Klaus Florian Vogt

Les artistes
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Klaus Florian Vogt

Message par PlacidoCarrerotti » 27 mai 2015, 16:13

jacques3654 a écrit :
raph13 a écrit :C'est réparé :)
Merci.
Au passage, je veux acheter des places pour la version de concert de La ville morte à l'auditorium de Radio-France mais le site internet n'indique pas très clairement la date d'ouverture des réservations...
J'ai lu quelque part que c'était le 1er juin (et c'est ce que j'ai noté dans mon agenda !).
Mais sans grande garantie : la dernière fois que j'ai fait une tentative par téléphone, ça s'est soldé par une douzaine d'appels sur trois semaines ("c'est pas en vente", "aujourd'hui il n'y a personne", "rappelez la semaine prochaine", "la billetterie est en grève" (le surmenage ?), "le lundi, il n'y a du monde que l'après-midi" ...).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Klaus Florian Vogt

Message par HELENE ADAM » 25 août 2015, 17:36

J'ai sans doute mal cherché mais je n'ai pas trouvé de fil concernant le ténor allemand Klaus Florian Vogt (bien qu'il ait sur ce forum de chauds supporters) et, comme il me parait original et fort intéressant, je comble cette lacune en ouvrant un fil le concernant.

J'imagine que (presque) tout le monde sait qu'il est né en 1970 à Hambourg et a commencé sa carrière comme corniste avant de se découvrir des talents vocaux et de s'appuyer sur un souffle à toute épreuve, né de son expérience musicale première.

Sa carrière est alors assez typiquement allemande puisqu'il chante dans les troupes des opéras de Flensbourg et surtout au Semperopera de Dresden où il chante sous la direction des prestigieux Giuseppe Sinopoli et sir Colin Davis.

De bonnes base pour aborder ses premiers rôles "sérieux" : Fidelio en 2002, puis Tamino (les bons "Tamino" font des bons "Lohengrin" dit-on, le fait est que l'école Mozart et Beethoven est une bonne approche pour Wagner). Il chante Beethoven, Mozart (répertoire allemand uniquement), Richard Strauss et surtout Wagner :

- Lohengrin au Met en 2006. Il fait à la fois ses débuts au MET et dans le rôle de Lohengrin. C'est James Levine dirige l'orchestre, la production est celle de Robert Wilson, Elsa est Karita Mattila et le roi Henry est René Pape.
Vogt est un Lohengrin étrange, voix très juvénile dans un corps d'athlète, il semble vraiment venu d'un ailleurs mystérieux où il repartira.
Il a interprété ce rôle de multiples fois dans toutes sortes de mises en scène : notamment celle de Neuenfels à Bayreuth où il a succédé à Jonas Kaufmann ou celle de Richard Jones à Munich (même chose), toutes deux très controversées et où il a tenu bon en quelque sorte puisqu'il en a assuré l'écrasante majorité des performances. Mais il a été aussi le Lohengrin de la production d'andreas Homoki, toute en costumes de Bavière, à l'opéra de Vienne, qui connut un très gros succès biens qu'elle ait été à l'origine de la démission de Franz Welser-Möst de la direction musicale de l'opéra.

Image

- Walter von Stolzing (Les maîtres-chanteurs de Nuremberg) où il fait ses débuts à Bayreuth en 2007 dans la mise en scène de K. Wagner qui fit couler autant d'encre que celle des rats de Neuenfels...

- Erik (Der Fliegende Höllander), rôle qu'il a chanté en 2010 à la Bastille avec le Hollander de James Morris, la Senta d'Adrianne Pieczoncka et le Daland de Matti Salmimen (production de Willy Decker), rôle qu'il reprendra en Mars 2016 à Munich (BSO).

- Parsifal : il l'a chanté notamment à Naples en 2007 (débuts?), à Genève en 2010 et au grand Liceu de Barcelone en 2011 dans la mise en scène de Claus Guth (en alternance avec Christopher Ventris) avec Anja Kampe en Kundry et Hans-Peter König en Gurnemanz. On pourra le voir dans ce rôle en 2016 dans la nouvelle production de Bayreuth.

Image

Il a aussi chanté dans la Rusalka à Munich, dans die Töte Stadt (on pourra le voir d'ailleurs à l'auditorium de Radio France dans une VC le 30 janvier prochain), dans Lulu (Covent Garden), dans La Khovanchtchina (le Prince), dans Ariadne auf Naxos, notamment à Paris Bastille l'an dernier(Le ténor et Bacchus) et bien d'autres rôles, essentiellement dans les répertoires allemands et Russes.
Il était Florestan dans le Fidelio qui a ouvert la saison de la Scala l'an dernier (avec anja Kampe)

Il a une (petite) discographie chez Sony
- Wagner, sorti chez Sony Classical exactement le même jour de 2013 que le CD Wagner de Kaufmann (alors chez Decca), avec les mêmes airs dans des styles assez opposés, mais de grande qualité dans l'un comme l'autre cas.
- Helden, sorti en 2012, divers airs wagnériens également chez Sony
- Favorites sorti en 2014, airs d'opérettes également chez Sony

Image


Ses projets :
2016
Florestan à Vienne,
Lohengrin au Deutsche Oper de Berlin,
Rusalka à Vienne,
Lohengrin à Munich
Der Fliegende Höllander à Munich
Parsifal à Bayreuth mais "seulement pour une saison". Il se déclare beaucoup plus à l'aise dans le rôle de Whalter qu'il reprendra dans la nouvelle production de Bayreuth en 2017.

"Les Maîtres chanteurs de Nuremberg" au Festival de Bayreuth à partir de 2017.

Il donne aussi régulièrement des concerts d'arias de Wagner (TCE en juin dernier). Il s'est également produit à Peralada cet été entre deux Lohengrin à Bayreuth sur un programme plus varié (Schubert, Brahms, Mozart, Wagner) où il a remporté un très gros succès.

Image


A compléter :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3238
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Klaus Florian Vogt

Message par dge » 25 août 2015, 17:59

Ses débuts dans Parsifal ne se situent pas à Barcelone en 2011. Il a chanté le rôle à Genève en mars 2010 ( cf CR ODB) mais j'ignore si c'était la première fois.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Klaus Florian Vogt

Message par HELENE ADAM » 25 août 2015, 18:04

dge a écrit :Ses débuts dans Parsifal ne se situent pas à Barcelone en 2011. Il a chanté le rôle à Genève en mars 2010 ( cf CR ODB) mais j'ignore si c'était la première fois.
Merci ! Je rectifie....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Klaus Florian Vogt

Message par HELENE ADAM » 25 août 2015, 18:13

J'ai même trouvé un DVD, un intégrale de Parsifal

Parsifal

Conductor: Jaap van Zweden

Parsifal: Klaus Florian Vogt
Amfortas: Falk Struckmann
Gurnemanz: Robert Holl
Kundry: Katarina Dalayman
Klingsor: Krister St. Hill
Titurel: Ante Jerkunica

Netherlands Radio Philharmonic Orchestra
Netherlands Radio Choir; State Male Choir ‘Latvija’
Choral Director: Eberhard Friedrich
Audio Recording Director: Gerard Westerdaal
TV Recording Director: Joost Honselaar
Recorded live at the Concertgebouw in December, 2010

Challenge Classics CC72519
Playing Time: 236 minutes (4 SACDs); 81 minutes (DVD)

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Gellius
Soprano
Soprano
Messages : 77
Enregistré le : 09 juin 2014, 15:10

Re: Klaus Florian Vogt

Message par Gellius » 25 août 2015, 21:11

Bonsoir,
Vogt a aussi chanté Lohengrin à Pleyel il y a quelques années où il a remporté un beau succès.
La discographie est assez incomplète.
Il y a deux intégrales cds de Lohengrin (Janowski et Van Zweden) et deux intégrales dvd (à Bayreuth et à Baden Baden). Une apparition dans l'Ariane à Naxos de Sinopoli, le chant de la Terre avec Nagano, la Ville morte, Alwa dans Lulu en DVD au ROH, Friederike en cd
Bref pas une petite discographie !
Tout ça se trouve très facilement sur un site de vente bien connu en dehors du Lohengrin Jap Van Zweden qu'on peut facilement retrouver en tapant « Lohengrin/Zweden cd » dans Google.
Bien à vous,
Jean
"Hay que caminar", sognando... ("Il faut marcher", en rêvant...)
Luigi Nono

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Klaus Florian Vogt

Message par HELENE ADAM » 25 août 2015, 21:22

Merci de tes compléments.
J'ai pris la discographie... qui figure sur son site officiel c'est à dire les CD publiés sur son nom et enregistré par et pour lui en quelque sorte.
La participation à des intégrales est plus difficile à établir de manière exhaustive. Il était aussi le Prince dans un DVD de la Rusalka avec Kristina Opolais.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Klaus Florian Vogt

Message par Polyeucte » 25 août 2015, 22:15

HELENE ADAM a écrit :J'ai même trouvé un DVD, un intégrale de Parsifal

Parsifal

Conductor: Jaap van Zweden

Parsifal: Klaus Florian Vogt
Amfortas: Falk Struckmann
Gurnemanz: Robert Holl
Kundry: Katarina Dalayman
Klingsor: Krister St. Hill
Titurel: Ante Jerkunica

Netherlands Radio Philharmonic Orchestra
Netherlands Radio Choir; State Male Choir ‘Latvija’
Choral Director: Eberhard Friedrich
Audio Recording Director: Gerard Westerdaal
TV Recording Director: Joost Honselaar
Recorded live at the Concertgebouw in December, 2010

Challenge Classics CC72519
Playing Time: 236 minutes (4 SACDs); 81 minutes (DVD)

Image
Ce Parsifal est à mes oreilles un des tous meilleurs... je l'écoute avec autant de plaisir qu'un bon vieux Kna, qu'un Solti ou un Leitner... D'une grâce et luminosité rare.
(par contre, c'est bien juste une version CD, avec quelques passages proposés en vidéo sur le DVD... Version de concert.)
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Schwannhilde
Basse
Basse
Messages : 2159
Enregistré le : 09 août 2013, 20:36

Re: Klaus Florian Vogt

Message par Schwannhilde » 27 août 2015, 14:27

HELENE ADAM a écrit :Il a une (petite) discographie chez Sony
- Wagner, sorti chez Sony Classical
Un Tristan (avec Camilla Nylund) qui fait de l'effet. Et Rienzi...
" Vaut mieux en rire que s'en foutre " (Didier Super)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Klaus Florian Vogt

Message par HELENE ADAM » 27 août 2015, 15:52

Schwannhilde a écrit :
HELENE ADAM a écrit :Il a une (petite) discographie chez Sony
- Wagner, sorti chez Sony Classical
Un Tristan (avec Camilla Nylund) qui fait de l'effet. Et Rienzi...
Les extraits de Tristan et Isolde et de Rienzi chantés par Vogt dans son CD Wagner sont :

Rienzi
« Allmächt’ger Vater »

Tristan und Isolde
« O sink hernieder »
(avec Camilla Nylund)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre