Les barytons

Répondre
tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 06 févr. 2006, 16:02

silvio a écrit : Le commandeur ne peut pas avoir la meme tessiture que DG ça n'est pas écrit pour un baryton.
Si c'est une basse qui chante Don Giovanni, il faut bien qu'une basse aussi chante le Commandeur, on se retrouve alors avec la même tessiture ! Comme le rappelle Jérémie, Leporello est encore plus grave...

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 06 févr. 2006, 16:13

Le fait d'avoir deux basses pour DG et le Commandeur est régulier il me semble... il n'y a qu'à voir les enregsitrements de Salzbourg avec Ghiaurov et Talvela!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

silvio
Baryton
Baryton

Message par silvio » 06 févr. 2006, 16:23

Et ça n'est pas forcément ce qu'a ecrit Mozart....
Je vous rappelle que les basses ds ce role sont rares (je connais Ghaurov et Ramey, qui sont les autres...?)
En outre je trouve que ça n'est pas une bonne idée. Si un chanteur qui au départ n'a pas la voix d'un role et qu'il accepte pour relever un défi ou faire plaisir à son chef d'orchestre ...(!!! je crois que Karajan pratiquait souvent ça auprès de ses chanteurs) ça n'est pas forcement une bonne chose et pas forcément une réussite ...on a bien proposé à Freni de chanter le role titre de turandot....quelle liu aurait pu chanter avec elle si elle l'avait fait...

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 06 févr. 2006, 16:30

silvio a écrit :Et ça n'est pas forcément ce qu'a ecrit Mozart....
Je vous rappelle que les basses ds ce role sont rares (je connais Ghaurov et Ramey, qui sont les autres...?)
En outre je trouve que ça n'est pas une bonne idée. Si un chanteur qui au départ n'a pas la voix d'un role et qu'il accepte pour relever un défi ou faire plaisir à son chef d'orchestre ...(!!! je crois que Karajan pratiquait souvent ça auprès de ses chanteurs) ça n'est pas forcement une bonne chose et pas forcément une réussite ...on a bien proposé à Freni de chanter le role titre de turandot....quelle liu aurait pu chanter avec elle si elle l'avait fait...
La même que celle qui a chanté avec Ricciarelli : Barbara Hendricks!

Sinon, le rôle de DG va très bien à Ghiaurov, je trouve et il l'a beaucoup chanté si je ne m'abuse.
Comme autre grande basse qui l'a chanté, il y a aussi Siepi!

Moi j'aime bien DG en basse, ça donne un côté plus noir. Sinon, ça fait un peu jeune fanfaron je trouve!
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 06 févr. 2006, 16:33

je trouve que le timbre de Ghiaurov va à n'importe quoi mais pas à Don Giovanni. DG est "un jeune homme extremement licencieux" et la voix de Ghiaurov me fait instantanément penser à un vieux comme Philippe ou Fiesco. Je ne l'aime pas du tout dans ce role.
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

Polyeucte
Baryton
Baryton

Message par Polyeucte » 06 févr. 2006, 16:36

C'est vrai que ça le vieilli un peu, mais ça lui donne une toute autre carrure!

silvio
Baryton
Baryton

Message par silvio » 06 févr. 2006, 16:40

Ghiaurov a relevé le défi en chantant ce tres beau role...Moi personnellement je trouve que Ghiaurov est la plus grande basse des 40 dernières années et notamment ds le répertoire russe et italien (Banco, Boris, Aleko, Fiesco, ...) mais pour DG je trouve qu'il faut un vrai baryton à la voix solide, sonore mais lumineuse, c'est un séducteur alors...

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 06 févr. 2006, 16:51

Je suis d'accord avec Silvio, je préfère les barytons dans le rôle mais à cause du timbre qui va avec, pas pour des problèmes de notes aiguës ou graves.
RuggeroRaimondi a écrit :DG est "un jeune homme extremement licencieux"
Sait-on quel âge a le personnage dans Don Giovanni ? Il est quand même à la fin de sa vie.

Ruggero
Basse
Basse

Message par Ruggero » 06 févr. 2006, 16:54

on peut mourir à 25 ans

la citation "jeune homme extremement licencieux se trouve sur les distributions de mes vieux 33 tours, ça doit donc etre dans le livret, non?

Je n'imagine pas DG au delà de 35 ans!!
L'opéra semble voué à être le dernier refuge du besoin de la beauté artistique en toc.
(Bernard Shaw, 1898)

tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par tuano » 06 févr. 2006, 17:04

...ni Pamina au dessus de 18 ou Barberine au dessus de 12... :D

Répondre