Magdalena Kozena au TCE, 26/01/2005

Représentations
Ruggero
Basse
Basse

Magdalena Kozena au TCE, 26/01/2005

Message par Ruggero » 27 janv. 2005, 10:31

Magnifique concert hier soir de la soprano d'origine slovaque (née à Brno). programme :
concerto de Heinichen S 238
une cantate en allemand de Bach : Mein Herze schwimmt im Blut (pas gai tout ça!)
concerto da camera de Pisendel
cantate italienne de Bach : non sa che sia dolore
bis : J C Bach, lamento

l'orchestre était le petit ensemble de musiciens de Musica antiqua Köln, "dirigés" du second violon par Reinhard Goebel. j'ai trouvé le premier violon pas extra dans le Pisendel, mais de bons moments avec notamment un beau solo d'alto dans je ne sais plus quelle pièce :oops:

vocalement surprenante, Kozena le fut pour bien des raisons : étonnant de chanter avec autant de maitrise en étant enceinte de nombreux mois (son mari était dans la salle), mais après tout je n'en sais rien, ça ne pose peut être pas de problème. il parait que le Oktavian de Koch à Berlin était fabuleux. Egalement surprenante pour moi qui l'entendais pour la première fois, par son timbre riche et plein, aussi à l'aise dans l'aigu que dans le grave sans jamais détimbrer. elle a su nous faire entendre aussi bien une cantate grave et sérieuse (religieuse) en allemand qu'une légère et virtuose cantate italienne amoureuse, sans aucune difficulté de prononciation.

elle reviendra à Paris pour Pelléas et Mélisande en 2007 au TCE

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 27 janv. 2005, 10:58

en version scénique cette fois-ci ?

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 27 janv. 2005, 11:09

je pense mais je suis pas sûr

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 27 janv. 2005, 11:12

Bah ! De toute façon, je vois pas pourquoi je demande ça. Elle n'est bien que dans Bach !

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 27 janv. 2005, 12:22

je trouve cette remarque péremptoire et bêtement classificatoire, comme si on disait que gruberova n'est bien que dans Bellini.
à moins que ce ne soit ironique...

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 27 janv. 2005, 12:43

Ça me ferait plaisir de lire enfin que Gruberova n'est bien que dans Bellini !!! Déjà ça voudrait dire qu'on la trouve bien dans Bellini. :D

Gruberova est d'origine slovaque car née à Bratislava. Une chanteuse née à Brno n'est pas d'origine tchèque plutôt ? On peut être né quelque part et être d'origine d'autre part, comme moi mais ta phrase donne à penser que si on naît à Brno, c'est qu'on est slovaque.

En fait, je n'aime pas Bach mais trouve le premier récital Deutsche Grammophon de Kozena (entièrement consacré à Bach) très beau. Je l'ai trouvée ennuyeuse dans tout ce que j'ai entendu par la suite. C'est sûr que c'est propre, le timbre est joli mais l'engagement théâtral est très faible. Il faut dire que je pense cela de beaucoup de mezzo-sopranos célèbres.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 27 janv. 2005, 13:02

tuano a écrit :Ça me ferait plaisir de lire enfin que Gruberova n'est bien que dans Bellini !!! Déjà ça voudrait dire qu'on la trouve bien dans Bellini. :D
moi je la trouve très bien par exemple dans les capulets et montaigus.
Gruberova est d'origine slovaque car née à Bratislava. Une chanteuse née à Brno n'est pas d'origine tchèque plutôt ? On peut être né quelque part et être d'origine d'autre part, comme moi mais ta phrase donne à penser que si on naît à Brno, c'est qu'on est slovaque.
pardon! je dois réviser ma géographie... en effet, elle est slovaque mais née à Bno
en fait, je n'aime pas Bach mais trouve le premier récital Deutsche Grammophon de Kozena (entièrement consacré à Bach) très beau. Je l'ai trouvée ennuyeuse dans tout ce que j'ai entendu par la suite. C'est sûr que c'est propre, le timbre est joli mais l'engagement théâtral est très faible. Il faut dire que je pense cela de beaucoup de mezzo-sopranos célèbres.
eh ben moi je suis bien plus séduit par les mezzos que par les sopranos... et je ne la trouve pas "jolie" ni peu engagée, elle était émouvante aux larmes. j'ai entendu dire beaucoup de bien de sa Mélisande, et de sa diction française. j'espère avoir bien géré les balises, on va voir ça... :cry: [/quote]

tuano
Basse
Basse

Message par tuano » 27 janv. 2005, 13:14

Raté ! Une balise en trop...

Si je ne suis pas fan de Kozena, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas soprano mais parce que je la trouve assez ennuyeuse. Tant mieux si tu as entendu du bien de sa diction française mais tu devrais écouter son récital d'airs d'opéras français. Non seulement, c'est incompréhensible mais en plus, toutes les héroïnes, même Carmen ou Eboli, sont désespérément gentillettes.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 27 janv. 2005, 13:30

euh.. je savais pas qu'elle avait enregistré ces 2 rôles, effectivement ça doit pas être extra... mais Mélisande n'est pas un rôle aussi expressif et extroverti que Carmen! non?... enfin, on va pas commencer à commenter les spectacles qui n'ont pas encore eu lieu, sinon on n'en a pas fini!!!

violetta
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par violetta » 27 janv. 2005, 13:35

Je prends la défense de Kozena, qui est quand même une chanteuse très intéressante. J'ai particulièrement apprécié sa prestation dans le DVD de l'Orphée et Eurydice de Gluck par Wilson et Gardiner au Châtelet. Sa diction était remarquable, son engagement théatral très fort, et sa performance dans 'Amour viens rendre à mon âme" d'un niveau très très élevé. Dans Giulio Cesare, au disque, elle a été très bonne aussi. J'ai un disque d'airs de Mozart + un compositeur tchèque par elle qui est aussi très bien.

Répondre