Posté : 24 oct. 2008, 22:38
Un bon exercice est de simuler le démarrage d'une 2cv.
Il faut se mettre dans le centre de sa voix et faire un Ya-ha-ha-ha-ha-ha-ha-ha-ha à la vitesse la plus confortable fût-elle très faible au début, puis à cette même vitesse monter et redescendre sur une quinte toujours sur Ya ce qui donne par exemple Do-do-do-do-do-do-do-do-do-ré-mi-fa-sol-fa-mi-ré-do. Il ne faut pas y aller comme un bucheron mais le premier Ya doit être franc pour solliciter le diaphragme qui est encore plus que pour le reste du chant, le muscle clé pour ce genre d'exercice. C'est en le musclant spécifiquement pour les vocalises que celles-ci progressent. Il lui faut être souple et tonique ce qui peut paraitre contradictoire mais ne l'est absolument pas. Travailler les vocalises est de toute façon un excellent exercice même si on ne doit pas en chanter. Comme le dit batone, il faut ensuite accélérer petit à petit et enfin monter puis descendre dans la tessiture.
Rien ne sert en tout cas de chanter à un tempo dans lequel on est pas parfaitement à l'aise. Mieux vaut mille fois un tempo trop lent qu'un tempo adéquat avec un chanteur tout violet dont le public se demande à quelle mesure il va nous péter à la figure ?
Ceci dit, le mieux est tout de même une démonstration en Live par un professeur ou un(e) ami(e) chanteur(se).
Bon, en relisant mon message je me rends compte de la date du post initial. Ma réponse est peut-être obsolète alors, l'initiateur de ce sujet étant déjà à la retraite
Il faut se mettre dans le centre de sa voix et faire un Ya-ha-ha-ha-ha-ha-ha-ha-ha à la vitesse la plus confortable fût-elle très faible au début, puis à cette même vitesse monter et redescendre sur une quinte toujours sur Ya ce qui donne par exemple Do-do-do-do-do-do-do-do-do-ré-mi-fa-sol-fa-mi-ré-do. Il ne faut pas y aller comme un bucheron mais le premier Ya doit être franc pour solliciter le diaphragme qui est encore plus que pour le reste du chant, le muscle clé pour ce genre d'exercice. C'est en le musclant spécifiquement pour les vocalises que celles-ci progressent. Il lui faut être souple et tonique ce qui peut paraitre contradictoire mais ne l'est absolument pas. Travailler les vocalises est de toute façon un excellent exercice même si on ne doit pas en chanter. Comme le dit batone, il faut ensuite accélérer petit à petit et enfin monter puis descendre dans la tessiture.
Rien ne sert en tout cas de chanter à un tempo dans lequel on est pas parfaitement à l'aise. Mieux vaut mille fois un tempo trop lent qu'un tempo adéquat avec un chanteur tout violet dont le public se demande à quelle mesure il va nous péter à la figure ?
Ceci dit, le mieux est tout de même une démonstration en Live par un professeur ou un(e) ami(e) chanteur(se).
Bon, en relisant mon message je me rends compte de la date du post initial. Ma réponse est peut-être obsolète alors, l'initiateur de ce sujet étant déjà à la retraite