Barbier de Séville à Madrid

Représentations
Josquin
Ténor
Ténor

Barbier de Séville à Madrid

Message par Josquin » 01 févr. 2005, 12:01

Avez-vous regardez le Barbier de Séville hier soir sur Arte!!
La distribution était pour le moins alléchante! Et c'était très beau c'est vrai.
J'ai moyennement aimé la mise en scène (il est vrai que quand on a vu celle de Dario Fo on peut difficilement en trouver une mieux) mais les chanteurs ont été superbes!
Juan Diego Florez a chanté magnifiquement bien avec l'air et la cabalette de la fin. Certaines fins de phrase était chantées à l'octave supérieur pour faire résonner ses aigüs splendides!
Bruno Pratico (Figaro) était égalemnt très bon avec lui aussi de magnifiques aigüs (plusieurs la).
Maria Bayo et Ruggero Raimondi ont chanté fidèle à leur habitudes.
Bref une très belle distribution
Vos impressions?

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 01 févr. 2005, 12:06

J'ai été catastrophé de constater ce matin que mon enregistrement était incomplet. Je n'étais pas chez moi hier soir et ai programmé mon magnétoscope, avec une marge imprudente de seulement quinze minutes supplémentaires par rapport à l'horaire de fin annoncé dans mon programme télé. Comme c'est un spectacle enregistré et qu'Arte n'est pratiquement jamais en retard, je ne me suis pas méfié...

Ma cassette va jusqu'à la fin de la cabalette d'Almaviva. Ouf ! Une minute de moins et je ratais son aigu final. Je ne sais pas combien de temps ont duré les applaudissements qui ont suivi.
J'ai juste regardé le Cessa di piu resistere... et c'est irrésistible ! A-t-on jamais eu un ténor comme Juan Diego Florez ?

Ai-je manqué quelque chose après ?

Barberine
Alto
Alto

Message par Barberine » 01 févr. 2005, 12:25

Je l'ai regardé aussi, et j'ai beaucoup aimé tout d'abord la très belle distribution et aussi la mise en scène très sobre et jolie tout en étant moderne les décors étaient jolis et le jeu de couleurs des costumes (tous noir/blanc au 1er acte, et tous en couleurs ensuite) étaiet très réussi à mes yeux. Je l'ai nettement préféré à celui de Coline Serreau.

yves
Ténor
Ténor

Message par yves » 01 févr. 2005, 12:37

tuano a écrit :J'ai été catastrophé de constater ce matin que mon enregistrement était incomplet.
t'inquiètes pas ce sera rediffusé sur TV5, si tu la reçois.

Pour ce qui est de l'oeuvre: je me suis régalé!

dommage, toujours dommage que le son soit pas excellent à la télé, pourtant c'est de la diffusion numerique. Et chez vous le son??????

Tatiana

Message par Tatiana » 01 févr. 2005, 12:44

Bonjour

Perso en vrac j'ai trouvé les décors pas trop mal et même jolis, mais la m.e.s était pour moi sans relief, le chef avec des tempi trop rapides souvent, et ne faisant pas franchement dans la finesse du point de vue des nuances (la calomnia sans contraste dans l'orchestre, l'ouverture où les percu. faisaient vraiment penser à la fanfare du village), une Rosina avec une excellente technique mais des aigus pas toujours assez amples (même s'ils étaient beaux´, je dois avouer que je suis une inconditionnelle de Di Donato), un Figaro qui manquait malheureusement de souffle (et vas-y que je reprends ma respiration en plein milieu d'un trait), mais au timbre très agréable, avec de beaux aigus aussi, un Basilio bien cynique, un peu empâté parfois mais quelle voix, et bien sûr mention spéciale à mon Chouchou, le Comte Almaviva, à la couleur séduisante, superbe, aux vocalises agiles et justes, aux aigus faciles et amples, le meilleur Comte depuis longtemps. JDF je t'aime!!!!

En résumé une très belle soirée je n'ai qu'un regret, ne pas avoir été à Madrid pour voir ce spectacle en live...Si l'ONP pouvait un peu s'en inspirer....

Tatiana
Ah! Le Bonheur était si proche...

npw
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par npw » 01 févr. 2005, 12:45

Mais bcp de décalages entre la scène et la fosse.

Tatiana

Message par Tatiana » 01 févr. 2005, 12:57

npw a écrit :Mais bcp de décalages entre la scène et la fosse.

Exact!
Ah! Le Bonheur était si proche...

muriel
Basse
Basse

Message par muriel » 01 févr. 2005, 14:33

npw a écrit :Mais bcp de décalages entre la scène et la fosse.
des décalages du début à la fin... le chanteur commence en avance sur l'orchestre, puis se fait rattraper et doubler.
le 2è acte m'a semblé meilleur .
JDF est beau (le costume rose !), drôle, agile vocalement et physiquement
(il saute sur une table pieds joints) mais, je ne sais pas, il y a un petit mais.

kirby
Alto
Alto

Message par kirby » 01 févr. 2005, 14:46

Plutot attiré par d'autres styles de musique ai découvert le barbier seulement cette année, en décembre, dans la production de l'ONP où je me suis ennuyé à mourir (autant que pendant "l'espace dernier " l'année dernière, c'est pour dire.......) j'en était sorti en me demandant pourquoi cet opera ringard était un tube !!!!!

Ai bien hier soir ai compris dans quel état d'allegresse cet opera pouvait mettre. La direction était formidable autre chose que le mollusque qui dirigeait à Bastille. Quand aux chanteurs je n'en parle même pas.

Quant à la mise en scène : pas de matelas transparents qui se gonflent et se dégonflent, pas de poèmes ésotériques, amalviva ne sod...(censuré) pas bartolo en tripotant rosina, figaro n'est pas un maquereau avec des dreads locks, cela se passe pas pendant les élections en irak avec basilio en ben laden....... Mais bon c'est tres élégant ça se laisse bien regarder ça ne violente pas l'oeuvre....en bref cela vaut mieux que ce qu'on voit en se moment dans certains temples.

Alors merci Arte, merci florez et ..................joel à l'ONP (c'est un message perso)

muriel
Basse
Basse

Re: Barbier de Séville à Madrid

Message par muriel » 01 févr. 2005, 14:52

Josquin a écrit :Bruno Pratico (Figaro) était égalemnt très bon avec lui aussi de magnifiques aigüs (plusieurs la).
ce n'était pas Pietro Spagnoli plutôt ?

Répondre