les dangers du chanteur débutant

willoox
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2007, 23:00

les dangers du chanteur débutant

Message par willoox » 23 mai 2007, 14:59

bonjours à tous.
je viens demander conseil; je débute à peine le chant, voilà 8 mois que je chante dans une chorale de village. je juge mes chefs de choeur compétent et d'une bonne formation musicale, et il y a des ateliers de travail individuel et à plusieurs avec une prof de chant (professionnelle donc). Je pense qu'il y a déjà une certaine rigueur dans la technique de la part des chefs.
Chez moi je m'entraine, répète, vocalise et m'amuse avec mon piano. Je m'échauffe à peu près la voix et tente des ascension vers les aigus. Voilà la question:
Chercher à atteindre des aigus, travailler seul sa voix, en cherchant à atteindre des contre-ut, peut-il abîmer la voix? Je pense évidemment que la réponse est oui, si l'on crie, si l'on n'excerce pas la couverture des sons etc... pensez vous que le travail et les petits "défis d'aigus" des chanteurs débutant peuvent endommager l'appareil vocal?

J'espère que je me suis faites comprendre! merci

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: les dangers du chanteur débutant

Message par paul » 24 mai 2007, 08:33

willoox a écrit : Chercher à atteindre des aigus, travailler seul sa voix, en cherchant à atteindre des contre-ut, peut-il abîmer la voix? Je pense évidemment que la réponse est oui, si l'on crie, si l'on n'excerce pas la couverture des sons etc... pensez vous que le travail et les petits "défis d'aigus" des chanteurs débutant peuvent endommager l'appareil vocal?

OUI... travailler le chant, en débutant, tout seul, et surtout quand on envisage une tessiture de ténor est extrêmement difficile. Le plus simple pour faire un aigu, c'est de tout coincer et de pousser de l'air n'importe comment: de l'extérieur, le résultat est un cri de chapon écorché vif mais de l'intérieur on se prend pour Bonisolli... donc on persiste et les défauts sont ensuite plus difficile à éliminer que les qualités!

Une oreille extérieure avertie est indispensable (le difficile est de trouver la bonne oreille, cf pas mal de fils sur les profs de chant)

Bon courage pour les (futurs) contre-ut (et plus si affinité!)

willoox
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2007, 23:00

Message par willoox » 24 mai 2007, 09:03

Merci pour ta réponse.
En passant je suis soprano :p
Tout les premiers aigus de débutant sont ils beaux et harmonieux si ils sont accompagné par un prof de chant? Ou faut il admettre que l'on ne lance pas son premier contre-ut avec une brillance et une souplesse resplendissante?

J'ignore si c'est le cas de tous, mais les aigus fascinent et traumatisent... on les recherchent et ils font peur. (ou juste à moi).

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 24 mai 2007, 09:47

willoox a écrit : En passant je suis soprano :p
oups... remplace ténor par soprane, chapon par truie et Bonisolli par L. Price et mon post reste vrai...
:lol:
willoox a écrit :Tout les premiers aigus de débutant sont ils beaux et harmonieux si ils sont accompagné par un prof de chant? Ou faut il admettre que l'on ne lance pas son premier contre-ut avec une brillance et une souplesse resplendissante?

J'ignore si c'est le cas de tous, mais les aigus fascinent et traumatisent... on les recherchent et ils font peur. (ou juste à moi).
Les premiers aigus sont toujours moches, avec ou sans prof (les autres notes aussi d'ailleurs)! Travailler le chant, c'est aussi accepter de chanter comme un goret pendant un certain temps :cry:

willoox
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2007, 23:00

Message par willoox » 24 mai 2007, 09:56

Les premiers aigus sont toujours moches, avec ou sans prof (les autres notes aussi d'ailleurs)! Travailler le chant, c'est aussi accepter de chanter comme un goret pendant un certain temps
Tiens, tu me rassures là :p. Dur dur, sans oreilles extérieure de travailler et juger son travail... j'ai entendu dire que l'enregistrement et le meilleur témoin, même si il reflète parfois bien cruellement la réalité.. :lol:

obilya
Messages : 30
Enregistré le : 06 déc. 2006, 00:00
Contact :

réponses . . .

Message par obilya » 24 mai 2007, 20:09

Bonjour ! :D
Je pense aussi que les aigus sont à travailler avec un prof, parce que sinon non seulement c'est souvent pas très beau (pour moi en tout cas) et en plus on peut se faire très mal à la voix parce qu'on ne sait pas comment "placer" le larynx (enfin, ne pas le monter), et finalement en avoir peur, enfin disons que c'est risqué :wink:
et puis ça marche tellement mieux avec un prof . . . s'il y en a près de chez toi je pense que ça vaut la peine d'essayer :wink:

Bon courage dans tous les cas !!! :D

willoox
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2007, 23:00

Message par willoox » 24 mai 2007, 20:23

merci obilya a toi aussi bon courage hihi!

l'année prochaine je commence des cours particuliers!
En parlant de placement de larynx etc... Un des mots d'ordre de mes chefs de choeur c'est "l'abaissement de la base de la langue". J'ai mis un moment à réveiller ce muscle, et je le controle encore mal. je n'arrive pas à chanter en l'ayant en permanence rabaissé. Mais j'ai l'impression parfois d'être très à l'aise dans le chant et les aigus, bien que je m'aperçoive que ma langue n'est pas baissé!!
y en a t'il parmi vous, qui sont à un certain niveau et peuvent témoigné de l'utilité et de l'effet de ce geste? (non pas que j'en doute, j'voudrait des avis et des impressions extérieurs)

obilya
Messages : 30
Enregistré le : 06 déc. 2006, 00:00
Contact :

é bieen

Message par obilya » 24 mai 2007, 21:06

HEM pour le "certaine niveau" je pense pas être la mieux placée -_-' mais voici en tout cas mon avis sur la question :
abaisser la base de la langue sert pour moi à dilater la gorge pour appliquer l'expression "vomitare la voce" des chanteuses italiennes, pas très appétissant certes xD
en effet si on serre la gorge (notamment dans les aigus) on peut se faire très mal, et c'est pour ça qu'il faut garder la gorge ouverte
Sinon ça sert peut-être aussi à lever le voile du palais . . . indirectement ça aide je pense

après ça dépend de ce qu'on entend par "aigus" aussi . . . un fa est aigu mais demande moins de technique qu'un contre-ut . . . bon ok tout le monde le sait je me tais xD

en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises, bonne continuation !!! :D

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 25 mai 2007, 10:20

willoox a écrit :"l'abaissement de la base de la langue"
Là aussi, c'est un truc qui peut être mal interprété: la langue doit être basse, certes, mais se focaliser (sans écoute extérieure) sur l'abaissement de l'arrière de la langue (zone qu'il n'est pas évident de contrôler avec modération), on risque d'appuyer sur le larynx et de l'empêcher de basculer, résultat aigus difficiles voire douloureux et timbre engorgé; donc prudence!

Radames_83
Messages : 23
Enregistré le : 05 nov. 2009, 00:00
Localisation : Sud-Est
Contact :

Message par Radames_83 » 09 nov. 2009, 19:27

On parle aussi de "baillement" ou sbadiglio en italien. Ce mouvement permet d'abaissement le larynx.
Les cours de chant doivent permettre de l'effectuer sans y penser et de manière automatique.

Répondre