Se préparer pour une audition

tipoual
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2007, 23:00

Se préparer pour une audition

Message par tipoual » 27 août 2007, 03:59

Bonjour tout le monde. J'ai fais une recherche sur le sujet et je n'ai pas trouvé, pardonnez-moi si j'ai mal vu.

J'ai besoin de conseils pour bien se préparer à des auditions. Devant un jury, ma voix se déplace en arriere et mon corps devient tout raide... Je fais même des trucs que je ne fais jamais habituellement, comme un motif ajouté ou un mouvement. C'est terrible!

Mais sur scène, je suis toute une autre! :D

Avez-vous des trucs pour bien se préparer à des auditions et à être devant un jury? Merci

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 883
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Message par perrine » 27 août 2007, 08:58

boire une verveine , prendre 3 granules de gelsenium 9ch avant, et imaginer son jury sur la cuvette des toilettes ...
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

Avatar du membre
anne75
Alto
Alto
Messages : 291
Enregistré le : 17 déc. 2004, 00:00
Localisation : PARIS Pte d\'Orleans
Contact :

Message par anne75 » 27 août 2007, 09:11

yoga - sophrologie - PNL... psychothérapie.

Avatar du membre
Lohuli
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 176
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00
Contact :

Message par Lohuli » 27 août 2007, 12:21

perrine a écrit :imaginer son jury sur la cuvette des toilettes ...
:lol: :lol: :lol:

J'attends ma prochaine audition avec impatience pour essayer cette idée magnifique :lol:
La terre n'est pas un cadeau de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 27 août 2007, 13:15

Je crois que ce qui nous fait faire des conneries comme ça en audition, c'est qu'on croit qu'il faut absolument qu'on soit "extraordinaires" dès qu'on est en face du jury... donc on est tentés (consciemment ou pas) de faire des trucs qui sortent de l'ordinaire, pour se faire croire à soi même qu'on se dépasse.

Le plus simple pour ne pas faire ces bourdes , c'est de se dire très honnêtement que:

-le jury ne cherche pas forcément des gens "extraordinaires", mais des gens qui savent chanter
-si on sait chanter à la maison ou avec son prof... il n'y a aucune raison pour changer quoi que ce soit face à ces gens...
-et surtout, pour torde le cou à cette sale trouille, il faut être conscient qu'une audition, ce n'est qu'une façon (la plus complète) de se présenter, soi, sa gueule, sa silhouette, son caractère, sa voix...


Tout ça pour dire que la façon la plus efficace de passer une bonne audition, c'est de présenter très honnètement ce qu'on sait faire(et naturellement,le faire comme on sait le faire, càd comme d'habitude), SANS RIEN CHERCHER A CHANGER.

vigie
Alto
Alto
Messages : 377
Enregistré le : 17 août 2004, 23:00

Message par vigie » 27 août 2007, 13:33

perrine a écrit :boire une verveine , prendre 3 granules de gelsenium 9ch avant, et imaginer son jury sur la cuvette des toilettes ...
- il parait que le gelsenium (homéopathique) est très bien pour ne pas etre tendu outre mesure (utilisé aussi avant examens, en préventif pour ceux qui ont unpeu le vertige ...)
- moi on m'avait dit plus généralement face aux personnes qui nous impressionnent de les imaginer nus à bicyclette ... tout de suite ca casse le mythe

Pour avoir été dans plusieurs jurys d'audition et avoir vu défiler plus de 400 chanteurs, j'ai quand même le sentiment que l'on décèle assez vite la vraie nature d'une voix et les vraies capacités d'un chanteur ... on ne peut pas tricher, d'autant moins que les personnes présentes en jury ont déjà entendu pléthore de chanteuses et chanteurs, savent assez bien faire la part des choses entre la tension liée à l'audition et les capacités d'un chanteur

Ils ont aussi très souvent une idée très précise de ce qu'ils veulent entendre, ce qui n'exclue ni surprises ni découvertes mais il faut accepter que sur 50 ou 100 chanteurs présents, on ne soit pas forcément dès le premier coup celui/celle qui déclenchera un enthousiasme unanime

mcs
Ténor
Ténor
Messages : 949
Enregistré le : 21 janv. 2004, 00:00
Contact :

Message par mcs » 27 août 2007, 13:33

Mariemezzo a écrit :Je crois que ce qui nous fait faire des conneries comme ça en audition, c'est qu'on croit qu'il faut absolument qu'on soit "extraordinaires" dès qu'on est en face du jury... donc on est tentés (consciemment ou pas) de faire des trucs qui sortent de l'ordinaire, pour se faire croire à soi même qu'on se dépasse.
Le plus simple pour ne pas faire ces bourdes , c'est de se dire très honnêtement que:
-le jury ne cherche pas forcément des gens "extraordinaires", mais des gens qui savent chanter
-si on sait chanter à la maison ou avec son prof... il n'y a aucune raison pour changer quoi que ce soit face à ces gens...
-et surtout, pour torde le cou à cette sale trouille, il faut être conscient qu'une audition, ce n'est qu'une façon (la plus complète) de se présenter, soi, sa gueule, sa silhouette, son caractère, sa voix...
Tout ça pour dire que la façon la plus efficace de passer une bonne audition, c'est de présenter très honnètement ce qu'on sait faire(et naturellement,le faire comme on sait le faire, càd comme d'habitude), SANS RIEN CHERCHER A CHANGER.
témoignage intéressant de la part d'une chanteuse lyrique !

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Message par tuano » 27 août 2007, 13:37

Il faut prendre de la cortisone, de la bêta-carotène bloquante et se mettre en slip devant le jury.

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 27 août 2007, 13:39

vigie a écrit :l'on décèle assez vite la vraie nature d'une voix et les vraies capacités d'un chanteur ...
oui, j'ai même en tête des exemples d'auditions ratées pour une raison x ou y mais où le jury a demandé à réentendre l'artiste parce qu'ils avaient compris qu'il pouvait être intéressant.[/quote]
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 27 août 2007, 14:17

tuano a écrit :Il faut prendre de la cortisone, de la bêta-carotène bloquante et se mettre en slip devant le jury.
Oui, ça aussi, ça marche bien, c'est une de mes techniques habituelles, et c'est sans doute celle qui donne les meilleurs résultats! :lol:

Répondre