Franco Corelli

Les artistes
Répondre
Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Franco Corelli

Message par Lucas » 05 oct. 2011, 08:59

Franco Corelli m'a toujours laissé un sentiment partagé. D'un côté, il y a une beauté de timbre et un engagement théâtral indiscutables. Et de l'autre, je trouve souvent qu'il "en fait des caisses" en chantant trop en force et en abusant des portamenti. Mais dans les bons jours et dès lors qu'un chef le cadre efficacement, il peut être très convaincant avec parfois des accents déchirants et une morbidezza dans la voix qui forcent le respect.

A vrai dire, je n'ai que son Trouvère de Karajan-Salzbourg 1962 (où il en fait des caisses...mais en revanche Leontyne Price est carrément sublime) et son Don Carlo du Met en 1964 où je le trouve beaucoup plus sobre (attention, je n'ai pas dit qu'il faisait du Bergonzi...) et convaincant (et puis il y a Rysanek dont je suis fan...). Et j'attends sa Tosca du Met evec Price avec un mélange de crainte et d'impatience. Sinon, je crois qu'il a fait une Turandot avec Nilsson et Moffo (Leontyne Price ne l'a t'elle jamais remplacée ?) et un Chenier (mais avec qui ? Car je ne suis pas fan de Tebaldi dans l'édition Orféo captée à Vienne)

Ce qui m'amène à poser une question toute simple : au moment où Sony lance sa collection dédiée au grandes gravures live du Met, quels sont les autres grands rôle que Corelli y a chanté et avec quels partenaires ? Ce qui permettra de deviner peut être les prochaines parutions de cette collection qui sont idéalement remasterisées.

Merci pour vos réponses,

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Franco Corelli

Message par Adalbéron » 01 juin 2017, 08:34

Ton fil n'a pas eu beaucoup de succès Lucas :lol:.

Corelli en fait des caisses, mais c'est comme Barbara à la fin de sa carrière, il se donne intégralement, j'y crois, je suis emporté sans retenue, mon jugement est suspendu. C'est Corelli quoi.
In vivo, je n'ai retrouvé ça qu'avec Alagna dans Carmen en mars dernier.
Je ne connais aucun live du Met avec Corelli sauf le Don Carlo.

Si j'exhume ce fil c'est pour poser cette question : quelqu'un connait-il un enregistrement de Rigoletto avec Corelli ?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Franco Corelli

Message par PlacidoCarrerotti » 01 juin 2017, 09:27

Vous êtes gentils les littéraires, mais faudrait peut-être apprendre à vous servir d'Internet ;-)

http://www.frankhamilton.org
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Franco Corelli

Message par elisav » 01 juin 2017, 09:29

Adalbéron a écrit :
01 juin 2017, 08:34
Ton fil n'a pas eu beaucoup de succès Lucas :lol:.
Oui, en effet, c'est le moins que l'on puisse dire... :o
Adalbéron a écrit :
01 juin 2017, 08:34

Je ne connais aucun live du Met avec Corelli sauf le Don Carlo.
Si j'exhume ce fil c'est pour poser cette question : quelqu'un connait-il un enregistrement de Rigoletto avec Corelli ?
Je ne saurais répondre en ce qui concerne Rigoletto, mais il y a toute une série d'enregistrements live du Met avec Corelli: Aida, Cavalleria/Pagliacci, Don Carlo, Ernani, La Gioconda, Roméo et Juliette, Tosca, Il Trovatore, Turandot, Werther.
Voir sur "MetOpera on Demand". On peut prendre un abonnement gratuit d'essai valable 7 jours. On a accès ainsi, pendant 7 jours, à tous leurs enregistrements audio et vidéo.

http://www.metopera.org/Season/On-Demand/

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Franco Corelli

Message par PlacidoCarrerotti » 01 juin 2017, 09:31

D'après les bio que j'ai survolées, Corelli a chanté le Duc sur scène avant 1951. Je n'ai pas trouvé de références après cette date.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Franco Corelli

Message par sopranolove » 01 juin 2017, 09:36

Il n'a jamais chanté le Duc de Mantoue, mais il y a des récitals où il chante la Donna e mobile. Par exemple The Unknown Records. (EMI)

En ce qui concerne Andrea Chenier, il l'a enregistré assez souvent, et pas qu'avec Tebaldi. Antonietta Stella d'abord (l'intégrale officielle EMI) mais aussi un duo final avec Caballe. Il y a aussi un film TV des années 70 où il est avec Cappuccilli et une très belle Maddalena, Celestina Casapietra, un beau soprano italien mais qui a fait carrière en Allemagne où elle a été une des rares italiennes à avoir brillé dans le répertoire allemand.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Franco Corelli

Message par Loïs » 01 juin 2017, 13:29

Lucas a écrit :
05 oct. 2011, 08:59
Sinon, je crois qu'il a fait une Turandot avec Nilsson et Moffo (Leontyne Price ne l'a t'elle jamais remplacée ?) et un Chenier (mais avec qui ? Car je ne suis pas fan de Tebaldi dans l'édition Orféo captée à Vienne)

Ce qui m'amène à poser une question toute simple : au moment où Sony lance sa collection dédiée au grandes gravures live du Met, quels sont les autres grands rôle que Corelli y a chanté et avec quels partenaires ? Ce qui permettra de deviner peut être les prochaines parutions de cette collection qui sont idéalement remasterisées.

Merci pour vos réponses,
Pour le Turandot, il y a plusieurs live et un studio. La version la plus électrisante est certainement avec Nillson et Vichnievskaia (qui en parle dans son autobiographie, un des rares dont elle parle avec admiration). C'était à la Scala
Sinon dans les live à connaitre : Norma avec Cerquetti à la Scala, (où il essaie de tirer la couverture à lui), duo Otello avec ZylisGara au MET, Poliuto avec Callas, la Forza au MET avec Tebaldi, Gioconda au MET

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Franco Corelli

Message par marcelin duclos » 01 juin 2017, 14:45

Loïs a écrit :
01 juin 2017, 13:29
Lucas a écrit :
05 oct. 2011, 08:59
Sinon, je crois qu'il a fait une Turandot avec Nilsson et Moffo (Leontyne Price ne l'a t'elle jamais remplacée ?) et un Chenier (mais avec qui ? Car je ne suis pas fan de Tebaldi dans l'édition Orféo captée à Vienne)

Ce qui m'amène à poser une question toute simple : au moment où Sony lance sa collection dédiée au grandes gravures live du Met, quels sont les autres grands rôle que Corelli y a chanté et avec quels partenaires ? Ce qui permettra de deviner peut être les prochaines parutions de cette collection qui sont idéalement remasterisées.

Merci pour vos réponses,
Pour le Turandot, il y a plusieurs live et un studio. La version la plus électrisante est certainement avec Nillson et Vichnievskaia (qui en parle dans son autobiographie, un des rares dont elle parle avec admiration). C'était à la Scala
Sinon dans les live à connaitre : Norma avec Cerquetti à la Scala, (où il essaie de tirer la couverture à lui), duo Otello avec ZylisGara au MET, Poliuto avec Callas, la Forza au MET avec Tebaldi, Gioconda au MET
Norma avec Cerquetti , c'est Rome...A la Scala , ça ne me dit rien... Pour Corelli il y a aussi un ou plusieurs Romeo et Juliette assez fantastiques

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Franco Corelli

Message par paco » 01 juin 2017, 15:21

Loïs a écrit :
01 juin 2017, 13:29
Lucas a écrit :
05 oct. 2011, 08:59
Sinon, je crois qu'il a fait une Turandot avec Nilsson et Moffo (Leontyne Price ne l'a t'elle jamais remplacée ?) et un Chenier (mais avec qui ? Car je ne suis pas fan de Tebaldi dans l'édition Orféo captée à Vienne)

Ce qui m'amène à poser une question toute simple : au moment où Sony lance sa collection dédiée au grandes gravures live du Met, quels sont les autres grands rôle que Corelli y a chanté et avec quels partenaires ? Ce qui permettra de deviner peut être les prochaines parutions de cette collection qui sont idéalement remasterisées.

Merci pour vos réponses,
Pour le Turandot, il y a plusieurs live et un studio. La version la plus électrisante est certainement avec Nillson et Vichnievskaia (qui en parle dans son autobiographie, un des rares dont elle parle avec admiration). C'était à la Scala
Sinon dans les live à connaitre : Norma avec Cerquetti à la Scala, (où il essaie de tirer la couverture à lui), duo Otello avec ZylisGara au MET, Poliuto avec Callas, la Forza au MET avec Tebaldi, Gioconda au MET
La Forza au Met c'est avec Leontyne Price, celle avec Tebaldi c'est à Naples (en vidéo également).
Il y a également les live du Trovatore à la Scala (Stella, Cossotto), à Vienne (Karajan, Price), deux Ernani au Met (l'un avec Price, l'autre avec Arroyo), ...

Stefano P

Re: Franco Corelli

Message par Stefano P » 01 juin 2017, 15:35

marcelin duclos a écrit :
01 juin 2017, 14:45
Pour Corelli il y a aussi un ou plusieurs Romeo et Juliette assez fantastiques
"fantastique" dans le sens "qui relève du surnaturel et vise à provoquer l'angoisse chez le spectateur" (ou ici l'auditeur)... :P

Répondre