Prononciation et diction

dge
Basse
Basse

Message par dge » 04 mars 2009, 21:42

Dapertutto a écrit :
mc06 a écrit : J'imagine que le contexte actuel d'exercice de ce métier (contraintes d'emploi du temps en raison de distributions cosmopolites , temps de répétition plus ou moins réduit ) ne permet pas de recourir systématquement à une préparation vocale .
Je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui les chanteurs bénéficient de bien plus de répétitions que leurs ainés (mis à part lors des remlacements de dernière minute évidemment). Et il faut noter également qu'en moyenne ils se produisent beaucoup moins sur scène. Donc ils ont au contraire plus de temps pour se préparer vocalement et phonétiquement.
Je n'en suis pas si sûr. Ils passent beaucoup plus de temps q'auparavant pour la partie mise en scène, les metteurs en scène étant beaucoup plus exigents. de plus, d'une manière générale, ils ont beaucoup élargi leur répertoire dans des oeuvres de langues très différentes et qu'ils ne parlent pas forcément ou pas très bien.

paco
Basse
Basse

Message par paco » 04 mars 2009, 23:50

Polyeucte a écrit :Suzanne Sarroca
C'est une des grandes dames que j'ai citées dans mon post. Très franchement ds ces Contes d'Hoffmann on ne comprend rien à ce qu'elle dit (mais quelle belle voix et quelle actrice !). Dire qu'elle et ses pairs avaient une meilleure diction que la plupart des chanteurs d'aujourd'hui ne me convainct pas, en tous cas pas si vous prenez Suzanne Sarroca comme modèle, quelque soit son grand talent

paul
Alto
Alto

Message par paul » 05 mars 2009, 09:15

Gorianchikov a écrit :Je ne suis pas amateur de vieilles cires, mais il est évident que le français était autrement mieux dit il y a quarante ans et plus par les chanteurs d'opéra.
Je ne pense pas que la comparaison soit facile: la prononciation du français a énormément changé ces dernières décennies (je ne parle même pas de l'accent "neuf trois"). Il suffit d'écouter les enregistrements des émissions radio (par exemple) de l'époque: on ne s'y reconnait pas! (à quand l'accent neuf trois dans Werther: poueurqueua meu rèveuilleu!!!) Et les chanteurs sont (du moins dans leur langue naturelle) fortement influencés par la prononciation parlée. Par contre, je trouve que la prononciation des langues étrangères c'est beaucoup améliorée de manière générale et l'accent de Vanzo ou de Thill en italien serait fustigé vertement à notre époque.

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 05 mars 2009, 09:24

paco a écrit :C'est une des grandes dames que j'ai citées dans mon post. Très franchement ds ces Contes d'Hoffmann on ne comprend rien à ce qu'elle dit (mais quelle belle voix et quelle actrice !). Dire qu'elle et ses pairs avaient une meilleure diction que la plupart des chanteurs d'aujourd'hui ne me convainct pas, en tous cas pas si vous prenez Suzanne Sarroca comme modèle, quelque soit son grand talent
Eh bien dans ce que je connais d'elle, je n'ai jamais eu de soucis pour la comprendre (La Reine de Saba, La Juive, Don Carlos...)
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 05 mars 2009, 10:48

Les disques studios, surtout ceux des années 50/60, mettent énormément en valeur la diction des chanteurs qui n'apparaîtrait pas aussi bonne avec une prise de son plus lointaine, je pense. Du coup le mythe d'une meilleure diction d'antan est consolidé.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Répondre