Projection

Répondre
Villagna

Projection

Message par Villagna » 08 juil. 2006, 13:18

Bonjour, j'espère que ma question ne va pas vous paraître trop bébête.
Je ne trouve nulle part dans cette rubrique "technique du chant" la définition de la projection. Comme c'est un terme qui revient très souvent dans les commentaires à propos des chanteurs, j'aimerais bien savoir ce qu'on entend par là, de façon à être mieux à même d'apprécier la performance d'un chanteur quand je suis à l'opéra.

Est-ce chanter suffisamment fort pour qu'on vous entende du dernier rang ? Sûrement pas, il y a d'autres moyens d'exprimer cela.

Est-ce être audible en toutes circonstances, même justement quand on chante à mi-voix ? Par quel artifice ?

Merci pour vos explications.

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 08 juil. 2006, 13:39

la projection, c'est l'art d'utiliser au mieux la résonance et le soutien du souffle pour que la voix sonne au maximum sans forcer, et donc sans fatiguer.
C'est un peu le but de toute technique vocale: le moindre effort pour le maximum de résultat!!
...j'espère être compréhensible???

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 08 juil. 2006, 13:47

Définition médicale :

"La projection vocale est définie comme l?utilisation de la voix avec intention déclarée d?agir sur autrui (appeler, donner un ordre, affirmer, informer). Elle est ainsi distinguée de l?utilisation de la voix lors de l?expression simple de la pensée, (parler seul, raconter, faire part de ses impressions, etc...) où l?auditeur n?est pas tenu de réagir."

à l'opéra, la projection sert effectivement à se faire entendre par les derniers rangs, mais pas seulement : il s'agit de faire "courir" la voix dans le théâtre, comme on dit en italien, c'est-à-dire que la voix soit capable de sonner de façon équilibrée avec l'orchestre, qu'elle le "passe" dans le cas d'un ensemble instrumental fourni, sans donner l'impression de forcer et sans être inaudible.

Exemple de mauvaise projection : Heidi Grant Murphy dans Adina à Bastille
Exemple de bonne projection : Elina Garanca dans Dorabella à Garnier
Exemple de fausse mauvaise projection : Jessye Norman entendue depuis le parterre au Châtelet dans les Nuits d'été : Il fallait tendre l'oreille mais on l'entendiat sans inconfort aucun ; c'était une façon d'accroître l'attention de son public.


Il faut aussi faire la différence entre une mauvaise projection et une inattention du chef aux capacités vocales de ses chanteurs, conduisant à un mauvais équilibre voix/orchestre.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Villagna

Message par Villagna » 08 juil. 2006, 13:59

Merci pour ta réponse :P
Mariemezzo a écrit : ...j'espère être compréhensible???
On va voir.
Dit de façon familière, est-ce chanter avec puissance sans donner l'impression de "gueuler" :oops: ?
- Si je vois le ténor se dresser sur la pointe des pieds et sortir son contre sibémol avec un horrible rictus, puis-je dire qu'il manque de projection ?

Villagna

Message par Villagna » 08 juil. 2006, 14:06

Merci Ruggero pour ta réponse :)
Est-ce que je peux en conclure que le ressenti par le spectateur de la bonne (ou mauvaise) projection d'un chanteur dépend à la fois de critères objectifs (j'entends ou non) et de critères subjectifs (il donne ou pas l'impression de forcer).

Avatar du membre
Ruggero
Basse
Basse
Messages : 4620
Enregistré le : 02 sept. 2004, 23:00
Contact :

Message par Ruggero » 08 juil. 2006, 14:31

Villagna a écrit :Merci Ruggero pour ta réponse :)
Est-ce que je peux en conclure que le ressenti par le spectateur de la bonne (ou mauvaise) projection d'un chanteur dépend à la fois de critères objectifs (j'entends ou non) et de critères subjectifs (il donne ou pas l'impression de forcer).
je ne suis pas du tout un expert mais je serais assez d'accord pour dire que c'est un mélange de données subjectives et objectives.
Si on a une place à l'acoustique déplorable, on entendra mal alors que des gens mieux placés entendront tout.

Il faut aussi remarquer que le problème de la projection est lié à celui de la diction : mieux on projette sa voix vers l'auditeur mieux on est compris ; il ne s'agit pas exclusivement d'une question de bonne dose de décibels.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 08 juil. 2006, 15:00

Villagna a écrit :Merci pour ta réponse :P
Mariemezzo a écrit : ...j'espère être compréhensible???
On va voir.
Dit de façon familière, est-ce chanter avec puissance sans donner l'impression de "gueuler" :oops: ?
- Si je vois le ténor se dresser sur la pointe des pieds et sortir son contre sibémol avec un horrible rictus, puis-je dire qu'il manque de projection ?
oui, je pense en effet que ta définition est assez bonne! "la puissance sans le gueulage" serait une bonne devise!

Pour ce qui est du rictus du ténor, c'est plus difficile, car certains ont des mimiques bizarres, qui les aident à trouver la bonne place vocale (cf. Cecilia Bartoli!), sans pour autant dénoncer un forçage...
Le mieux est de se fier à ses oreilles: si tu entends bien le chanteur, même qd il chante piano, c'est qu'il projette bien.
(en fait, ma 1ére définition était plutôt vue du côté chanteur que de celui du public...déformation professionnelle!)

Villagna

Message par Villagna » 08 juil. 2006, 15:08

Grâce à vous deux, MM et RR, je me coucherai moins bête. En lisant certains fils, où il était sans arrêt question de la projection d'untel ou d'unetelle, je me demandais : mais de quoi parlent-ils ? Maintenant, je sais ! Merci à vous deux.

Je profite de ce message qui va sans doute clore cette discussion pour rectifier le contre-sibémol dont j'ai parlé plus haut. J'étais parti pour écrire contre-ut, en pensant à Faust, et puis je me suis dit que l'exemple était mal choisi car réellement très difficile. J'ai remplacé ut par sibémol en laissant malencontreusement le contre. Mes excuses.

Mariemezzo
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 152
Enregistré le : 02 févr. 2006, 00:00

Message par Mariemezzo » 08 juil. 2006, 15:12

A vrai dire, je n'avais même pas repéré l'erreur!! :cry:
...en tout cas j'avais compris le sens!

Villagna

Message par Villagna » 08 juil. 2006, 15:36

Mariemezzo a écrit :A vrai dire, je n'avais même pas repéré l'erreur!! :cry:
...en tout cas j'avais compris le sens!
8) 8) 8) 8)

Répondre