Classification détaillée des voix

Répondre
lonelyrider

Classification détaillée des voix

Message par lonelyrider » 15 oct. 2008, 18:37

Bonjour,
Je poste dans cette catégorie pour avoir des renseignements sur la classification des voix telle qu'elle est faite dans les troupes en Allemagne.
J'ai entendu dire que selon le type de voix, on est "affecté" à certains rôles de façon assez rigide.
Auriez vous une adresse détaillant ces différents classements ?
Merci d'avance.

PS : Si je poste dans la mauvaise catégorie, merci à un modo de déplacer le sujet dans la section appropriée.

Batone
Alto
Alto

Message par Batone » 15 oct. 2008, 22:18

C'est exactement ça. Les Allemands ne jurent que par le "Fach" c'est à dire une catégorisation plus que poussée du type de voix. S'ils décident que tu es un "Lyrischer Bariton" ils te proposeront des rôles allant de Belcore à Valentin en passant par Germont mais tu peux oublier les Iago, Tonio (trop lourds) ou Papgeno et Figaro (trop légers). Et cela est valable chez eux pour tous les tyes de voix, de la "Soubrette" (Despina, Susanna, Adele) à la dramatische Sopran (Brünnhilde, Senta) en passant par tous les types de ténor, de basse, de mezzo etc...
Ora tocca a me il sorbetto...

paul
Alto
Alto

Message par paul » 16 oct. 2008, 10:11

wikipedia donne un article pas mal fait sur le sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Fach

paul
Alto
Alto

Message par paul » 16 oct. 2008, 10:15

paul a écrit :wikipedia donne un article pas mal fait sur le sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Fach
avec quand même quelques surprise concernant les interprètes choisis....

Dappertutto va sauter au plafond, Bonisolli est Heldentenor :lol: :lol: :lol:

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 16 oct. 2008, 11:58

Oui enfin bon, ça dépend de la taille des troupes, quand même ! Je connais assez bien une petite troupe d'Allemagne du Sud (ville de 250 000 habitants), avec treize chanteurs à temps plein et quelques invités. J'ai ainsi entendu la même interprète dans les rôles suivants:
-Salomé
-Butterfly
-Donna Anna
-Tosca
-Amelia
-la fille de Cardillac
-le principal rôle féminin de Die Schwarze Orchidee de d'Albert
-Jenufa
-Rosalinde (Chauve-Souris)
-et le principal rôle féminin de Machinist Hopkins de Max Brand
-dans un gala d'opérette
et j'en oublie peut-être...
Elle a aussi chanté Elisabeth (Tannhäuser), Norma, Fiordiligi... Elle va chanter cette saison également Adriana Lecouvreur.

Bref, résumé de la situation:

ce genre de cases, ça n'a aucun sens!
"Le monde appartient à ceux qui aiment le neuf"
Marc Bloch

lonelyrider

Message par lonelyrider » 17 oct. 2008, 08:03

Merci Paul, je ne me souvenais plus comment s'appellait cette classification, je vais me documenter plus précisément la dessus.
Rameau, je suis assez d'accord avec toi sur le fait que faire un classement aussi strict est forcément réducteur, mais avant de songer à partir en troupe en allemagne il est necessaire d'etre au moins au courant de leur fonctionnement et des emplois qu'on peut y trouver.

Merci en tout cas pour cette réponse

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 17 oct. 2008, 08:57

Bon, alors encore un exemple: la troupe en question comporte deux ténors principaux, qui ont l'intéressante particularité d'être tous deux coréens, et pour comble du bonheur de s'appeler tous deux Kim. Il y a donc le Kim mozartien et le Kim verdien, le premier à mon avis meilleur que le second. Donc là heureusement il y a une répartition en fonction des rôles en fonction des moyens des chanteurs.
Une chose utile à savoir est que très souvent un intendant qui arrive quelque part recrute une troupe presque entièrement nouvelle qui se dissoudra à son départ...
Marc Bloch

paul
Alto
Alto

Message par paul » 17 oct. 2008, 09:27

Rameau a écrit : Il y a donc le Kim mozartien et le Kim verdien, le premier à mon avis meilleur que le second.
D'accord sur les Kim(s) :lol:
un lyrischer Tenor et un jugendliche Heldentenor donc, les "cases" (par essence absurdes et éventuellemet nocives, je suis également d'accord là-dessus) sont donc bien respectées :lol: :lol:

Rameau
Baryton
Baryton

Message par Rameau » 17 oct. 2008, 09:30

En considérant que vraisemblablement, si l'Opéra en question monte un Wagner, ce sera sans doute le Kim verdien qui y chantera, ce qui n'est pas tellement évident vu les cases...
Marc Bloch

maitreluther
Baryton
Baryton

Message par maitreluther » 17 oct. 2008, 16:46

paul a écrit :
paul a écrit :wikipedia donne un article pas mal fait sur le sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Fach
avec quand même quelques surprise concernant les interprètes choisis....

Dappertutto va sauter au plafond, Bonisolli est Heldentenor :lol: :lol: :lol:
:Jumpy: :bangin: :partytime:
c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule
(audiard)

Répondre