Palme de la meilleure technique vocale

Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 26 mars 2007, 14:04

silvio a écrit :pour d. Voigt, ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la place de la voix n'est pas correcte, les aigus sont souvent à l'arraché, et puis ça manque de charme et de rondeur...La technique américaine n'existe pas, la preuve toutes les chanteuses ne chantent pas de la même façon...A. Millo qui pour moi reste la plus gde chanteuse américaine des années 80-90, a une autre façon plus enviable d'exprimer son art et à l'art actuelle lorsque j'entends les hurleuses comme S. Radvanovsky et autres gds lyriques que l'amérique nous envoie, je me dis que ce beau pays a encore beaucoup à prendre chez les autres chanteuses étrangères...
J'imagine que tu n'aimes pas non plus Polaski?

Moi j'ai entendu Voigt dans Isolde au TCE et c'était vraiment magnifique... j'ai assisté à une répétition et c'était vraiment impressionant... ceci dit, je ne l'ai pas entendu dans beaucoup d'autres rôles, donc je ne peux pas vraiment juger, c'est vrai... mais j'ai entendu un extrait de la Gioconda, plutôt pas mal non plus! J'ai pas l'impression que les aigus soient arrachés, même s'il est vrai que ça manque parfois de rondeur... voilà le lien : http://www. [pas de liens vers youtube, merci. La modération]

Sinon qui est A. Millo? Est-ce qu'elle chante encore?
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Message par paul » 26 mars 2007, 14:37

AddictedToOpera a écrit :
Sinon qui est A. Millo? Est-ce qu'elle chante encore?
Elle sera Maddalena en alternance avec V. Urmana dans André Cheynier au MET. Elle ne chante plus beaucoup et guère qu'au MET ou du moins aux USA. Elle a été pour moi une des plus belle Aida que je connaisse aux arènes de Vérone comme au MET (un DVD disponible avec Domingo et Milnes). Une très très grande chanteuse, très belle technique et un engagement dramatique plus que convaincant. Dans le genre chanteuse américaine, c'est S. Dunn avec plus de puissance et plus d'investissement.

Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 26 mars 2007, 14:48

Je crois que c'est enregistrement pirate mais j'ai trouvé ça... dommage que ce soit avec piano, mais bon... ça promet pour le Met!!
http://www. [pas de liens vers youtube, merci. La modération]
Un de mes airs préférés de soprane... Merci pour la découverte en tous cas!
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1063
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 26 mars 2007, 14:54

Oui, et puis même si S. Dunn a été en son temps un gd soprano verdien c'était moins précis et plus froid sur scène...A. Millo c'était Aïda, Amelia (un ballo in Maschera) Gioconda, Maddalena (Andre Chenier) et plus tard, Tosca, etc...
Je l'ai adoré ds Aïda et Amelia, avec Pavarotti au Met puis à l'ONP ils ont tous deux été fabuleux. Un gd soprano verdien que j'ai eu la chance d'écouter ds Aïda à Orange avec D. Zajic le même soir!!! Une soirée fabuleuse...Maintenant, c'est plus trop ça, il faut l'admettre, je l'ai entendu ds Gioconda au met en début de saison et ds Tosca aussi, et la voix est devenue plus lourde, les aigus moins souples et surtout elle prend un temps fou pour ses phrases difficiles qui la mettent en décalage constant avec l'orchestre...Ce n'est pas l'A. Millo de l'age d'or!!! Mais tant de beaux souvenirs ne seront pas effacés par les prestations de maintenant, la voix est toujours aussi belle. Elle va chanter Chénier au MET, ça sera toujours mieux que Urmana qui ne fait que Hurler ses aigus qd elle le peut!

Avatar du membre
toux
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 141
Enregistré le : 21 févr. 2007, 00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message par toux » 26 mars 2007, 20:01

AddictedToOpera a écrit : (A l'occasion j'aurai une anecdote à raconter sur Voigt, mais je ne sais pas dans quel sujet la mettre...)
Ici, ici, l'anecdote,
l'anecdote, l'anecdote, l'anecdote, l'anecdote, l'anecdote, l'anecdote, l'anecdote, :Jumpy:
l'anecdote!!!!

Avatar du membre
jeanch
Baryton
Baryton
Messages : 1209
Enregistré le : 10 avr. 2005, 23:00
Localisation : Paris

Message par jeanch » 26 mars 2007, 20:50

silvio a écrit :ça sera toujours mieux que Urmana qui ne fait que Hurler ses aigus qd elle le peut!
8O

horvilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 mars 2007, 00:00
Contact :

Message par horvilleur » 26 mars 2007, 21:35

Batone a écrit :Deux chanteurs que je n'aime pas du tout mais qui ont tout deux une technique absolument irréprochable : N.Dessay et R.Blake.

Sinon parmi mes chanteurs favoris je citerai outre la multinominée Joan Sutherland José van Dam, Thomas Quasthoff, Edita Gruberova, Piero Cappuccilli (une leçon de chant legato), Samuel Ramey, Mariella Devia, Nicole Buloze et Teresa Berganza.
Qui est Nicole Buloze??

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 26 mars 2007, 22:44

Mezzo suisse née le 26/11/1942, décédée (trop tôt) le 25/11/1991. Elle a commencé comme ballerine et chorégraphe avant de s'orienter vers le chant, ayant dû renoncer au ballet pour des raisons de santé. Elle a chanté beaucoup en Suisse Alémanique (Bâle, Zurich) et en Allemagne (elle faisait partie de la troupe de l'opéra de Darmstadt) mais également en France (entre autres Geneviève à l'Opéra de Lyon) et a été à la fin des années 60 un des deux seuls membres de la troupe du Grand Théâtre de Genève (l'autre membre étant José van Dam). Ses rôles fétiches étaient Charlotte, Preziosilla et Dorabella. En 1982 elle a remplacé en plein milieu d'une représentation de Giulio Cesare de Händel Della Jones qui avait été prise d'une crise d'épilepsie en plein milieu de son air du deuxième acte. Et pourtant elle était censée être la doublure de Cornelia (Sarah Walker) alors que Della Jones, elle, chantait Sesto ! Elle a dû arrêter sa carrière en plein essor en 1986 (sauf erreur) alors qu'elle devait chanter sa première Carmen à la suite d'une opération chirurgicale qui a mal tourné. Par la suite, elle s'est coosacrée à l'enseignement et a ouvert une école d'opéra à Genève qui n'a pas survécu à sa disparition prématurée.
Ora tocca a me il sorbetto...

Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 26 mars 2007, 23:44

toux a écrit :
AddictedToOpera a écrit : (A l'occasion j'aurai une anecdote à raconter sur Voigt, mais je ne sais pas dans quel sujet la mettre...)
Ici, ici, l'anecdote,
l'anecdote, l'anecdote, l'anecdote, l'anecdote, l'anecdote, l'anecdote, l'anecdote, :Jumpy:
l'anecdote!!!!
Mdr!!! Ca n'est pas une anecdote extraordinaire, mais cela fait quand même plaisir à entendre! Je suis donc allée voir une répétition de Tristan et Isolde avec Voigt au TCE... j'étais avec deux copines chanteuses et à la pause on s'est retrouvées à la machine à café avec Miss Voigt! Bref, une de mes copines l'a abordée en lui disant qu'elle avait une voix merveilleuse, etc etc... elle était très sympa... et du coup, elle lui demande si elle donnait des masterclass ou des cours. Voigt lui a répondu qu'elle avait une journée off sur Paris le lendemain (avant le grand soir) et qu'elle n'avait qu'à appeler son agent pour qu'il lui donne rdv. Elle s'exécute et obtient donc un rdv avec elle pour le lendemain. Voigt lui a donné près d'1h30 de cours (très intéressante paraît-il), puis lui a raconté un peu sa vie... bref, et au moment de partir, ma copine lui demande combien elle lui doit et elle répond... "rien"! Je trouve ça assez dingue qu'une grande artiste comme ça prenne de son temps pour donner un cours à quelqu'un qu'elle ne connaît pas, alors qu'elle pourrait profiter d'être sur Paris pour visiter ou faire du shopping... ou tout simplement se reposer! Bref, c'est une belle preuve de générosité... alors moi je dis bravo!!! :clapping:
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1063
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 27 mars 2007, 00:11

oui c'est très surprenant mais aussi très généreux...C'est rare chez de gds noms internationaux de trouver tant de sympathie et de gentillesse.
C'est pas le cas de tout le monde...Moi aussi j'ai une amie chanteuse qui a une copine qui est allée en Italie pour une master class de Freni. Et, preuves à l'appui, puisqu'elle avait enregistré une partie des leçons avec la gde soprano italienne, elle n'a cessé de dire à quel point la cantatrice avait été horrible avec elle, humiliante, regardant sa montre pendant qu'elle chantait, lui criant dessus, bref, à la fin de la séance, non seulement elle n'avait pas du tout appris qqchose mais en plus avec tant de négativité et de stress, elle ne savait plus rien faire non plus!!! Elle a été très choquée et peinée de l'attitude de cette gde artiste qu'elle adorait elle aussi...Qui l'eut cru, que la gde Freni se transforme en harpie avec ses élèves, regardant sa montre, etc...et pour enseigner quoi..? si le résultat est proche de ce qu'est capable de faire Dvorsky, je crois que ça ne vaut pas le coût...

Répondre