. Mais ils ne l'ont plus repassé. Je ne sais même pas si on peut le trouver en video. Il y a sûrement des extraits sur YT

Freni était dirigée par Lamberto Gardelli, mais j'ignore le réalisateur, sûrement un metteur en scène allemand puisque le film est fait par la télé allemande.

Elle a comme partenaires Bonisolli et Bruscantini.

Le peu que je me rappelle ou que j'ai vu sur le Net, c'est une jolie production à l'ancienne (ce que j'adore) et Mirella Freni est si belle dans ce rôle, si émouvante.
Il existe un disque de cette représentation.

rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

Message par rossini » 16 mars 2012, 15:20

jeanlouis a écrit :il existerait un film avec Mirella Freni interprétant Traviata ?
des détails svp
Sans problemes. J'ai vu ça à la tele française vers le milieu des années 70. Freni : Violetta. Bonisolli : alfredo. Germont , de mempoire je ne sais plus, mais j'ai le souvenir d'un grand ancien...La bande son avait ete edité en microsillons chez BASF . Je n'ai plus le disque mais j'ai gardé la photo du livret que j'avais fait dedicacé par Freni... Situ veux plus de details , dis le, je te ferais une recherche plus detaillée.
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 16 mars 2012, 15:21

rossini a écrit :
jeanlouis a écrit :il existerait un film avec Mirella Freni interprétant Traviata ?
des détails svp
Sans problemes. J'ai vu ça à la tele française vers le milieu des années 70. Freni : Violetta. Bonisolli : alfredo. Germont , de mempoire je ne sais plus, mais j'ai le souvenir d'un grand ancien...La bande son avait ete edité en microsillons chez BASF . Je n'ai plus le disque mais j'ai gardé la photo du livret que j'avais fait dedicacé par Freni... Situ veux plus de details , dis le, je te ferais une recherche plus detaillée.
Le fil c'est Maria Callas, pas cette cantatrice qui n'a jamais été qu'une bonne chanteuse !!!

Avatar du membre
Leporello84
Basse
Basse
Messages : 2204
Enregistré le : 11 juil. 2010, 23:00
Contact :

Message par Leporello84 » 16 mars 2012, 15:22

C'est un double CD édité chez Acanta, avec donc Mirella Freni, franco Bonisolli et Sesto Bruscantini. Lamberto Gardelli dirige l'orchestre de l'Opéra de Berlin.



Mais on s'éloigne un peu du sujet...

rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

Re: maria callas

Message par rossini » 16 mars 2012, 15:46

toscadecoigny a écrit :Moi, je fais partie de ceux qui, tout en appréciant beaucoup cette chanteuse, en l'aimant même quand je l'entends, ne sont pas non plus obnubilés par elle. Sinon, on serait une perspnne malheureuse qui n'apprécierait plus personne en dehors d'elle, qui ne pourrait plus écouter aucune autre interprêtation de ses grands rôles. Il y a même certaines personnes qui l'entendent même dans des rôles qu'elle n'a pas chanté (je ne parle pas de ses airs chantés uniquement en récital mais qui la voient même en Poppée, en Maréchale, en Salomé...)

Et je ne parle même pas des "veufs", ceux qui s'attaquent en Italie, à toute cantatrice osant chanter Norma, Tosca, Violetta.... Je trouve cela nujl. Qu'ils n'aillent pas les écouter, d'accord.... Quand Daniela Dessi a abordé Norma à Bologne (une superbe Norma que j'ai vu l'autre jour au cinéma), certains avaient fait sonner un portable quand elle a attaqué Casta Diva... Est-ce un comportement honorable ? Est-ce servir une grande chanteuse qui ne se serait jamais permis de telles attitudes ? Comme M. Menedghini qui a pris ombrage du succès de Jacqueline Brumaire en Louise à l'époque où Callas chantait et a fait des manoeuvres d'intimidation à l'encontre de la soprano française. Cette dernière l'a raconté en disant que jamais Callas ne se serait permis une bassesse pareille à l'encontre de qui que ce soit.

Par contre j'aime beaucoup Callas quand je l'écoute, je suis bouleversée... Mais quand j'en écoute d'autres, c'est pareil.

Et quand je vais voir Tosca, Norma, Traviata ou un autre de ses rôles, j'écoute avec la plus grande joie, et je vis avec celle qui est sur scène ou que j'écoute en CD. Pour moi, c'est cela la vie d'un rôle, il y a les jalons obligés mais aussi des artistes qui essaient de se faire entendre, de s'exprimer.

Et qui sait si un de ses jours ne surgira pas une autre Callas ? Est-ce pour cela que certains intolérants refusent toute autre vision, toute autre personnification de ses rôles ? Il faut voir leur hostilité quand une Miricioiu chante Tosca ou Norma : la couleur de sa voix se rapprochant de celle de Maria, ils criaient au vol, la sifflaient... Et Mirella Freni en Violetta, huée de manière scandaleuse dans les années 60 (moi, j'ai beauoup aimé le film de Traviata avec Freni....)

Une petite remarque ; j'ai évoqué Salomé plus haut. Or Callas a chanté un oratorio scénique du 18e de Porpora ; San Giovanni Battista. Mais que chantait-elle dans cette oeuvre.
CHere Tosca, quelques remarques (pas du tout desobligeantes). Comlme tu le dis , il y a des jalons, dans tous les domaines.Haydn etait un grand suymphoniste, mais Beethoven a fait evoluier la chose.Pourtant a l'époque tous le monde a crié "au fou".une symphonie qui durait 1 heure....,ou une symphonie avec des voix... Or maintenant une symphonie de 2 heures ça ne nous gene pas !!! Qu'on le veuiile ou non , Callas est un jalon dans l'interpretation lyrique. Chez les tenors, au 20° siecle il y a eu Caruso, Melchior. .Ils ont marqués leur siecle (et peut etre plus encore). Les autres,tous les autres, Lauri -Volpi, Martinelli, Gigli, Thill, Luccioni, Poncet, Domingo, Pavarotti, etc...ont ete de tres tres grands ténors. Qui ont marqu"s ceux qui les ont entendus ,mais...dans un siecle, que restera t'il de Carreras, Shicoff, et tant d'autres??? Tu dis aussi que certains entendent callas en salomé, Poppée , et autres. Je peux te dire , car j'en ai fait l'exerience , que apres avoir cotoyé ma prof de chant pendant 22 ans ,il y a des airs ou des roles qu'elle n'a pas chantée et que j'entends dans ma tete comme si elle me les chantait.C'est un phenomene bizzare a ressentir, et inexplicable... Ce que tu ecris sur les autres chanteuses est vrai.Jacques Bourgeois a qui je demandais "pourquoi vous etes vous faché avec Callas", m'a répondu:"Apres la Norma d'Orange/ Caballé/ j'ai reçu un coup de fil de Maria qui m'a dit :comment, Toi, Jacques , tu oses faire Norma avec Caballé.Iml n'y a qu'une Norma , c'est moi". Et Bourgeois lui aurait répondu:"Maria , toi tu considere que les roles ou tu as été sublimes , on ne doit plus les chanter , moi je considere qu'il faut au moins essayer"....
En ce qui concerne le San Giovanni Battista chanté par Callas. Ce n'est pas de Porpora , mais de Stradella. Je crois qu'elle y chantait le role de Salomé. Et parmis tous les inedits de Callas, je donnerai le Don Carlos , et la Fedora, contre ce san Giovanni... ça on est sur que ce fut enregistré, Callas elle meme en parle dans son dernier interview avec Caloni.mais le retrouvera t'on?? Et dans quel état???????
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

Message par rossini » 16 mars 2012, 15:53

Leyla a écrit :
rossini a écrit :
jeanlouis a écrit :il existerait un film avec Mirella Freni interprétant Traviata ?
des détails svp
Sans problemes. J'ai vu ça à la tele française vers le milieu des années 70. Freni : Violetta. Bonisolli : alfredo. Germont , de mempoire je ne sais plus, mais j'ai le souvenir d'un grand ancien...La bande son avait ete edité en microsillons chez BASF . Je n'ai plus le disque mais j'ai gardé la photo du livret que j'avais fait dedicacé par Freni... Situ veux plus de details , dis le, je te ferais une recherche plus detaillée.
Le fil c'est Maria Callas, pas cette cantatrice qui n'a jamais été qu'une bonne chanteuse !!!
Chere Leyla, ne jouons pas les ayatollas... La demande sur le film de Traviata / Freni vient du fait que Toscadecoigny a écrit qu'on avait huée freni à la Scala dans Violetta , mais qu'elle avait bien aimée le film avec Freni. Voyant cela l'autre internaute a posé la question : " il existe un film de Freni dans Traviata ?? Ce n'est pas non plus un crime de lese - majesté !!!! car si dans un fil sur un atiste , ou une oeuvre , on n'a plus le droit de citer une autre artiste ou une autre oeuvre , ne serait ce qu'en comparaison, je vais vite demander l'asile culturel à Cuba.....
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

Leyla
Ténor
Ténor
Messages : 607
Enregistré le : 08 juil. 2005, 23:00
Contact :

Message par Leyla » 16 mars 2012, 15:56

rossini a écrit :
Leyla a écrit :
rossini a écrit :
jeanlouis a écrit :il existerait un film avec Mirella Freni interprétant Traviata ?
des détails svp
Sans problemes. J'ai vu ça à la tele française vers le milieu des années 70. Freni : Violetta. Bonisolli : alfredo. Germont , de mempoire je ne sais plus, mais j'ai le souvenir d'un grand ancien...La bande son avait ete edité en microsillons chez BASF . Je n'ai plus le disque mais j'ai gardé la photo du livret que j'avais fait dedicacé par Freni... Situ veux plus de details , dis le, je te ferais une recherche plus detaillée.
Le fil c'est Maria Callas, pas cette cantatrice qui n'a jamais été qu'une bonne chanteuse !!!
Chere Leyla, ne jouons pas les ayatollas... La demande sur le film de Traviata / Freni vient du fait que Toscadecoigny a écrit qu'on avait huée freni à la Scala dans Violetta , mais qu'elle avait bien aimée le film avec Freni. Voyant cela l'autre internaute a posé la question : " il existe un film de Freni dans Traviata ?? Ce n'est pas non plus un crime de lese - majesté !!!! car si dans un fil sur un atiste , ou une oeuvre , on n'a plus le droit de citer une autre artiste ou une autre oeuvre , ne serait ce qu'en comparaison, je vais vite demander l'asile culturel à Cuba.....
Je te pardonne... Mais Freni, c'est justement le genre de cantatrice qui n'a rien, mais rien à voir avec la Divine.

rossini
Alto
Alto
Messages : 323
Enregistré le : 28 mars 2007, 23:00
Localisation : 15 rue du bourg neuf 65400 argeles - gazost
Contact :

Message par rossini » 16 mars 2012, 16:05

Soit pas injuste. Freni comme les suivantes ont a voir avec Callas; Pour le reperrtoire d'une part . Crois tu que sans Callas Freni eut chanté I puritani ?? pour le jeu scenique d'autre part. On peut reprocher beaucoup de chose a Freni (d'avoir chanté tout et n'importe quoi ), d'avoir eu une voix "ordinaire", d'etre une interprete "passe partout" , au moins musicalement. Mais elle a malgré tous ces reproches su mener sa carriere SANS se bruler , et en etant une actrice impliquée qui faisait passer ce que la voix ne pouvait exprimer. Et ce jusqu'a 70 ans. Ricciarelli est loin d'en avoir fait autant , (par exemple) , et rendez vous dans 30 ans pour nos Gheorghiu, et autre Netrebko...
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant , et que quoi que demain l'on fasse ,on pourra m'oter cette vie , mais on n'eteindra pas mon chant . Louis Aragon .Les yeux d'Elsa .paris . 1942

Répondre