Palme de la meilleure technique vocale

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 06 janv. 2007, 20:12

silvio a écrit :Mille excuses pour cette bévue!!! Je pensais bien l'avoir entendu parler en français avec un fort accent..
onnais tu la basse finlandaise Jordi Amentéfes? et la soprano nippone Miko Himatumi?
Non, nous ne fréquentons pas les mêmes endroits ! :wink:

Quant à l'accent : lui te dirait que c'est toi qui l'a, l'accent ! :wink: :lol:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par JdeB » 06 janv. 2007, 20:23

Lily a écrit :
silvio a écrit :soprani : Marie claire Boustifelle (soprano bourguignone)
Miko Himatumi , japon mais souvent enceinte, elle ne chante pas beaucoup, dommage!!!!
Mezzi : Renée Ottamain de Montcuq (en Dordogne)(c'est vrai qu'elle ne chante que ds sa chapelle mais quelle splendeur)
Jean Landouille (Ténor québecquois)
Et Jordi Amentéfes, basse finlandaise, très profonde!
Silvio, attention, je te mets en garde !

Tu vas vexer Jean Landouille qui n'est pas québecquois, ni même québécois :lol: , il est originaire du Nouveau Brunswick.
Je dis cela dans ton intérêt car je le connais très bien et il est assez susceptible sur ce point.
Il est vrai que Jean à travaillé à l'Université Laval de Québec (où il a obtenu une Maitrise en Interprétation, après avoir produit un brillant mémoire sur la mise en musique des poèmes de Sully Prudhomme) et qu'il a fait ses débuts sur scène dans cette ville. Mais il n'est PAS québécois.

Cela étant, il est vrai qu'il s'agit là d'un chanteur de valeur, jeune encore, dont on ne parle pas assez.
Mais je crois qu'ODB a prévu de lui consacrer un dossier dans les mois qui viennent.


Concernant Jordi, Renée et Miko, je dois dire que je trouve cela très beau, ce que tu as écrit : la technique parfaite n'existe pas et donc les chanteurs qui la possèdent hantent nos seuls rêves.
Ils sont d'ailleurs sans nul doute emblématiques de la richesse de notre imaginaire. Et ceux que tu as créés ici sont d'une "profondeur" (comme tu le dit si bien) et d'une originalité qui te font véritablement honneur !

Je m'incline... :lol:
Oui, je confirme pour le dossier et je dis bravo aux derniers intervenants pour leur remarques pénétrantes
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1063
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 06 janv. 2007, 20:31

Merci pour vos jolis mots, mais je ne devrais peut etre pas dire ce genre de chose ici, j'ai un peu peur de choquer (j'ai pas trouvé ça très vulgaire, alors je me suis permis...).
Sinon plus sérieusement à part N. Gedda, chez les hommes et Cappucilli, j'ai toujours trouvé que les femmes chantaient mieux que les hommes
Donc, Freni, Cotrubas, Tokody (même s'il y a à dire pour cette dernière) et surtout Callas.
J'aime beaucoup aussi Frittoli mais pas la voir sur scène (inexpressive et toujours penchée d'un coté), M. Devia (la plus gde Lucia, Gilda depuis longtemps) même si pour l'émotion on est loin d'avoir son compte et Rita streich que je trouve merveilleuse ds les valses de Vienne et le patre sur le rocher de Schubert.
Voilà, sinon la 1ère liste avec les noms idiots c'est aussi pour montrer que c'est pas évident pour tout le monde de savoir ce qu'est une belle technique, alors comment reconnaitre qqun qui en a une belle, selon quels critères, est ce que tout le monde entend la même chose ? Est ce que tout le monde attend la même chose des chanteurs ? Non.

Lily
Ténor
Ténor
Messages : 533
Enregistré le : 09 juil. 2004, 23:00
Contact :

Message par Lily » 06 janv. 2007, 20:41

silvio a écrit : Voilà, sinon la 1ère liste avec les noms idiots c'est aussi pour montrer que c'est pas évident pour tout le monde de savoir ce qu'est une belle technique, alors comment reconnaitre qqun qui en a une belle, selon quels critères, est ce que tout le monde entend la même chose ? Est ce que tout le monde attend la même chose des chanteurs ? Non.
Aaaaaaaah, c'est ça que tu voulais montrer ? :D :wink: J'avoue que je n'avais pas vu les choses sous cet angle ! :D

Cela étant : je trouve, moi, qu'un chanteur a une technique suffisante quand je peux l'écouter sans être crispée (même à l'approche d'une note aigüe), en toute décontraction. (je n'ai aucune connaissance de technique vocale, en fait : que des ressentis !)
Comme ils sont nombreux, ces chanteurs, je ne vais pas commencer la liste :D !

Enfin, je trouve aussi que les femmes ont plus souvent une technique solide que les hommes et je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'elles sont plus nombreuses sur le marché et que donc elles sont condamnées à l'excellence...

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1063
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 06 janv. 2007, 20:52

Ceci dit, j'aime beaucoup Kurt Moll (et c'est pas une invention!), même si je trouve qu'il n'a pas de chance de porter un nom pareil surtout pour nous français un peu bête (comme moi!!!)

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Message par offenbach » 07 mars 2007, 00:29

Parmi les hommes, je rajouterai Mark Padmore, Garbis Boyagian et Laszlo Polgar.

Avatar du membre
Batone
Alto
Alto
Messages : 285
Enregistré le : 26 sept. 2006, 23:00
Contact :

Message par Batone » 13 mars 2007, 15:11

silvio a écrit :Ceci dit, j'aime beaucoup Kurt Moll (et c'est pas une invention!), même si je trouve qu'il n'a pas de chance de porter un nom pareil surtout pour nous français un peu bête (comme moi!!!)
Ceci dit, Kurt Moll a un nom à faire rire les Français et en tant qu'Allemand ça ne doit lui faire ni chaud ni froid, tout juste doit-on le chambrer un peu lorsqu'il chante un air dans une tonalité majeure (car Moll=mineur par opposition à Durr/majeur). En revanche, pour un chanteur d'opéra allemand avoir un nom comme Peter Schreier (en français hurleur), on ne m'ôtera pas de la tête qu'il a débuté sa carrière avec un handicap... :lol:
Ora tocca a me il sorbetto...

Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 25 mars 2007, 21:01

Batone a écrit :Deux chanteurs que je n'aime pas du tout mais qui ont tout deux une technique absolument irréprochable : N.Dessay et R.Blake.
Euh... alors là j'avoue que concernant Dessay, je suis plus que perplexe! N'a t'elle pas été opérée deux fois pour des nodules sur les cordes vocales?
Et perso, je suis allée il y a un mois à une conférence sur le corps et la voix au Quai Branly, donnée par Mme Dessay, et à quelqu'un qui lui a demandé : "comment doit respirer un chanteur?" elle a répondu qu'on devait ouvrir les cotes en inspirant, et ne pas les refermer à l'expiration, mais qu'elle, elle était bien incapable de le faire correctement!! Hallucinant!!
Et 2e bourde de sa part à un monsieur qui lui demande "est-ce que le chant, pratiqué à haut niveau entraine des transformations physiques sur le chanteur" elle répond "non, absolument pas, ce n'est pas comme les danseurs classiques"... Je pense que si elle avait respiré correctement (chose qu'elle ne fait pas, elle le dit elle-même), elle se serait peut-être rendu compte que la cage thoracique se développe au fur et à mesure...
Alors bon, Dessay, bonne technicienne, ça me fait un peu rire... désolée! :oops:
Et perso, je ne me prononcerais pas chez les hommes car bien incapable de juger, mais chez les femmes, je dirais Fleming, Graham et Voigt... vive la méthode américaine!!! :)
(A l'occasion j'aurai une anecdote à raconter sur Voigt, mais je ne sais pas dans quel sujet la mettre...)
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

Avatar du membre
AddictedToOpera
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 200
Enregistré le : 18 mars 2007, 00:00
Localisation : Créteil
Contact :

Message par AddictedToOpera » 26 mars 2007, 11:44

Mmmm... j'ai l'impression qu'à chaque fois que je réponds à un sujet, je le fais couler... :oops:
Les larmes qu\\\'on ne pleure pas
dans notre âme retombent toutes,
et de leurs patientes gouttes
martèlent le coeur triste et las.

(Charlotte. Werther de Massenet)

Avatar du membre
silvio
Baryton
Baryton
Messages : 1063
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00

Message par silvio » 26 mars 2007, 13:14

Je suis d'accord avec toi, N. Dessay n'a pas reçu l'enseignement adéquat pour approcher la gde technique qui lui aurait évité les nodules à répétition...Mr Blivet a reçu son pitoyable savoir qd il était élève du professeur de mon professeur, Mme Possenti Bora-levi, et après avoir passé qqes années à essayer d'assimiler cet enseignement, il s'est cru très doué et pret à le transmettre, alors qu'il n'en avait compris qu'un petit tiers...et voilà le résultat, N. Dessay qui a longtemps été la vitrine de son enseignement s'est choppé des nodules, I. Kabatu, chante sur la gorge en permanence, L. Naouri a les aigus tirés et la voix de moins en moins timbrés, Brigitte Antonelli chante bas très souvent et n'a jamais corrigé ses défauts d'émission, bref, un joli palmarès pour ce monsieur.
pour d. Voigt, ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la place de la voix n'est pas correcte, les aigus sont souvent à l'arraché, et puis ça manque de charme et de rondeur...La technique américaine n'existe pas, la preuve toutes les chanteuses ne chantent pas de la même façon...A. Millo qui pour moi reste la plus gde chanteuse américaine des années 80-90, a une autre façon plus enviable d'exprimer son art et à l'art actuelle lorsque j'entends les hurleuses comme S. Radvanovsky et autres gds lyriques que l'amérique nous envoie, je me dis que ce beau pays a encore beaucoup à prendre chez les autres chanteuses étrangères...

Répondre