J'ai sans doute mal cherché mais je n'ai pas trouvé de fil concernant le ténor allemand
Klaus Florian Vogt (bien qu'il ait sur ce forum de chauds supporters) et, comme il me parait original et fort intéressant, je comble cette lacune en ouvrant un fil le concernant.
J'imagine que (presque) tout le monde sait qu'il est né en 1970 à Hambourg et a commencé sa carrière comme corniste avant de se découvrir des talents vocaux et de s'appuyer sur un souffle à toute épreuve, né de son expérience musicale première.
Sa carrière est alors assez typiquement allemande puisqu'il chante dans les troupes des opéras de Flensbourg et surtout au Semperopera de Dresden où il chante sous la direction des prestigieux Giuseppe Sinopoli et sir Colin Davis.
De bonnes base pour aborder ses premiers rôles "sérieux" : Fidelio en 2002, puis Tamino (les bons "Tamino" font des bons "Lohengrin" dit-on, le fait est que l'école Mozart et Beethoven est une bonne approche pour Wagner). Il chante Beethoven, Mozart (répertoire allemand uniquement), Richard Strauss et surtout Wagner :
-
Lohengrin au
Met en 2006. Il fait à la fois ses débuts au MET et dans le rôle de Lohengrin. C'est James Levine dirige l'orchestre, la production est celle de Robert Wilson, Elsa est Karita Mattila et le roi Henry est René Pape.
Vogt est un Lohengrin étrange, voix très juvénile dans un corps d'athlète, il semble vraiment venu d'un ailleurs mystérieux où il repartira.
Il a interprété ce rôle de multiples fois dans toutes sortes de mises en scène : notamment celle de Neuenfels à Bayreuth où il a succédé à Jonas Kaufmann ou celle de Richard Jones à Munich (même chose), toutes deux très controversées et où il a tenu bon en quelque sorte puisqu'il en a assuré l'écrasante majorité des performances. Mais il a été aussi le Lohengrin de la production d'andreas Homoki, toute en costumes de Bavière, à l'opéra de Vienne, qui connut un très gros succès biens qu'elle ait été à l'origine de la démission de Franz Welser-Möst de la direction musicale de l'opéra.
-
Walter von Stolzing (Les maîtres-chanteurs de Nuremberg) où il fait ses débuts à Bayreuth en 2007 dans la mise en scène de K. Wagner qui fit couler autant d'encre que celle des rats de Neuenfels...
-
Erik (
Der Fliegende Höllander), rôle qu'il a chanté en 2010 à la Bastille avec le Hollander de James Morris, la Senta d'Adrianne Pieczoncka et le Daland de Matti Salmimen (production de Willy Decker), rôle qu'il reprendra en Mars 2016 à Munich (BSO).
-
Parsifal : il l'a chanté notamment à Naples en 2007 (débuts?), à Genève en 2010 et au grand Liceu de Barcelone en 2011 dans la mise en scène de Claus Guth (en alternance avec Christopher Ventris) avec Anja Kampe en Kundry et Hans-Peter König en Gurnemanz. On pourra le voir dans ce rôle en 2016 dans la nouvelle production de Bayreuth.
Il a aussi chanté dans la
Rusalka à Munich, dans die
Töte Stadt (on pourra le voir d'ailleurs à l'auditorium de Radio France dans une VC le 30 janvier prochain), dans
Lulu (Covent Garden), dans La
Khovanchtchina (le Prince), dans
Ariadne auf Naxos, notamment à Paris Bastille l'an dernier(Le ténor et Bacchus) et bien d'autres rôles, essentiellement dans les répertoires allemands et Russes.
Il était Florestan dans le Fidelio qui a ouvert la saison de la Scala l'an dernier (avec anja Kampe)
Il a une (petite) discographie chez Sony
- Wagner, sorti chez Sony Classical exactement le même jour de 2013 que le CD Wagner de Kaufmann (alors chez Decca), avec les mêmes airs dans des styles assez opposés, mais de grande qualité dans l'un comme l'autre cas.
- Helden, sorti en 2012, divers airs wagnériens également chez Sony
- Favorites sorti en 2014, airs d'opérettes également chez Sony
Ses projets :
2016
Florestan à Vienne,
Lohengrin au Deutsche Oper de Berlin,
Rusalka à Vienne,
Lohengrin à Munich
Der Fliegende Höllander à Munich
Parsifal à Bayreuth mais "
seulement pour une saison". Il se déclare beaucoup plus à l'aise dans le rôle de Whalter qu'il reprendra dans la nouvelle production de Bayreuth en 2017.
"Les Maîtres chanteurs de Nuremberg" au Festival de Bayreuth à partir de 2017.
Il donne aussi régulièrement des concerts d'arias de Wagner (TCE en juin dernier). Il s'est également produit à Peralada cet été entre deux Lohengrin à Bayreuth sur un programme plus varié (Schubert, Brahms, Mozart, Wagner) où il a remporté un très gros succès.
A compléter