Jonas Kaufmann

Les artistes
micaela
Basse
Basse

Re: Jonas Kaufmann

Message par micaela » 05 juil. 2019, 11:25

Ca mérite pourtant un coup d'œil régulier. Ca donne des infos sur l'actualité du CD (même chose pour les DVD), certains fils spécifiques à un enregistrement permettent de donner des détails et de faire des commentaires sans encombrer les fils Artistes et multiplier les doublons (et c'est plus facile à retrouver en cas de recherche ultérieure sur l'enregistrement), c'est pratique pour les enregistrements qui ne sont pas consacrés à un seul artiste et certains fils consacrés non à un CD, mais à la discographie d'une œuvre se révèlent très intéressants.
Après il y en a sans doute qui préfèrent ces forums au forum "artistes".
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pensée shadok

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 05 juil. 2019, 12:16

Efemere a écrit :
04 juil. 2019, 22:49
micaela a écrit :
04 juil. 2019, 18:13
Efemere a écrit :
04 juil. 2019, 17:08
Sortie du CD (+ vinyle, etc.) « WIEN » chez Sony Classical le 11 octobre prochain.
Il y a un fil dédié dans le forum 'autour des CD"
Ah oui, je ne regarde presque jamais ce forum.
De toute façon, si tu avais publié sur "Autour des CD", il y aurait bien eu quelqu'un pour te dire que ça aurait été mieux sur le fil JK :lol:
"À force de tout voir on finit par tout supporter… À force de tout supporter on finit par tout tolérer… À force de tout tolérer on finit par tout accepter… À force de tout accepter on finit par tout approuver !" (Saint Augustin)

raph13
Basse
Basse

Message par raph13 » 08 juil. 2019, 21:36

salminen a écrit :
08 juil. 2019, 21:16
En ce moment à Rome
Avec l académie de sainte Cécile dir Papano
À paraître chez Sony
Merci de ne pas multiplier les fils sur le même sujet :)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 09 juil. 2019, 12:04

On peut revoir l'interview donné par Kaufmann à Barbara Rett pour la TV ORF et l'ensemble de l'émission qui lui est consacrée avec des extraits d'opéras qu'il a chanté, notamment, en Autriche (WSO, Salzbourg) présentés au fur et à mesure par Barbara Rett qui rajoute le récit de quelques anecdotes "viennoises" concernant JK.

"Andrea Chénier" (improviso), Vienna 2018
"Pagliacci" (intermezzo pour le "jeu" d'acteur de JK se grimant en clown), Salzburg 2015
"Don Carlo" (duo Posa/Don Carlo), Salzburg 2013
"Lohengrin" (avec Harteros et Pape) Munich 2009
"Die Fledermaus" (avec Rachel Willis-Sørensen et Andreas Schager), Dresden 2018
"Ariadne auf Naxos" (Circé), Salzburg 2012
"Wien- Opernball", Vienna 2017
"Fidelio", Salzburg 2016

Lors de l'entretien qui se déroule à Vienne dans une cabine de la Grande Roue, JK aborde sa "découverte" de l'Autriche quand il était enfant et passait des vacances avec ses grands-parents qui avaient pris leur retraite dans une ferme abandonnée dans le Tyrol (et la vie rustique qui allait avec...). Même si l'opérette n'était pas absente de son environnement musical d'alors, outre la prédominance de Wagner, il était plutôt entouré par Brahms, Bruckner, Shostakovich, Strauss (Richard) que par l'opérette. Même si du côté de sa mère, les femmes chantaient beaucoup des chansons extraites d'opérettes. BR lui fait remarquer qu'en écoutant son interprétation dans Fledermaus au Nouvel an, elle a trouvé son accent viennois très bon.
L'opéra de Vienne a mis "du temps" à l'inviter, lui fait remarquer BR, rappelant qu'il avait chanté un Tamino en 2006 puis plus rien pendant des années alors qu'il devenait star mondiale. JK dit (en riant) que ce fut encore pire avec... l'opéra de Munich dans lequel il n'a chanté que 4 fois entre 1994 et 2008 : trois fois dans la Flûte pour Noël et une seule représentation d'un Cosi fan tutte...c'est avec l'arrivée de Bachler à la direction du BSO qu'il a commencé à y chanter régulièrement. JK souligne que beaucoup de maisons ne prennent aucun risque et ne prennent pas le temps d'écouter des nouveaux chanteurs préférant engager ceux qui ont déjà été "testés" ailleurs avec succès. Ce qui a finalement été son cas (rires).
Puis BR rappelle qu'il a finalement chanté Manon, Werther, Faust, Fanciulla, Parsifal, Tosca, et même Andrea Chenier lors de la précédente saison en 2018 et ajoute "rien lors de la prochaine saison ?". Impossible de caser quelque chose malgré ses efforts avec Meyer pour trouver de quoi honorer la dernière saison du directeur du WSO. Mais JK ne sera pas pour autant absent de Vienne puisque sa tournée "Wien" commence ... au Konzerthaus.
BR rappelle l'énorme succès d'Andea Chénier l'an dernier au WSO (avec Anja Harteros), et sa très belle interprétation, et interroge le ténor sur le rôle d'Otto Schenk (metteur en scène). JK dit qu'en effet Schenk lui a montré comment "jeter" toute sa colère dans son improviso, d'exprimer la "haine" que lui inspire la société qu'il a en face de lui.
Son expérience de Fledermaus l'incite à souhaiter chanter de nouveau dans des opérettes.

https://www.facebook.com/OlgaPenzes/vid ... highlights

Andrea Chénier (Kaufmann/Harteros)
Vienne 2018, mise en scène Otto Schenk
Image

BR Klassik fera demain 10 juillet, un portrait de Jonas Kaufmann pour ses 5O ans
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 05820.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 10 juil. 2019, 07:53

Et bon anniversaire à Jonas Kaufmann, 50 ans aujourd'hui

Image
(enregistrement d'Otello à Rome, Carlos Alvarez, Antonio Pappano, JK, juillet 2019)

https://www.dw.com/en/opera-star-jonas- ... qKZ0LiURNw
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 10 juil. 2019, 14:25

La vidéo du Bayerische Staatsoper pour son anniversaire
"50 Jahre Jonas Kaufmann – 50 Highlights an der Bayerischen Staatsoper"

50 images des grands moments de JK à Munich, que de souvenirs.... :coeur2: :coeur2:

Bel album de photos pendant que JK chante (la première date de 1991 et est tirée d'Ubu Rex...)

https://www.facebook.com/baystaatsoper/ ... 870524527/

Mon blog :

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 10 juil. 2019, 15:43

C'est sympa , mais à part cet Ubu (dont j'ignorais l'existence) on a surtout des photos assez récentes. Mais, rien que pour voir JK en veste fluo à paillettes pour une Chauve-Souris de réveillon, ça vaut le coup.
Jolie chanson pour accompagner tout ça.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 10 juil. 2019, 21:46

micaela a écrit :
10 juil. 2019, 15:43
C'est sympa , mais à part cet Ubu (dont j'ignorais l'existence) on a surtout des photos assez récentes. Mais, rien que pour voir JK en veste fluo à paillettes pour une Chauve-Souris de réveillon, ça vaut le coup.
Jolie chanson pour accompagner tout ça.
Il s'agit de "Gern hab' ich die Frau'n geküsst ..." de Franz Lehar, l'un des morceaux de son CD de 2014 "Du bist die Welt für mich", qu'il chante souvent en "bis" de récital (encore l'an dernier lors de son récital avec Diana Damrau).
Le nombre d'hommages sympa, drôles ou très documentés, qui sont rendus au ténor pour son cinquantième anniversaire, de par le monde et les différentes maisons d'opéra, les radios, TV, journaux, etc, et ... les sites de fans (et même le Bayern de Munich qui lui a offert un gâteau :wink:), correspond à la popularité qu'il a acquise depuis maintenant une petite quinzaine d'années.
Il n'a été invité à Munich "chez lui" qu'en 2008 avec l'arrivée de Bachler à la tête du BSO. Auparavant c'était Peter Jonas qui dirigeait l'opéra de Munich et JK n'avait chanté alors qu'"accidentellement" dans un Cosi fan tutte en remplacement et dans deux ou trois représentations d'une Flûte enchantée (il était alors essentiellement mozartien).
La photo de 1991 (répétition d'Ubu Roi), date de l'époque où il finissait ses études musicales à la Haute Ecole de Munich.
Ce sont d'autres opéras qui lui ont offert la plupart de ses prises de rôle importantes avant 2008 : Zurich en premier lieu entre 2000 et 2007 mais aussi les opéras de Chicago, San Francisco puis le ROH, l'ONP et le MET qui ont contribué de manière décisive à en faire une star internationale au répertoire franco-allemand-italien.
Les 50 photos prouvent que depuis 2008, Munich s'est largement rattrapé et il n'y a plus eu ensuite de saison où JK ne paraissait pas...Il a fait la plupart de ses prises de rôle de ses dernières années, soit à Munich (notamment avec Petrenko), soit à Londres (notamment avec Pappano) à de rares exceptions près (dont la Fanciulla à Vienne et Cav/Pag à Salzbourg). Une certaine fidélité...à des chefs autant qu'à des "maisons".

Le gâteau du Bayern est sur le site Instagram de JK :
https://www.instagram.com/p/Bzvmo8Ei8Wu ... e-5gy3LY9A

Mon blog :

micaela
Basse
Basse

Message par micaela » 10 juil. 2019, 22:06

Ah d'accord. Ce sont des photos essentiellement "munichoises". J'avais oublié ce détail.
Je n'ai pas cherché, mais je suppose que des petits films, hommages des fans pour cet anniversaire, vont apparaître sur YouTube.
PS Sympa, le gâteau du Bayern...

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 11 juil. 2019, 17:05

Une émission sur sa carrière est en ligne sur ORF/OE1.

https://oe1.orf.at/player/20190711/5593 ... ovBAIxv7M8

Avec les extraits d'opéra suivants (airs complets) (de toutes les époques...dont le rare extrait de Ekkehard) :

Richard Wagner
Die Meistersinger von Nürnberg: Morgenlich leuchtend in rosigem Schein, von Blüt' und Duft

Cesare Andrea Bixio
Parlami d'amore mariou
(CD Dolce Vita, 2016)

Gustav Mahler
Das Lied von der Erde
(Enregistrement Philharmonie de Berlin et son orchestre, direction Abbado, 2011)

Giovanni Paisiello
Nina: Arie des Lindoro
(DVD Zurich, 2002, direction Fisher, avec Cecilia Bartoli)

Johann Joseph Abert
Ekkehard: Szene Ekkehard mit Chor
(CD 2001, direction Peter Falk, avec Christian Gerhaher, version concert enregistrée)

Ludwig van Beethoven
Fidelio: Arie des Florestan
(enregistrement live en DVD, Zurich, 2004, direction Harnoncourt, avec Camilla Nylund)

Richard Strauss
Nachtgang, op.29 Nr.3
(CD 2006 Harmonia Mundi, Lieder Strauss)

Richard Strauss
Heimliche Aufforderung, op.27 Nr.3
(CD 2006 Harmonia Mundi, Lieder Strauss)

Carl Maria von Weber
Oberon: Arie des Hüon
(CD Oberon, 2005, direction Gardiner, enregistrement studio)

Umberto Giordano
Andrea Chenier: Arioso des Chenier
(CD "verismo", 2012, enregistrement Santa Cecilia de Rome, direction Pappano)

Giuseppe Verdi
Don Carlos: Szene Carlo-Filippo-Cho
(Enregistrement Live 2014, Don Carlo à Salzbourg)

Giuseppe Verdi
Aida: Szene und Arie des Radames
(CD Studio, Rome 2015, intégrale Aida, direction Pappano)

Emmerich Kálmán
Gräfin Mariza: Grüß mir mein Wien
(enregistrement du gala de la Scala, 23 juin 2019, direction Placido Domingo)

Et l'entretien réalisé en 2006 par JdeB pour ODB, à relire... 13 ans plus tard ! :wink:
joomfinal/index.php/les-dossiers/48-les ... s-kaufmann

Mon blog :

Répondre