Franco Corelli

Les artistes
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Franco Corelli

Message par Loïs » 01 juin 2017, 18:02

aroldo a écrit :
01 juin 2017, 17:35
Mais le scandale, c'était à Rome, pas à Milan, non ?
tu as réagi avant moi (j'embarquais et j'ai tapé trop vite). Bien sur Rome (avec la navette depuis Naples)

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Franco Corelli

Message par marcelin duclos » 01 juin 2017, 19:54

fantastiques de par le dimiinuendo à la fin de la cavatine , fantastique de par l'ut au final du duel, etc.... Je ne connais pas1 Romeo qui ait ces moyens là et qui fait autant de nuances , ni un Romeo aussi charmeur qui domine le duel avec autant de vaillance....

Stefano P

Re: Franco Corelli

Message par Stefano P » 01 juin 2017, 20:39

marcelin duclos a écrit :
01 juin 2017, 19:54
fantastiques de par le dimiinuendo à la fin de la cavatine , fantastique de par l'ut au final du duel, etc.... Je ne connais pas1 Romeo qui ait ces moyens là et qui fait autant de nuances , ni un Romeo aussi charmeur qui domine le duel avec autant de vaillance....
Oui, on cite toujours le fameux diminuendo, mais ce qui manque au Roméo de Corelli, ce ne sont évidemment pas les moyens, effectivement impressionnants, mais le style et la diction du français ; tous ces passages en force, ces portamenti lourdaux et incessants, ces accents véristes, c'est vraiment ce qu'il ne faut pas faire dans Gounod... J'aime beaucoup Corelli dans le répertoire italien, mais là, c'est complètement hors de propos !

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Franco Corelli

Message par aroldo » 01 juin 2017, 21:06

Bon, a priori, ça devrait me plaire ... :lol:
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Franco Corelli

Message par aroldo » 01 juin 2017, 21:08

Oui, mais qui chante Juliette ? Si c'est l'éteignoir Freni ou ce genre là, je risque de passer à côté. C'est curieux comme cette œuvre merveilleuse n'a jamais eu de distribution, au disque, qui me motive.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Stefano P

Re: Franco Corelli

Message par Stefano P » 01 juin 2017, 21:16

aroldo a écrit :
01 juin 2017, 21:08
Oui, mais qui chante Juliette ? Si c'est l'éteignoir Freni ou ce genre là,
Bingo ! :eyes:

Image

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Franco Corelli

Message par marcelin duclos » 01 juin 2017, 22:11

IL ne faut PAS entendre Corelli dans le répertoire français ( et pas beaucoup pklus dans le répertoire italien ) en STUDIO Le studio grossit tous ses défauts...Mais sur scène...que de splendeurs vocales et musicales....
En ce qui concerne Werther j'ai un Werther Corelli / Crespin 71 Une Tosca à Paris en 70 , celle ou il a été sifflé pas par la salle comme on le lit partout , mais par 2 co... une Carmen en italien avec Simionato Une autre Carmen avec Simionatto et Scotto / une Carmen en Français avec Verrett .... Si quelqu'un est interressé, envoyez un message privé.....

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Franco Corelli

Message par Loïs » 01 juin 2017, 22:22

aroldo a écrit :
01 juin 2017, 21:08
Oui, mais qui chante Juliette ? Si c'est l'éteignoir Freni ou ce genre là, je risque de passer à côté. C'est curieux comme cette œuvre merveilleuse n'a jamais eu de distribution, au disque, qui me motive.
aaaaaaahhhhhhhhhhhh
re aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh
ter aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
et ça c'est de la m....?le plus grand des Roméo (style et technique) avec la plus belle des Juliette (fraicheur, jeunesse, légèreté)
Bon ok cela date mais jamais atteint depuis
Image

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Franco Corelli

Message par paco » 01 juin 2017, 22:48

marcelin duclos a écrit :
01 juin 2017, 22:11
IL ne faut PAS entendre Corelli dans le répertoire français ( et pas beaucoup pklus dans le répertoire italien ) en STUDIO Le studio grossit tous ses défauts...Mais sur scène...que de splendeurs vocales et musicales....
De façon générale, quelque soit le répertoire, Corelli est, avec Cossotto, un chanteur qu'il ne faut surtout pas écouter en studio, le studio étouffant tout ce qui faisait son impact en salle : la projection, la puissance, le charisme ahurissant, le panache, ... Seuls les live peuvent, malgré les imperfections de captation, donner une idée à 75% de l'impression qu'il produisait.

Concernant l'opéra français, je l'ai entendu en Don José juste avant sa retraite, à Vérone. Eh bien en dehors de Domingo je ne crois pas avoir vu ni entendu mieux depuis... du moins en termes d'impact. C'était tout simplement électrisant !

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Franco Corelli

Message par aroldo » 02 juin 2017, 08:41

Il y a de belles choses en studio par Corelli quand même ... son récital ténor/mezzo avec Tebaldi, c'est une chose à laquelle je reviens régulièrement.

Et son Faust est exotique au possible, mais ça marche bien dans un contexte où tout le monde est surdimensionné, incroyablement bien chantant ... et pas vraiment châtié.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre