Maria Callas

Les artistes
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Maria Callas

Message par paco » 29 déc. 2017, 23:14

raph13 a écrit :
29 déc. 2017, 23:00
http://www.teatro-real.com/es/noticias/ ... DIC_28+_FB

Le Teatro real de Madrid propose la Traviata avec l’hologramme de Callas.
Il est noté que c’est à partir d’une captation TV de la Traviata milanaise de 1955 dans la production de Visconti.
Je n’avais pas connaissance d’un tel document... si qqn en sait plus ?
Je me demande s'il ne s'agit pas d'un bobard (pourtant on n'est pas le 1er avril ??), car :
- le ténor s'appelle Carlo Menzogna : soit Charles Mensonge en français
- le baryton s'appelle Dieter Gefälscht, ça me fait penser à falsch, donc "faux"
- quant au chef : Salvatore Inganni, soit en français le "sauveur des tromperies"

Bizarre quand même cette accumulation de jeux de mots pour les partenaires "réels" d'une Callas virtuelle, il y a un truc que je ne sens pas là... :?:

Par ailleurs, quand on googlise ces trois noms, ... ils n'existent pas !

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Maria Callas

Message par Franz Muzzano » 29 déc. 2017, 23:20

raph13 a écrit :
29 déc. 2017, 23:00
http://www.teatro-real.com/es/noticias/ ... DIC_28+_FB

Le Teatro real de Madrid propose la Traviata avec l’hologramme de Callas.
Il est noté que c’est à partir d’une captation TV de la Traviata milanaise de 1955 dans la production de Visconti.
Je n’avais pas connaissance d’un tel document... si qqn en sait plus ?
Il semblerait que le 28 décembre soit en Espagne l'équivalent de notre 1er avril...Une captation TV de 1955 inconnue au bataillon ressortirait ? :D

Dans le même style, il a été annoncé hier que Domingo avait signé pour chanter Ochs dans une nouvelle production du Rosenkavalier au Liceu en 2021...J'y ai cru :ablow:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Maria Callas

Message par paco » 30 déc. 2017, 00:52

Ah donc c'était bien un bobard

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Maria Callas

Message par paco » 30 déc. 2017, 00:53

Franz Muzzano a écrit :
29 déc. 2017, 23:20
Dans le même style, il a été annoncé hier que Domingo avait signé pour chanter Ochs dans une nouvelle production du Rosenkavalier au Liceu en 2021...J'y ai cru :ablow:
Ca en revanche c'était crédible, je suis sûr qu'il a prévu Boris Godounov pour 2024 :lol:
(d'autant qu'en dehors des tournées de la Scala dans les années 70 il me semble qu'il n'a jamais chanté au Bolchoi, ce serait là une occasion)

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Maria Callas

Message par Franz Muzzano » 30 déc. 2017, 01:01

paco a écrit :
30 déc. 2017, 00:53
Franz Muzzano a écrit :
29 déc. 2017, 23:20
Dans le même style, il a été annoncé hier que Domingo avait signé pour chanter Ochs dans une nouvelle production du Rosenkavalier au Liceu en 2021...J'y ai cru :ablow:
Ca en revanche c'était crédible, je suis sûr qu'il a prévu Boris Godounov pour 2024 :lol:
(d'autant qu'en dehors des tournées de la Scala dans les années 70 il me semble qu'il n'a jamais chanté au Bolchoi, ce serait là une occasion)
Oui, et en 2025 il fait les 3 rôles : Boris, Pimen et Varlaam.
Et en 2026 sortira un enregistrement studio de Don Carlo, avec une archive de lui en Comte de Lerme à ses débuts, son Carlo, son Posa actuel, son Filipo à venir, et un re-recording du duo avec l'Inquisiteur.

Et bien entendu, il dirigera...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Maria Callas

Message par PlacidoCarrerotti » 30 déc. 2017, 01:47

Franz Muzzano a écrit :
30 déc. 2017, 01:01
paco a écrit :
30 déc. 2017, 00:53
Franz Muzzano a écrit :
29 déc. 2017, 23:20
Dans le même style, il a été annoncé hier que Domingo avait signé pour chanter Ochs dans une nouvelle production du Rosenkavalier au Liceu en 2021...J'y ai cru :ablow:
Ca en revanche c'était crédible, je suis sûr qu'il a prévu Boris Godounov pour 2024 :lol:
(d'autant qu'en dehors des tournées de la Scala dans les années 70 il me semble qu'il n'a jamais chanté au Bolchoi, ce serait là une occasion)
Oui, et en 2025 il fait les 3 rôles : Boris, Pimen et Varlaam.
Et en 2026 sortira un enregistrement studio de Don Carlo, avec une archive de lui en Comte de Lerme à ses débuts, son Carlo, son Posa actuel, son Filipo à venir, et un re-recording du duo avec l'Inquisiteur.

Et bien entendu, il dirigera...
Et son hologramme dansera le ballet.
Duault trouvera ça génial et pourra agrandir son appartement de la place des Vosges.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Maria Callas

Message par Efemere » 23 févr. 2018, 02:40

À propos d'hologramme...

CALLAS IN CONCERT – THE HOLOGRAM TOUR | © BASE Hologram.

Spectacle imaginé par Stephen Wadsworth (directeur de l'Artist Diploma in Opera Studies program à la Juilliard School de New York) : Concert de l'hologrammeBASE Hologram) de Maria Callas accompagné en direct par un orchestre – Tournée 2018 en Asie (printemps), Amérique du Sud (été), Amérique du Nord–Mexique (automne) et Europe (hiver).

En France, ce sera donné à Paris, le vendredi 30 novembre 2018 à 20h30, à la Salle Pleyel, annoncé avec un orchestre de soixante musiciens.

Image
[Photo, source Salle Pleyel]

Les réservations sont ouvertes (en ligne ► ici).
Prix : 42, 55, 78, 89 et 110 euros.

2018.11.30_Pleyel_'Callas - The Hologram Tour'.png
2018.11.30_Pleyel_'Callas - The Hologram Tour'.png (108.35 Kio) Vu 3020 fois

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Maria Callas

Message par jerome » 07 mai 2018, 13:09

c'est très scotchant !

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Maria Callas

Message par raph13 » 09 mai 2023, 11:54

A l'occasion du centenaire de la naissance de la soprano, plusieurs événements ont lieu en Grèce :

- Deux expositions intitulées "Unboxing Callas : la première : archives de la Collection Pyromallis et du Greek National Opera, à la Bibliothèque nationale de Grèce ; la seconde : une "installation artistique multi-format" en trois actes dans le foyer du GNO
- soirée de gala le 16 septembre 2023 (jour anniversaire de sa mort) dont le programme, les solistes et le chef restent à déterminer.
- diffusion du documentaire "Mary, Mariana, Maria – The Unsung Greek Years of Callas" le 2 décembre 2023 (jour de sa naissance) dans la salle du GNO, puis ensuite à la télévision grecque.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maria Callas

Message par philopera » 15 juin 2023, 06:56

C’est en mai 2022, alors que nous travaillions dans les archives la RBB, que nous découvrons les bandes originales de cet enregistrement légendaire de 1955 – qui est, sans nul doute, l’un des plus importants témoignages lyriques du XXème siècle : le Lucia di Lammermoor, capté en concert, le 29 septembre 1955 au Städtische Oper Berlin, réunissant Di Stefano, Panerai, von Karajan et Callas.

Bien que nous constatons que les premiers mesures de la bande n°1 ont été détériorés, les minutes qui suivent laissent apparaître une richesse de timbres et une dynamique incomparables avec les éditions connues jusqu’à ce jour.

Quatre mois de travail minutieux ont été nécessaires rendre tout son éclat à l’orchestre, au chœur de la Scala et aux voix légendaires de cet émouvant morceau d’histoire et de musique.

Il nous tenait à cœur de pouvoir vous présenter notre première édition vinyle limitée à 5 000 exemplaires à l’occasion du centenaire de la naissance de Maria Callas.


228 euros quand même https://thelostrecordings.store/product ... erlin-1955

Et cette anecdote rapportée par Tom Volf

Maria Callas déclarait "détester" les studios et que seuls les captations de ses concerts pouvaient rendre l’étendue de son talent. Durant les dernières années de sa vie, elle collectionnait ses propres enregistrements de concerts (souvent des enregistrements pirates) et les écoutait. Le meilleur récit nous vient de Robert Sutherland – son pianiste, lors de la dernière tournée de Callas en 1973-74. C’est ainsi qu’il se remémore les soirées passées dans l'appartement parisien de Maria Callas, avenue Georges Mandel :
« Nous avons écouté un enregistrement pirate du Lucia de Berlin. Elle s'est souvenue de la façon dont Karajan avait provoqué la colère des solistes en bissant le sextuor pendant la représentation, sans les prévenir. Alors que nous écoutions la seconde version qu’ils avaient donné, elle dit : « Vous pouvez entendre à quel point j'étais en colère ! Et j'avais encore l'air de la folie à chanter ! Lors du dîner qui suivit, j’ai dit à Karajan qu’il ne recommence jamais, sans quoi, il aurait des ennuis ! » Puis vint l'air en question – une interprétation prodigieuse. Elle était visiblement elle-même impressionnée. «Je ne sais pas comment j'ai fait. Je ne sais tout simplement pas comment - et dire que j'ai pleuré après ma prestation parce que je me pensais si loin de mon idéal. » J'ai eu alors du mal à trouver les mots justes : une telle combinaison de maîtrise technique et d'imagination artistique relevait tout simplement du génie. Je me suis essayé avec un « C'est merveilleux… » « Merveilleux? Merveilleux ? » me rétorqua-t-elle en se redressant sur le canapé – « Ce n’est pas merveilleux, c’est tout simplement miraculeux ! »
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Répondre