Maria Callas

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maria Callas

Message par HELENE ADAM » 31 mai 2015, 06:52

tuano a écrit :C'était dans quoi ?
Tosca (mais je n'ai rien compris à l'histoire...). Pas de sous-titre à l'époque dans mon souvenir et j'étais subjuguée par la musique et les voix... subjuguée, scotchée, voilà le souvenir que j'en ai.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4302
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Maria Callas

Message par raph13 » 31 mai 2015, 12:14

Le récital au TCE c'était le 5 juin 1963
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Maria Callas

Message par Musanne » 31 mai 2015, 14:17

Comme je l'ai déjà signalé plus haut sur ce fil, j'ai vu Callas en 2e partie d'un concert au TCE (1963 je pense) mais je n'en ai hélas qu'un souvenir vague, et dans une de ses dernières Norma à Garnier en 1965. La voix rauque, parfois instable, parfois fulgurante, évoquait les feulements d'un vieux fauve. Mais quand elle arrivait sur scène, on ne voyait plus qu'elle. Au point que j'ai complètement oublié ses partenaires. Sa gestuelle était très économe mais sa seule présence, hiératique, exerçait un magnétisme que je n'ai rencontré que chez quelques acteurs de théâtre et à l'opéra chez Hans Hotter en Gurnemanz. Ce qui jouait aussi sans doute c'était l'aura de la diva, tout ce qu'on savait d'elle et le fait qu'on se doutait qu'on n'aurait plus guère l'occasion de la voir sur scène.

Puisque certaines ont comparé avec l'effet produit par Jonas Kaufmann, je dirais que c'est vrai pour le charisme bien que la présence sur scène soit différente. JK peut être économe aussi de ses mouvements mais en général il bouge beaucoup plus, il a manifestement un besoin d'énergie à dépenser. Pour la voix, c'est vrai que les 2 ont des particularités que certains peuvent trouver laides, mais un art du chant prodigieux et une même densité émotionnelle. Mais la trajectoire des 2 artistes est en quelque sorte inverse, avec des hauts et des bas chez les 2 mais globalement croissante chez JK (pour le moment), décroissante chez Callas jusqu'à ces ultimes prestations Mais je dois dire qu'une Callas, même quand elle n'était plus au sommet de ses moyens, restait plus passionnante que la plupart de ses consœurs !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maria Callas

Message par HELENE ADAM » 08 juil. 2017, 10:16

Je signale la série d'été sur France Musique des émissions de Stéphane Grant sur Maria Callas, qui commence aujourd'hui samedi 8 juillet entre 11h et midi.
L'été de la Callas en 8 épisodes, retour sur le déroulé de sa carrière, beaucoup d'extraits pas forcément les plus connus, et surtout des airs donnés intégralement.
Un régal. :wink:

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ilan-35310
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maria Callas

Message par MariaStuarda » 12 juil. 2017, 23:08

HELENE ADAM a écrit :
08 juil. 2017, 10:16
Je signale la série d'été sur France Musique des émissions de Stéphane Grant sur Maria Callas, qui commence aujourd'hui samedi 8 juillet entre 11h et midi.
L'été de la Callas en 8 épisodes, retour sur le déroulé de sa carrière, beaucoup d'extraits pas forcément les plus connus, et surtout des airs donnés intégralement.
Un régal. :wink:

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ilan-35310
Youpi !
à potcaster j'espère ...

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Maria Callas

Message par Lucas » 31 août 2017, 08:43

Un peu agacé par un article très verbeux paru dans Diapason de ce mois sur la publication des enregistrements "live" de Callas par EMI. On y apprend que le son est supérieur aux vieux "pirates" en vinyl et à la précédente édition Callas de ... 1998. Comment peut-on faire des comparaisons aussi bâclées? Le journaliste en question ne sait-il pas que Bolena a été publiée dans le cadre d'une collection éditée par la Scala de Milan il y a 5 ans dans un son restauré et que le label Myto a fait de même? Sans oublier la Traviata de Lisbonne diffusée par Myto dans un son bien meilleur que l'ancienne édition EMI car ce petit label a eu accès aux bandes d'origine de la Radio portugaise quand EMI avait travaillé sur un "pirate"envoyé par Alfredo Kraus à "Pathé Marconi" à la fin des années 50 pour se faire connaître.

C'est donc au gravures ci-dessous qu'il convient de comparer la nouvelle édition EMI et je compte sur les intervenants d'ODB pour faire le travail sérieux que Diapason n'a pas réalisé.

En résumé, le son de ces deux enregistrements :

Image Image

... est-il meilleur que celui de ces deux remasterings?

Image Image

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Maria Callas

Message par JdeB » 31 août 2017, 10:08

Outre la grand expo qui aura lieu à la Seine musicale (BB) du 16 septembre au 14 décembre, il y aura aussi une salle Callas au sein de la nouvelle fondation Zeffirelli qui ouvrira ses portes demain à Florence.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4302
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Maria Callas

Message par raph13 » 31 août 2017, 10:20

JdeB a écrit :
31 août 2017, 10:08
Outre la grand expo qui aura lieu à la Seine musicale (BB) du 16 septembre au 14 décembre, il y aura aussi une salle Callas au sein de la nouvelle fondation Zeffirelli qui ouvrira ses portes demain à Florence.
Il y a aussi une expo à l'Institut Culturel Italien à Paris :
http://www.iicparigi.esteri.it/iic_pari ... allas.html
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Maria Callas

Message par Loïs » 01 sept. 2017, 10:57

Lucas a écrit :
31 août 2017, 08:43
Un peu agacé par un article très verbeux paru dans Diapason de ce mois sur la publication des enregistrements "live" de Callas par EMI. On y apprend que le son est supérieur aux vieux "pirates" en vinyl et à la précédente édition Callas de ... 1998. Comment peut-on faire des comparaisons aussi bâclées?
Cet article m'a donné l'impression qu'il n'avait pas encore fait la comparaison (faudrait que je le relise mais cela vient d'un commentaire sur Nabucco où il dit que ce sera forcément mieux)
A suivre

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Maria Callas

Message par Lucas » 01 sept. 2017, 11:18

Loïs a écrit :
01 sept. 2017, 10:57
Lucas a écrit :
31 août 2017, 08:43
Un peu agacé par un article très verbeux paru dans Diapason de ce mois sur la publication des enregistrements "live" de Callas par EMI. On y apprend que le son est supérieur aux vieux "pirates" en vinyl et à la précédente édition Callas de ... 1998. Comment peut-on faire des comparaisons aussi bâclées?
Cet article m'a donné l'impression qu'il n'avait pas encore fait la comparaison (faudrait que je le relise mais cela vient d'un commentaire sur Nabucco où il dit que ce sera forcément mieux)
A suivre
Ce n'est vraiment pas un travail sérieux et dans Classica qui consacre un large article à la question, ce n'est pas mieux. On sent vraiment que Callas est "une vache à lait" pour faire vendre du papier (elle est quand même en couv' de Diapason de septembre) et que derrière, c'est le néant.

Il est vraiment loin le temps où la revue"Répertoire", lors de la sortie de la Callas Edition de 1998, avait pris le temps de faire une analyse technique (avec une note à la clef) de chaque volume sans l'ombre d'une concession. C'est ainsi que, de mémoire, le Chénier avait obtenu un 3/10 sur le plan technique et que la rédaction le réservait aux fans pour des raisons strictement sonores. Bref, le même travail éditorial est-il au-dessus des forces de Diapason et Classica? Franchement tout cela n'est pas admissible et c'est la raison pour laquelle je me contente désormais de consulter ces magazines en bibliothèque au lieu de les acheter.

Répondre