Répertoire baryton-basse

Répondre
Leporello84
Basse
Basse

Répertoire baryton-basse

Message par Leporello84 » 21 nov. 2010, 16:53

Bonjour...

Pur chanteur amateur et débutant, je voudrais savoir quel répertoire chanter, en voix de baryton-basse, donc. Mozart est-il, comme on le dit, bon pour la voix, au début?

Qu'y aurait-il, à part Figaro, Alfonso et Leporello?

Et quel autre compositeur aborder?

Autre question: est-ce que s'entraîner à atteindre les notes les plus graves possibles est préjudiciable pour la voix?

jean-didier
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par jean-didier » 22 nov. 2010, 15:20

Les opéras de jeunesse de Mozart sont bien également : la Finta simplice (airs de Cassandro par exemple), la Finta Giardiniera (airs de Nardo). Sinon les airs de Papageno ne sont pas trop compliqués si l'allemand ne se pose pas en handicap.
Pour une voix débutante, il n'y a pas trop d'intérêt à aller chercher des extrêmes ... à part pour rigoler et voir jusqu'où peut aller forcément ! L'idée est de construire un centre de la voix stable puis petit à petit d'explorer dans les deux sens, mais il faut d'abord installer des repères dans le milieu de la tessiture. Je ne suis pas prof de chant mais c'est le discours que j'ai souvent entendu de plusieurs profs.

Leporello84
Basse
Basse

Message par Leporello84 » 22 nov. 2010, 21:12

Merci... Je ne connaissais pas beaucoup les airs des opéras de jeunesse de Mozart.

C'est délicat de répondre par Internet sans avoir entendu la voix, mais... Chanter des airs de basse ou de baryton orientera-t-il la voix? Je veux dire; chanter des airs de basse, même si ça développe la partie basse de la voix, n'endommagera-t-il pas l'aigu? Et vice-versa? Faut-il orienter sa voix, ou est-il bien aussi de varier, de faire des deux?

Lohuli
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Re: Répertoire baryton-basse

Message par Lohuli » 22 nov. 2010, 23:44

Leporello84 a écrit :Bonjour...

Pur chanteur amateur et débutant
Moi, je dirais le Vaccai. Bien entendu, c'est peut-être rébarbatif et niveau interprétation, c'est zéro mais pour ce qui est de chercher et de trouver sa voix, c'est parfait.
Quant à chercher les extrêmes de sa voix, à part pour la curiosité en effet, c'est inutile au début et dangereux si on insiste. Vous verrez bien où va votre voix d'elle-même. :wink:
La terre n'est pas un cadeau de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Répondre